[Lecture] Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

[Lecture] Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

On m’offre assez peu de livres et pourtant, je dois dire que c’est un cadeau qui me fait réellement très plaisir. Et celui que je vais vous présenter aujourd’hui fait partie des présents que j’ai reçus à Noël. Le mystère Henri Pick de David Foenkinos.

Synopsis/4ème de couvertureEn Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

le mystère henri pick

Mon avis : j’ai dévoré le livre en deux jours (l’attente d’une prise en charge aux urgences, ça aide 🙂 J’avoue avoir trouvé le début un peu confus, mais je crois que je devrais le relire, parfois, on n’est pas concentrée sur sa lecture, on est parasitée par autre chose et cela en modifie le ressenti ! La lecture est cependant fluide et l’on se demande où l’auteur veut nous mener en posant différents jalons (= des portraits de personnages différents). A  un moment du livre, j’ai cru trouver le dénouement de ce mystère Henri Pick. Qui peut bien avoir écrit ce livre à succès? Tout le monde y va de ses suppositions, y compris le lecteur. Et un retournement de situation, puis un second et toutes nos hypothèses s’effondre. J’ai lu quelques critiques qui disaient que ce livre parle beaucoup du monde de l’édition, de manière un peu féroce. Soit, mais je le trouve assez doux. Et si un jour, moi aussi je me décidais à déposer un livre sur l’étagère des livres refusés par les éditeurs (je ne l’ai pas encore écrit :)?

Une citation du livre, pour finir : « On croit que le Graal, c’est la publication, mais il y a pire violence que la douleur de ne pas être publié, l’être dans l’anonymat le plus complet »

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires pour “[Lecture] Le mystère Henri Pick de David Foenkinos”

      1. Non je n’ai pas lu Charlotte qui je ne sais pourquoi ne m’emballe pas. Mais j’ai lu « La délicatesse » et « Nos séparations » ; mon fils les a aimés aussi, ce n’est pas de la chick litt ! (expression que je déteste)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *