[Lecture] J’ai testé le livre audio – Sapiens, une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari

[Lecture] J’ai testé le livre audio – Sapiens, une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari

Aujourd’hui, on parle à la fois d’une lecture que j’ai beaucoup aimée, mais aussi d’un support que j’ai testé, le livre audio…

sapiens une breve histoire de l'humanite audiolib

Sapiens, une brève histoire de l’Humanité, je voulais le lire quasiment depuis sa sortie. Et le temps n’étant pas extensible, je ne l’ai pas acheté, pour me concentrer sur les lectures de romans… et puis avec mon abonnement téléphonique j’avais droit jusque janvier à un livre audio par moi avec Kobo… sauf que jusqu’à présent, je n’en profitai pas, car mon téléphone avait une toute petite capacité de mémoire et je n’arrivais même pas à installer l’appli. En changeant de modèle en janvier (j’ai pris un iPhone 8), j’en ai profité pour installer plusieurs appli que je souhaitais tester dont celle de Kobo, l’application qui permet de télécharger des livres (légalement, en payant 🙂 [quoique certains livres sont gratuits) en partenariat avec Audiolib, une appli pour livre audio.

J’ai donc téléchargé Sapiens, une brève histoire de l’humanité pour l’écouter. Notamment lorsque je marche, pour passer le temps et m’instruire (j’écoute souvent des podcasts et j’adore !).

Quelques mots sur le livre audio 

Je trouve ça très bien que ce type de supports existe car cela donne accès au contenu des livres pour plusieurs catégories de personnes :  aveugles (même si le Braille permet la lecture, mais l’audio est un support intéressant !), celles qui ne peuvent plus lire (personnes âgées dont la vue est sévèrement compromise – si ça m’arrivait, ça serait terrible !), personnes qui n’ont pas le temps de lire mais qui ont du temps à perdre (transports en commun debout, voiture que l’on conduit, etc… Bref, je trouve que ça a plain d’avantages ! J’ai écouté mon premier livre audio une fois en voiture, j’avais eu un CD d’un livre d’histoire de Franck Ferrand, des extraits du Magellan de Stephan Zweig (que j’ai lu depuis, à découvrir ici !), cela m’avait clairement donné envie de le lire !

Pratique, le livre nous suit partout ; on est dans une vie numérique qui fait que le portable n’est jamais très loin, qu’on le veuille ou non. Tout dépend ensuite de l’usage que l’on en fait (perso, j’essaye de rationaliser son usage !).

On peut s’abandonner à la lecture dans des moments où l’on n’y penserait pas… moi c’est le cas en marchant : j’écoute souvent des podcasts et j’ai donc essayé le livre audio…

Je dois dire que sur le papier l’idée me séduit +++; en pratique, il faut être assidu, je pense, c’est à dire écouter tous les jours pour ne pas perdre le fil et surtout réussir à accrocher à la lecture : il m’arrive, je l’avoue, en marchant, de décrocher des propos du narrateur… mais je reviens alors en arrière et je me repasse le chapitre. En cela, je préfère les podcasts, moins longs, plus ancrés dans l’actu, plus dynamique… Cela dit, j’ai déjà dans ma liste de lecture le livre de Michelle Obama : je ne pense pas que je l’aurai acheté en format papier, mais le fait de l’écouter me paraît agréable… ça sera ma prochaine lecture, sachant que je ne sais pas encore quand je l’entamerai !

audiolib sapiens breve histoire humanite

Maintenant : droit au but et parlons de Sapiens, une brève histoire de l’humanité.

Sa réputation n’est sans doute plus à faire – je ne compte pas les fois où je suis passée devant tant il était en tête des ventes et j’ai résisté à chaque fois (depuis d’autres sont sortis, comme Homo Deus ou 21 leçons pour le XXIème siècle).

Sapiens est ultra-riche en information : ça s’écoute comme si c’était un roman, mais c’est un documentaire ultra-fouillé sur l’histoire humaine… On y apprend aussi bien des choses sur la physiologie humaine et son évolution (pourquoi l’homme s’est mis debout, pourquoi les femmes mourraient en couche, etc…) mais aussi philosophiques, historiques, et c’est passionnant. Le volet scientifique n’est pas oublié et c’est absolument pas-sion-nant ! Tant et tellement que je pense l’acquérir en version papier, pour moi, c’est un livre à avoir lu et à partager, à avoir dans sa bibliothèque ! Pour vous rassurer, pas besoin d’avoir fait une formation scientifique ou en histoire pour appréhender le contenu de l’ouvrage, c’est hyper limpide, super clair et pour ça, chapeau ! Pour ma part, je pense que je vais acheter les deux autres livres parus après Sapiens, Homo Deus sur l’avenir de l’homme et son dernier opus, 21 leçons pour le XXIème siècle).

En version papier chez Albin-Michel, 512 pages.

En version audio, chez Audible, lu par Philippe Sollier, quasiment 16 heures d’écoute.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “[Lecture] J’ai testé le livre audio – Sapiens, une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari”

  1. allez, je te laisse un commentaire : je n’ai jamais écouté de livre audio, simplement parce que je ne sais pas quand je l’écouterai… mais je lis beaucoup et cette lecture est sur ma liste et ton avis me confirme qu’il faut que je me le procure !

    1. le livre audio, je trouve ça pratique dans les transports en commun quand on ne peut pas emmener un livre (heures de pointe) ou en marchant (dans mon cas) ou en voiture ! sinon, je préfère le support papier, of course !

    1. eh bien généralement, ça passe, quand je marche, je ne pense pas au fait que je marche, je ne me concentre donc pas sur ma marche, et généralement, je suis concentrée sur ce que j’écoute… mais il m’arrive de « zapper » en pensant à un truc et là, directe, je suis « parasitée » et je suis obligée de revenir en arrière, mais ça passe plutôt bien en lecture audio ! Mais ce que je préfère, ce sont les podcasts (émissions radio), là, j’adhère complètement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *