[Lecture] Ensemble c’est tout, Anna Gavalda

[Lecture] Ensemble c’est tout, Anna Gavalda

Ensemble c’est tout, c’est l’histoire d’un mélange de genres et de personnalités qui m’a beaucoup plu.

SynopsisL’action se déroule à Paris, au pied de la tour Eiffel très exactement, et couvre une année. Ce livre raconte la rencontre puis les frictions, la tendresse, l’amitié, les coups de gueule, les réconciliations et tout le reste encore, tout ce qui se passe entre quatre personnes vivant sous un même toit. Quatre personnes qui n’avaient rien en commun au départ et qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Un aristocrate bègue, une jeune femme épuisée, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de bosses et tous ont un cœur gros comme ça (non, plus gros encore !)…
C’est la théorie des dominos à l’envers. Ces quatre-là s’appuient les uns sur les autres mais au lieu de se faire tomber, ils se relèvent. On appelle ça l’amour.

ensemble c'est tout kindle

Mon avis : c’est l’histoire de mecs et de nanas, qui ont tous des bleus au coeur, qui vont faire route ensemble pour essayer d’en tirer le meilleur. Une union inattendue qui fonctionne pourtant à merveille. J’ai été touchée par les personnages, pourtant simples, l’histoire de Camille, qui survit en faisant des ménages et qui a pourtant un don en dessin, celle de Philibert, aristo timide qui pense avoir raté sa vie et puis celle de Franck, bon cuisinier qui vit pour son job, les histoires sans lendemain, sa moto et sa mamie à qui il donne une grande partie de son temps libre. Ces histoires ont raisonné en moi : des profils comme on peut en rencontrer, auxquels on s’identifie un peu, dont on comprend les peurs…. et une histoire qui nous raconte un bout de vie…. C’était mon premier roman de Anna Gavalda, mais pas le dernier, j’ai bien aimé le style, le choix de l’histoire, je pense que je lirai d’autres romans…. Si vous connaissez, lequel me conseilleriez-vous?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires pour “[Lecture] Ensemble c’est tout, Anna Gavalda”

  1. J’ai connu Anna Gavalda avec son livre Je l’aimais, lu il y a 10 ans maintenant et cette histoire m’a vraiment bouleversé. J’aime beaucoup sa plume et sa façon de retranscrire les sentiments de ses personnages.
    Bref j’adore Anna Gavalda !

  2. Oh je l´ai lu il y a 11 ans…
    Je te recommande « je l´aimais ». Vraiment très beau.
    Et aussi le superbe recueil de nouvelles assez tristes  » je voudrais que quelqu´un m´attende quelque part ».

  3. Je l’ai lu également il y a plus de 10 ans, une très beau roman! Le film est pas mal également (mais toujours moins bien que le livre, comme souvent).
    Je viens de me rappeler que j’avais lu « je l’aimais » d’anna gavalda également. L’histoire n’a rien à voir mais le style y est! Les personnages sont très touchants! Je me remettrai bien à Gavalda moi! Bisettes

  4. J’ai vraiment adoré ce livre (bon il faut dire que j’adore Anna Gavalda) mais je pense que je peux dire que c’est un de mes livres préférés ! Je me suis attachée à tous les personnages, et puis la plume bah… C’est du Gavalda quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *