[Lecture] Et soudain, tout change, Gilles Legardinier

[Lecture] Et soudain, tout change, Gilles Legardinier

Encore un livre de Gilles Legardinier, je les ai tous lus, du moins ceux de la série qui utilise un chat en couverture* (oui, il y a toujours un chat dans l’histoire) et je dois dire que même si parfois, je suis sceptique au départ, c’est toujours JUBILATOIRE.

Synopsis : « Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur« .

et soudain tout change

Mon avis : Cette fois-ci, on se penche sur l’adolescence de Camille. Je ne sais pas par quel tour de passe-passe l’auteur réussi à nous plonger dans l’atmosphère de ses personnages, mais c’est TOUJOURS entièrement réussi, qu’ils aient 30 ans comme  Marie qui en a marre des mecs (à relire ici) ou Andrew qui change complètement de vie à 66 ans (à relire ici). J’avoue avoir été au départ sceptique, un peu comme lorsque j’avais commencé « Complètement cramé », mais je me suis laissée prendre au « jeu » de l’histoire. Je ne me suis pas forcément identifiée à Camille, je n’ai pas vécu les mêmes histoires, mais j’ai été ado, et on ressent à travers le texte toute la justesse des sentiments humains. Et je trouve que c’est ce qui fait la force des romans de Gilles Legardinier. C’est toujours empreint d’une émotion qu’on ne soupçonne pas au départ. Et c’est ça qui en fait un livre appréciable, il réussit à nous soutirer des émotions, toujours réussi ! Je recommande !

 

* [car l’auteur en a écrit aussi d’autres, jamais encore lus]

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires pour “[Lecture] Et soudain, tout change, Gilles Legardinier”

    1. franchement, je ne pense pas que tu puisses être déçue, c’est vraiment une lecture agréable ! même si parfois, on a du mal à entrer dans les deux premiers chapitres !

    1. oui j’ai vu qu’il avait fait quelques polars, surprenant quand on connait la série « chat » qui n’est pas du même genre !

  1. Coucou miss 🙂 j’adooore aussi cet auteur, tout comme toi j’ai lu ses romans avec les « chats » .
    Et encore comme toi, un peu de mal à entrer dans l’histoire mais ensuite j’accroche jusqu’au bout.
    J’avais lu aussi « l’exil des anges » , un thriller (eh oui on croirait pas!) mais j’ai même encore plus aimé que ses derniers romans et je te le recommande si tu ne l’as pas encore lu.

    Une autre auteure que j’adore et que je lis en ce moment d’ailleurs c’est une auteure de polars : Camilla Läckberg 😉 Bonne lecture, bon week-end 🙂

  2. Ce roman est sans doute mon préféré même si j’ai adoré les autres. J’ai rarement autant ri en lisant un livre. L’auteur y décrit avec justesse les sentiments. C’est plein de bon sens. En un mot : jubilatoire.
    Je viens de me plonger dans « Ca peut pas rater » mais je n’en suis qu’au début

    1. tu devrais aussi passer un bon moment ! J’ai bien aimé, mais je crois que mon préféré reste « complètement cramé » mais ils sont tous au top !

  3. Je n’ai lu pour le moment que les aventures de Marie et je suis d’accord avec toi, il arrive à nous recréer un environnement à la fois jubilatoire et auquel on peut s’identifier alors qu’au départ c’était pas gagné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *