[Lecture] Codex 632 – Le secret de Christophe Colomb, de José Rodrigues Dos Santos

[Lecture] Codex 632 – Le secret de Christophe Colomb, de José Rodrigues Dos Santos

Après avoir lu plusieurs ouvrages de l’auteur (des pavés, mais le rythme est prenant, l’intrigue également), je me suis attelée à la lecture de ce Codex 632…

Synopsis

Le professeur Toscano, chargé d’effectuer des recherches à l’université de Lisbonne sur la conquête du Nouveau Monde, est convaincu d’avoir mis au jour une vérité capitale. Une révélation si sensible qu’il a codé l’ensemble de son travail. Un acte paranoïaque peut-être, ou de prudence. Car Toscano est retrouvé mort. Lorsque Tomás Noronha, jeune cryptologue, est appelé pour déchiffrer les notes du professeur, il est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, cette enquête le conduira sur les traces du mystérieux Codex 632, et sur la piste de la véritable identité de Christophe Colomb.

codex 632 secret christophe colomb

Mon avis

Lorsque je l’ai lu, j’avais refermé Amerigo de Stefan Zweig peu de temps auparavant… J’avais envie de lire plus sur le sujet. Même si je le rappelle les romans de Dos Santos restent des romans, ce ne sont pas des vérités. Mais pour des romans, ils sont plutôt bien documentés. Et l’intrigue est vraiment bien menée. Si vous connaissez les Dan Brown (Da Vinci Code, Anges et Démons, Inferno, etc…), il est fort possible que vous aimiez Dos Santos. A cela près que c’est tout de même beaucoup plus « touffu ». Sans vous révéler l’intrigue, l’auteur « surfe » sur certains aspects mystérieux du personne de Christophe Colomb. Marin génois (et donc italien) mais qui malgré tout ne connaissait pas un mot de sa langue natale, s’exprimant dans un espagnol approximatif… Marin sur le départ pour son expédition historique pile au moment où les Juifs sont expulsés du Portugal. A-t-il vraiment découvert l’Amérique? Que reste-t-il de ses découvertes, de la manière dont l’Histoire a retracé son incroyable aventure à travers l’Océan Atlantique? Autant d’énigmes que le héros du roman découvre peu à peu… A la façon d’un livre d’aventures truffé d’énigmes que l’auteur résoud plus vite que son ombre (après tout, c’est un roman !), on se laisse porter par cette intrigue qui pose quelques questions… On veut en savoir plus… (pour la peine, j’ai revu le « 1492, conquest of paradise » de Ridley Scott, avec notre Gégé national… rien que pour la musique de Vangelis !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires pour “[Lecture] Codex 632 – Le secret de Christophe Colomb, de José Rodrigues Dos Santos”

    1. Il est vrai que cet auteur est très instructif mais aussi assez difficile à lire : j’ai offert « la formule de dieu » a quelqu’un qui m’a dit que c’était vraiment « hard » !! il faut en effet s’accrocher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *