[Lecture] La grève des femmes formidables + Quand l’imprévu s’en mêle – Alex Riva

[Lecture] La grève des femmes formidables + Quand l’imprévu s’en mêle – Alex Riva

Aujourd’hui, je vous parle de deux romans qui se suivent : le premier, je l’ai lu cet été, en vacances, version chaise longue, monoï et transat au bord de la piscine, le second je l’ai terminé il y a peu, version plaid, thé et bougie… Le point commun? Deux romans d’Alex Riva sur les femmes, qui fait réfléchir (un peu), rire (beaucoup) et qui fait du bien (passionnément)…

alex Riva greve femmes formidables

Synopsis

La grève des femmes formidables

la greve des femmes formidables

« Chères femmes formidables, (et chers messieurs curieux…),
Si vous vous dites souvent que :
– Vous êtes fatiguées de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps ;
– Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet ;
– Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron ;
– Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous…
Alors il est temps de venir découvrir mes aventures et celles de mes amies Alice, Andréa et Chloé. Elles vous rappelleront sûrement des moments que vous avez déjà vécus, des rires, des larmes, des colères, des moments de blues… Bref, tous les instants de la vie d’une femme formidable parce que, vous aussi, vous en êtes une!
Si vous prenez autant de plaisir à lire notre histoire que nous en avons eu à la vivre, c’est que j’ai bien fait de vous écrire ».   Emma

 

Quand l’imprévu s’en mêle

quand l'imprevu s'en meleAprès une semaine magique en Grèce, l’heure du retour à Paris et à la réalité a sonné pour Emma, Alice, Andréa et Chloé, nos quatre femmes formidables. Mais pas question pour autant de retomber dans les travers du quotidien. Leur séjour a été l’occasion de nombreuses remises en question, et chacune est bien décidée à reprendre sa vie en main. Pour leurs hommes aussi, cette grève a été l’occasion de réfléchir, et tous semblent prêts à prendre un nouveau départ.
Pourtant, pas si simple d’appliquer ses bonnes résolutions lorsque l’imprévu s’en mêle… Nos héroïnes vont devoir modifier leurs plans, d’autant plus que l’une d’elles s’apprête à vivre une terrible épreuve. C’est le moment pour les quatre amies de se serrer les coudes.
Et qui sait, l’imprévu, bon comme mauvais, leur réservera peut-être de belles surprises?

Mon avis

Deux chouettes romans (j’ai surtout adoré le premier, cela vient-il du contexte dans lequel je l’ai lu?). Quatre femmes aux caractères différentes, femmes actives, femmes amoureuses, mamans, qui en ont marre de tout gérer, tout le temps. Qui décident de faire grève. On en rêve toutes ou presque, non? Pas pour les mêmes raisons, c’est sûr… Mais pourquoi pas… Et vivre une semaine en étant peinard, sans boulot, sans enfants, sans mari, sans souci, c’est ce que nos héroïnes vont tester…. avec des conséquences plus ou moins importantes… Un ton humain, vivant, bourré d’humour, dans la lignée des bons romans de chick litt’… Dans la suite du roman (Quand l’imprévu s’en mêle), elles reviennent dans leurs quotidiens respectifs, avec les aléas de la vie (grossesse, mariage, maladie, boulot et responsabilités…), ceux qui font, finalement, sa saveur… l’histoire m’a rappelé un peu « le coeur des hommes » version femmes, à découvrir pour passer un bon moment !

Aux éditions J’ai lu. 7,10€ le premier volume, 7,40€ le second.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires pour “[Lecture] La grève des femmes formidables + Quand l’imprévu s’en mêle – Alex Riva”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *