Après avoir lu le Chant du rossignol, j’avais envie de continuer mes lectures « historiques » (celles que je préfère par dessus-tout) et je me suis penchée sur l’histoire de cette fille qui n’avait pas de nom.
Synopsis : À seulement treize ans, Lisa fuit en train l’Allemagne nazie avec d’autres enfants juifs. Elle débarque à Londres, ses maigres affaires entassées dans une valise. Son bien le plus précieux est une photographie de famille, qu’elle garde comme une relique. Lisa est adoptée par un couple qui, à force de patience, réussit à apprivoiser la farouche adolescente. Mais le bonheur est bref, car lorsque les bombardements frappent la capitale britannique, Lisa est abandonnée, presque morte, dans les décombres. Quand elle se réveille à l’hôpital, elle n’a plus aucun souvenir. À nouveau seule au monde, la jeune fille va devoir se battre pour se construire une nouvelle identité et échapper à un noir destin…

Mon avis : L’histoire est tout à fait vraisemblable et reflète sans doute les drames qui ont ont été vécus par certaines familles pendant les premières et secondes guerres mondiales (surtout la seconde). J’ai été prise dans l’histoire de Lisa qui tente de se reconstruire au fur et à mesure qu’elle fuit son pays car juive et qui re-sombre ensuite, à cause d’un choc amnésique. C’est une histoire touchante, bien racontée que j’ai beaucoup appréciée. Je vous recommande ce roman, si vous aimez cette période de l’histoire.
merci pour ce retour « livresque » et hop hop j’ai mis ce livre sur ma PAL qui s’allonge démesurément !
j’espère que tu vas bien et ton moral redevient serein
bonne fin de dimanche
Bonjour,
Il me tente, je le met dans ma liste de livres à lire …Qui s’allonge encore plus !
Bye !
Tu connais les romans d’Ellis Peters je suppose ?
Je vais le commander 😉
eh Bien ? reviens vite!
Bonjour Vesper il semble que cette fois vous ayez disparu pour de bon.
Tout va bien pour vous ?