[Lecture] Le charme discret de l’intestin

[Lecture] Le charme discret de l’intestin

J’ai acheté ce livre parce que je l’ai vu en tête d’affiche en librairie et j’ai donc lu le quatrième de couverture qui m’a convaincue de le lire… Le postulat de départ? L’histoire de l’intestin, notre deuxième cerveau ! Pas nouveau, OK, mais voyons voir d’un peu plus prêt ce que nous raconte l’auteure, Giulia Enders.

4ème de couvertureSurpoids, dépression, diabète, maladies de peau… et si tout se jouait dans l’intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du «deuxième cerveau» pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu’à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l’auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. Succès surprise, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à plus de un million d’exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.

le charme discret de l'intestin

Mon avis : je comprends totalement le succès de ce livre ! Une vraie mine d’informations intéressantes, pas rébarbatives, bien expliquées, avec humour, et qui met en lumière plein de choses sur le fonctionnement de notre corps ! J’ai vraiment trouvé ça topissime ! Pourtant, le parcours bouche-anus n’est pas tout ce qu’il y a de réjouissant et glamour mais Giulia Enders et sa soeur – illustratrice du livre – ont réussi ce pari osé ! Bravo, car le contenu est instructif et brillant ! Un livre à lire voire relire tant il est passionnant ! Je l’ai d’ailleurs lu pendant les vacances et je compte me refaire une lecture « approfondie » prochainement…

NB : le livre comprend des schémas que l’édition Kindle ne semble pas très bien supporter, d’où mon achat en version papier.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires pour “[Lecture] Le charme discret de l’intestin”

  1. Merci pour cet avis !
    Je suis passée chez mon libraire pour l’acheter cette semaine, mais ils étaient en rupture de stock. Ils m’appellent dès qu’il est arrivé 😉 Hâte de le lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *