[Lecture] Et si on arrêtait de se mentir [Alimentation – sport – Santé] d’Erwann Menthéour

[Lecture] Et si on arrêtait de se mentir [Alimentation – sport – Santé] d’Erwann Menthéour

En matière de lecture, j’ai des goûts assez éclectiques, je ne peux pas dire que j’aime tout, j’ai tout de même une large préférence pour les romans policiers et les biographies ou les documentaires (historiques). Et j’aime aussi beaucoup les livres pratiques, les livres bien-être car j’essaye aussi de faire de ce blog une parenthèse bien-être feel-good… C’est ainsi qu’est atterri entre mes mains un ouvrage d’Erwann Menthéour, ancien cycliste professionnel et fondateur de la méthode fitnext (une méthode de coaching sportif et nutritionnel qu’il a mis en place) dont le titre est un peu « j’te mets un coup de pied aux fesses » puisque c’est « Et si on arrêtait de se mentir »?

SynopsisVous pensez que le gras fait grossir ? Que le lait est votre partenaire santé ? Vous croyez qu’un footing vous fera perdre des kilos ? Vous voulez maigrir en faisant un régime ? 
Détrompez-vous ! Ce qu’on entend partout dans les salles de gym, à la télé ou dans les magazines sur les régimes et le sport est en grande partie mensonger. Erwann Menthéour explique pourquoi, il dévoile la vérité sur ces enjeux de santé et apporte les vraies réponses à ces problèmes. Il lève le voile sur les idées reçues qui encombrent les esprits et offre les solutions pour reprendre le contrôle de son corps en toute connaissance de cause. 
Non, il ne faut pas manger de la viande tous les jours. Oui, il faut manger entre les repas. Non, les calories ne sont pas toujours mauvaises pour la santé. Fort de son expérience de coach expérimenté, il aborde les idées reçues une à une et explique pourquoi et comment changer ses habitudes. Explications scientifiques, méthodes sportives et conseils concrets à l’appui, Erwann Menthéour donne, avec humour et sincérité, les clés de la réussite pour retrouver un corps sain et énergique.

et si on arrêtait de se mentir erwann mentheour

Mon avis : « Et si on arrêtait de se mentir » fait la nique aux idées reçues et surtout les démonte « preuve à l’appui » et explications bien dosées. C’est justement ce qui m’a plu dans cet ouvrage. C’est bien expliqué, c’est étayé et cela donne du poids aux conseils. Les régimes font maigrir, il ne faut pas manger entre les repas », sont quelques exemples des sujets qu’Erwann Menthéour s’attèle à démonter un à un pour mieux donner de précieux conseils ensuite. Même si je n’arrive pas à tout appliquer, je sais que la lecture de cet ouvrage m’avait grandement motivée à me mettre au sport la première fois que je l’ai lu. Et comme j’avoue avoir lâchement arrêté toute activité sportive pendant l’hiver (la faute à la déprime, à la fatigue et tout un tas de choses hautement futile), je dois dire que je me suis refait une piqûre de rappel ce WE en le relisant (car il se lit très vite !)

C’est un ouvrage que je vous recommande si vous voulez vous sentir bien dans vos pompes et avoir un corps sain et plein d’énergie (de mon côté, le chantier reprend, il y a du boulot, mais rien n’est impossible ! )

Chez Pocket

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires pour “[Lecture] Et si on arrêtait de se mentir [Alimentation – sport – Santé] d’Erwann Menthéour”

  1. Ca correspond à plein de podcasts que j´écoute sur l´alimentation, le sport etc
    Effectivement, les gouvernements et les différents lobbies industriels (main dans la main, les impôts, taxes et tout ca) ont tout à gagner à continuer de propager des informations pas forcément pour le bénéfice de notre santé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *