[Lecture] Hôtel du Grand Cerf, de Franz Bartelt

[Lecture] Hôtel du Grand Cerf, de Franz Bartelt

Pour mon anniversaire, mon chéri m’a offert quelques livres dont le polar que je vous présente aujourd’hui… Je ne connaissais pas du tout… (Il les a choisi sur conseil du libraire, après qu’il ait donné mes « goûts » en matière de lecture !)

Synopsis

À Reugny, petit village au cœur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l’Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l’équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désœuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c’est bien logiquement à l’Hôtel du Grand Cerf qu’il pose ses valises. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s’enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné. N’en jetons plus : l’inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s’est fait de l’obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l’ordre dans ce chaos.

hotel du grand cerf franz berteltMon avis

Humour noir et écriture parfois trash mais toujours avec un certain style, bonjour ! Je ne savais pas à quoi m’attendre puisque je ne connaissais pas cet auteur… J’ai eu un peu de mal à entrer dans les toutes premières pages, mais très vite l’ambiance s’installe et le (presque) huis-clos commence dans ce petit village des Ardennes qui cache un (lourd) secret. J’ai aimé l’écriture cash et l’humour noir, le portrait des personnage, l’ambiance qu’on imagine aisément grâce aux descriptions menées brillamment par l’auteur…et l’intrigue que je ne dévoilerai pas ici mais qui est rondement bien menée… Une petite pépite à découvrir !

Bon et sinon, on est les champions (ou pas)?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “[Lecture] Hôtel du Grand Cerf, de Franz Bartelt”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *