[Lecture] Un peu, beaucoup, à la folie, de Liane Moriarty

[Lecture] Un peu, beaucoup, à la folie, de Liane Moriarty

Encore une lecture de « vacances » qui figurait parmi les livres que j’ai emporté… alors qu’en est-il?

Le synopsis/4ème de couverture 

Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue improvisé entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors pourquoi, deux mois plus tard, les invités en gardent-ils un souvenir épouvantable et ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n’y étions pas allés » ?
Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges, adapté par HBO, Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au cœur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets de l’âme humaine… Fin, décapant, et jubilatoire.

liane moriarty un peu beaucoup a la folie

Mon avis

J’ai découvert ce livre quand je l’ai vu chez ma mère, elle venait de l’emprunter à la médiathèque… Elle était restée évasive sur cette lecture… Intriguée par la 4ème de couverture, je me le suis acheté en me disant que je le lirais moi aussi… Et j’ai commencé à le lire comme je vous l’avais dit ici… sans grande conviction, il faut l’avouer… Emporté en vacances, pas plus d’envie que ça d’entrer dedans… Mais je déteste m’avouer vaincue, ce livre ayant fait un grand nombres de lectures d’après la couverture, je me suis dit qu’il devrait avoir un trésor caché. Eh bien je dois vous avouer que….. je le cherche encore ! Il parait que « le secret du mari » du même auteur, Liane Moriarty a connu un succès fou, ce qui a sans doute grandement contribué au succès de « Un peu, beaucoup, à la folie », mais moi je n’ai PAS DU TOUT du tout accroché. J’ai attendu la centième page (le livre en compte 624 !) pour qu’il se passe quelque chose. En vain. A la deux-centième page, j’ai voulu continuer à lui laisser sa chance, et ce, jusque presque 300 pages et rien, rien, ne s’allumait là-haut : pas la moindre petite étincelle de plaisir dans cette lecture. Mais je voulais savoir ce qui avait pu déclencher quelque chose chez d’autres. J’ai « découvert » ce qui s’était passé lors de cette fameuse journée de barbecue…. et je pense que ce qui a fait l’intérêt du livre – pour certains, pas pour moi – c’est peut-être le fait d’voir « brossé » des caractères, des relations entre différentes personnes et de voir comment celles-ci changent lors d’un événement un peu particulier…. mais franchement, je trouve qu’il a manqué ce quelque chose pour accrocher dès le départ. Et j’ai franchement trouvé ça ennuyeux à mourir, j’ai franchement pas accroché et pire, j’ai lu en survolant les 2/3 du livre, sans plaisir, pour le finir au plus vite. N’étant cependant pas rancunière, je pense que je lirai « le secret du mari », pour voir et ne pas rester sur une mauvaise image. Sinon, ça sera terminé pour nous !

10 commentaires pour “[Lecture] Un peu, beaucoup, à la folie, de Liane Moriarty”

  1. Bonjour
    Je l ai également lu pendant les vacances je reconnais qu il m a fallu du temos pour entrer dans l intrigue mais ensuite je l ai terminé avec plaisir
    Le secrrt du mari m avait également paru difficile au départ
    Bonne soiree ,bonne prochaine lecture et surtout bonne rentrée aux enfants

    1. Hello ! Ton message me fait hésiter à aller vers la lecture de « le secret du mari », parce que si le début est aussi « calamiteux », je vais avoir du mal à y retourner ! On verra ! Merci !

  2. Le secret du mari est bien meilleur, je n’ai pas eu de mal à le lire alors que celui-ci je n’ai pas été au bout…
    Trop long, long, long
    Bonne lecture
    PS je viens de commencer les sept soeurs de Lucinda Riley

      1. ça me rassure de lire que je ne suis pas la seule à ne pas avoir réellement accroché (en revanche, c’est vrai « le secret du mari » me fait envie !) ! A suivre !

  3. Je ne connais pas cette auteur, mais le titre que tu cites d’elle – le secret du mari – me dit quelque chose ! Mais vu ce que tu en dis, je ne suis pas sûre d’y aller ! Il y a tant de trucs sympas à lire pour s’imposer des lectures bof 🙁

  4. Bonjour,

    J’ai lu, le secret du mari. Beaucoup de perso. Ça se lit mais se sera pas pour moi un grand livre, je n’ai pas eu comme pour certains une frénésie à dévorer les chapitre.

    Tu nous diras ton avis !

    Bye.

    1. Promis, surtout que je n’ai pas laissé un bon avis pour ce roman, autant voir s’il en est de même pour un autre opus qui a connu beaucoup de succès ! mais pas tout de suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *