Aujourd’hui, une petite « pépite » simple à lire et qui fait du bien, avec « le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle. J’ai acheté ce livre parce que le titre me parlait. Et c’est surtout poussée par la curiosité de la 4ème de couverture que j’ai eu envie d’en savoir plus…
Synopsis/4ème de couverture
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C’est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

Mon avis
Un livre sans prise de tête côté écriture, qui se lit facilement, vite et bien. Et qui fait du bien. Qui amène aussi à réfléchir sur le sens des priorités, sur le sens de la vie, sur ce qu’on en fait… Et si pour se rendre compte de cela, on avait besoin de la plus terrible épreuve qui soit, celle de la mort? Ce livre donne à réfléchir… Il est vrai que parfois, certaines épreuves de la vie, plus ou moins dures, deuil/maladie, amènent à changer radicalement de point de vue… dans le sens d’une merveille bouffée d’oxygène !
Morceaux choisis
« J’ai parfois l’impression qu’on aime, non pas ce que nous sussure notre coeur, mais ce que l’on nous pousse à aimer. Est-ce vraiment nous qui choisissons nos vêtements, nos téléphones, nos boissons ou les fims qu’on regarde? »
– Oui, mais tu sais, c’est un peu inévitable, de nos jours. On est interconnectés, alors on s’influence tous les uns les autres. Il n’y a pas de mal à ça.
– Non bien sûr, il n’y a pas de mal. Mais dans ce conctexte d’interconnexion, il faut quand même rester suffisamment connecté à soi-même pour bien vivre sa vie, pas celle des autres.
[….]
– Parce qu’ils induisent en nous des émotions. Et vois-tu, lorsque l’on ressent des émotions, on se sent vivre. Alors, on en veut, encore et encore. C’est pour ça qu’on reste connectés à tous ces réseaux sociaux. Dès qu’un message nous concerne, on ressent une émotion. Une information nous alerte? Une émotion? Quelqu’un pense à moi? Une émotion? Une tempête a frappé un pays? Une émotion. Une fois de mal, il n’y a pas de mal à ça, mais à force d’être aboserbé par ce qui vient de l’extérieur, on perd le contact avec nous-mêmes. Plus nos émotions sont induites par l’extérieur, moins on sait les faire émerger de l’intérieur de nos propres pensées, nos actions, nos ressentis.
Un livre qui fait du bien. J’ai beaucoup aimé cette lecture, comme tous les livres de Laurent Gounelle.
J’avais d’ailleurs écrit un article sur celui-ci, il mérite d’être connu… et lu !
oui j’ai été voir ta revue 🙂 j’en lirai d’autres, du même auteur, c’est sûr !
Oh il a l’air drôlement sympa ce livre. Merci pour ce partage
c’est un spécial « good mood », de ceux qui font du bien !
Il est dans ma PAL depuis des mois (ma maman est une grande fan de Gounelle et de Lenoir, j’ai baigné dans ces livres là) et j’attends le moment propice pour le lire 😀
ta maman a bon goût 🙂 je n’ai découvert cet auteur que récemment mais j’aime bcp !
Bonjour,
Ces derniers des coups durs m’ont donnée quelques claques. J’avais envie de livre un livre remonte moral. Après quelques recherches, j’ai pris » Trois hommes dans un bateau » de Jerome K. Jerome. Pas un livre sur la réflexion juste un livre drôle.
Mais sur ma liste j’ai aussi » L’apprentissage du bonheur » de Tal Ben-Shahar. Tu le connais ?
Du coup, comme je suis à la recherche de ce type de livre, je met le tiens de côté aussi.
Bye.
je ne connais pas les deux dont tu parles, mais en tout cas, celui-ci fait du bien (enfin, moi je trouve 🙂 ! j’espère que tout ira mieux pour toi, très vite ! Bises (et j’ai bien reçu tes coordonnées !)
Tal Ben-Shahr est un prof de Harvard qui donne des cours sur la psychologie positive.
J´ai regardé ses 21 cours magistraux en ligne sur youtube.
Edifiant, vraiment!
à mes heures perdues pour YT, je trouve ça très (trop) chronophage (j’ai assez de mal à me poser devant une vidéo… )
Je ne fais jamais que ca!
Soit je cuisine en même temps, soit je fais ma gym. 😀
bonne idée 🙂