[Lecture] Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle

[Lecture] Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle

Sherlock Holmes, l’un des plus grands détectives de la littérature (vous avez remarqué, les plus grands ont souvent été créés par des auteurs britanniques)… et je ne l’avais jamais lu ! Bien sûr, je connaissais le personnage, mais je n’avais jamais été au bout d’un roman… Mon frère en lisait quand j’étais ado, mais ça ne m’attirait pas plus que cela à l’époque… alors l’autre jour, avant de partir en vacances, j’en ai profité pour aller faire un tour en librairie et acheter quelques livres que je vous ai montré dans cet article. Fallait bien commencer par un Conan Doyle !

etude en rouge sherlock holmes conan doyleUne étude en rouge est le premier de la série des Sherlock Holmes.

Synopsis

Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au coeur d’un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n’ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard. Parue en 1887, cette Étude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissance de l’extraordinaire détective à travers les yeux du bon Dr Watson. Nous y apprenons le « raisonnement analytique» et l’art de faire parler les indices. Ce classique du roman policier est aussi un roman d’aventures qui nous conduit dans le Nevada des mormons et de la ruée vers l’or, où s’enracine le mystère…

Mon avis

J’ai  bien aimé découvrir le personnage de Sherlock Holmes, ses particularités, ainsi que celles de Watson et sur le « comment les deux personnes se rencontrent ». Holmes a ce côté parfois agaçant et immodeste de pratiquer l’enquête, un peu comme parfois peut l’être Poirot (d’Agatha Christie, mon détective préféré !). Sûr de lui, il n’hésite pas à remettre les autres à leur place, il ne doute jamais… Dans cette Étude en rouge, un meurtre un peu particulier… L’intrigue se met doucement en place et s’accélère d’un coup avec l’arrestation du suspect. Baisser de rideau. On est arrivé à la moitié du roman. Pas d’explication..Pas tout à fait… Car la deuxième partie du roman nous éclaire parfaitement sur l’intrigue. Alors c’est sans doute un peu tiré par les cheveux, mais relativement plausible et montre le déroulé de ce que sera l’intrigue… J’ai bien aimé, même si j’ai eu peur, au départ, d’une enquête un peu simpliste, mais les éléments se mettent ensuite en scène… J’en lirai un autre, pour sûr ! Le signe des quatre, par exemple !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires pour “[Lecture] Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle”

  1. la lectrice totalement compulsive (et j’assume totalement lol) n’a jamais lu non plus Sherlock Holmes et comme Déborah hop hop sur ma liste !
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *