[Lecture] La formule de Dieu, de José Rodrigues Dos Santos

[Lecture] La formule de Dieu, de José Rodrigues Dos Santos

J’aime beaucoup les polars à teneur scientifique, qu’ils aient trait à la biologie, la médecine ou d’autres sciences, cela m’attire beaucoup… Le livre que je vais vous présenter aujourd’hui s’appuie sur des faits scientifiques avérés (apprend-on en prologue) et interroge plus largement sur … Dieu… La formule de Dieu est-elle une formule secrète permettant d’expliquer le secret de l’Univers?

la formule de dieu

SynopsisPrintemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion,  » premier  » Premier Ministre de l’État d’Israël, et Albert Einstein. L’objet de leur discussion : l’obtention de l’arme nucléaire par le jeune état juif et l’existence de Dieu. Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d’Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l’ordre mondial. Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l’Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l’espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l’existence de Dieu.

citation formule de dieu

Mon avis : c’est la première fois que je lisais cet auteur. J’en ai acheté un autre sur ma Kindle que je lirais en vacances… J’ai trouvé le postulat de départ forcément hyper intéressant, intriguant. J’imaginais un peu un roman à la manière de Dan Brown (Da Vinci Code) etc… mais ici le style est différent… J’avoue que j’ai parfois eu du mal à accrocher, du moins au départ, voir où l’auteur allait nous mener, je dois aussi dire que certaines explications scientifiques sont un peu hard pour les profanes et qu’il faut donc s’accrocher à la lecture, mais lors de la phase finale de lecture, j’ai totalement été prise dans l’intrigue (vous me direz, il était temps), car les choses s’accélèrent et on a terriblement envie de connaître l’issue finale, la preuve scientifique de Dieu. Je ne vous dévoilerai pas l’issue du roman, il n’y a aucun intérêt à cela, l’idée est surtout de vous donner envie d’en savoir plus, d’attiser votre curiosité, mais je dois dire que pour cela, le roman est rondement bien mené, la connexion entre l’existence de Dieu et les sciences (une grande question !) est parfaite. Le livre pose beaucoup de questions… et donne une réponse… « Dieu ne joue pas aux dés » avait dit Einstein… C’est peut-être le moment d’en donner une énième interprétation?

intrigue

NB : l’auteur étant portugais, l’ouvrage a été traduit et je dois dire que je l’ai trouvé assez mal traduit… beaucoup d’approximations sur les termes scientifiques ou les chiffres (mille millions ça se traduit par un milliard !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires pour “[Lecture] La formule de Dieu, de José Rodrigues Dos Santos”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *