[Lecture] David Servan-Schreiber : Anticancer et Guérir

[Lecture] David Servan-Schreiber : Anticancer et Guérir

Aujourd’hui, je vous présente deux lectures qui ont totalement changé ma façon de voir les choses . Rien que ça.

david servan schreiber guérir

David Servan-Schreiber était un médecin et professeur de psychiatrie connu pour avoir écrit un ouvrage qui a fait énormément de bruit à sa sortie et que j’ai attendu début 2017 pour lire, le « fameux » ANTICANCER (paru en 2007 chez Robert Laffont). Il a aussi écrit GUERIR (paru avant Anticancer en 2003) et d’autres ouvrages (moins médiatisés) et aujourd’hui je fais le choix de vous parler de ces deux best-sellers.

 

GUERIR ou plus largement « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression » est le second que j’ai lu (mais le premier écrit par l’auteur).

GUERIR david servan-schreiberIl y explique notamment comment guérir du stress, de l’anxiété et de la dépression. Pas de recette miracle dans ce livre qui fit polémique à l’époque. Mais de vraies pistes explorées car Servan-Schreiber était un psychiatre. Il y  parle notamment de la thérapie EMDR (Désensibilisation et retraitement par les Mouvements Oculaires) qui est utilisée pour soigner les stress post-traumatiques. Il y donne également des pistes pour être « zen » et même si j’ai probablement oublié de grandes lignes de son ouvrage, j’y ai retrouvé certaines choses que l’on prône pour « faire le vide » et ne pas se laisser happer par le stress ou pire. Pas de miracle, néanmoins : en cas de dépression, de réelle dépression, je reste persuadée qu’en l’état actuel des connaissances les médicaments sont une fabuleuse (mais malheureusement chimique) béquille qui permet parfois de remonter la pente. David Servan-Schreiber nous livre d’autres pistes. Intéressant pour tout un chacun de les lire.

Ce que j’ai vraiment aimé, c’est qu’en bon scientifique, David Servan-Schreiber fonde ses arguments sur des publications (scientifiques) qu’il cite (ne vous inquiétez pas, c’est extrêmement limpide à la lecture) et ça, ça cautionne totalement les choses !

 

ANTICANCER est selon moi, la pièce maîtresse du travail de David Servan Schreiber.

anticancer - david servan schreiberJe parle de lui au passé, car il est décédé en 2011, il était atteint d’un cancer depuis l’âge de 30 ans (1991), un cancer du cerveau et ses travaux et la compilation qu’il a faites du travaux des autres lui a permis de « survivre » plus longtemps à cette maladie. C’est ce qu’il expose dans ce livre. Il ne parle pas beaucoup de lui à titre perso mais de sa pratique et surtout des découvertes faites dans le domaine de l’alimentation, de l’activité physique, etc… Des choses qu’il a écrites à l’époque (il y a 15 ans,) on sait désormais que ce sont des choses utiles : il y a parle de la nourriture bio, de son intérêt, des omégas 3, de l’équilibre de ces omégas 3 avec les 6, des choses qui doivent parler aux nutritionnistes, il parle de l’activité physique, de prévention, de l’importance de certains gestes, bref, un ouvrage que j’ai trouvé ULTRA COMPLET, ULTRA RICHE et où j’ai appris à chaque page ou presque. Une vraie bible, un indispensable.

Je m’intéressais déjà beaucoup à la nutrition, son rôle avec la santé, je n’en suis que plus convaincue. Et je continue de lire énormément là-dessus.

Si le lien entre santé/nutrition/maladie/cancer vous intéresse, je vous recommande chaudement cet ouvrage. Les arguments sont imparables, limpides et convaincants !

Je regrette juste de ne pas m’y être intéressée plus tôt !

J’ai aussi acheté un troisième ouvrage « Notre corps aime la vérité » qui n’est qu’une compil’ de chroniques qu’il a écrites pour la revue « psychologies », j’ai commencé à le lire, mais c’est – je trouve – moins intéressant à lire, du moins, en enfilade…

notre corps aime la verité

Je compte m’acheter le dernier ouvrage qu’il a écrit avant sa mort « on peut se dire aurevoir plusieurs fois« , dans lequel il revient sur son ouvrage « anticancer », étant lui-même rattrapé par la maladie… A suivre !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires pour “[Lecture] David Servan-Schreiber : Anticancer et Guérir”

  1. Bonsoir,
    J’ai déjà entendu parler de ces livres.
    Je vais surement les lire.Le pouvoir de la nutrition sur la santé m’intéresse beaucoup aussi.
    C’est très triste ce qui lui est arrivé si jeune.

    1. Je ne sais pas s’il est pire, mais en tout cas, si on peut déjà faire attention (sans que ça devienne une obsession) à ce que je l’on ingère, c’est un bon premier pas

  2. Je ne mange pas bio d’une manière générale et je suis persuadée que les conservateurs nous ont permis d’éviter un certain nombre de maladies mais j’évite les colorants, les matières grasses et les sucres modifiés autant que possible, je n’achète quasiment jamais de plats tout préparés et je fais mes gâteaux moi-même. Notre pauvre organisme doit souffler de temps en temps !

  3. Coucou Anne-Lise, j’ai toujours entendu du bien de se livre et je n’ai pas eu l’occasion de le lire, il fat absolument que je le fasse car c’est un sujet (santé et nutrition) qui me parlé énormément depuis toujours .
    je mange mixte, bio et non bio, pour moi mais aussi pour ma famille et surtout mes enfants qui auront l’organisme encrassé de cochonneries dans quelques années. au moins, étant petits, j’aurai fait attention et j’essaie de les sensibiliser!
    j’ai hâte de le lire, merci de ce rappel utile…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *