[Lecture] Les Français ont lu 2,5 livres pendant le confinement – et vous?

[Lecture] Les Français ont lu 2,5 livres pendant le confinement – et vous?

Je viens de recevoir une petite info qui m’a fait réagir : selon un sondage réalisé par Harris pour ActuaLitté/La Journée du manuscrit francophone, les Français ont lu 2,5 livres pendant le confinement. « Plus précisément 26 % en ont dévoré 1 à 2, 10 % entre 3 et 4, et 7 % ont passé 5 à 6 lectures. Chose plus intéressante : 11 % ont englouti 7 et plus — soit une sacrée moyenne d’un livre par semaine » explique le site ActuaLitté.

De mon côté, j’ai pas mal lu, mais j’avoue avoir eu un peu de mal parfois à me concentrer : lisant principalement le soir, j’avais le cerveau parfois « trop plein d’infos » pour réussir à faire le vide. J’ai relu un gros roman que j’avais déjà lu au tout début, j’ai ensuite entamé la lecture d’un grand classique de la littérature – et je ne l’ai pas fini – (on y reviendra) puis j’ai enchaîné sur des documentaires, historiques principalement et là, ça passait mieux !

Au début du confinement, un dimanche… Un plaid, mon fauteuil près de la fenêtre, un thé et un bouquin (dématérialisé)…. (et la corde à sauter de ma fille sur le côté 🙂

Les librairies étant fermées, il a fallu s’adapter : eh bien, je pense que lorsqu’on est lectrice/lecteur de longue date, on a toutes et tous de quoi lire pour au moins 5 mois, non? J’ai ainsi découvert que je n’avais pas ouvert ce livre pourtant acheté il y a quelques mois, celui reçu pour mon anniversaire il y a un an, celui acheté sur un coup de tête, etc…

Et puis il y a les options : vente en ligne, click and collect, liseuse, etc… Pour ma part, j’ai fait le choix de ne pas commander sur Amazon, je n’ai pas fait de click and collect (le seul livre qui m’aurait intéressé n’était pas dispo en click and collect) et j’ai commandé deux livres sur ma Kindle (c’est de l’Amazon mais dématérialisé). J’attends aussi un Musso qui doit sortir fin mai…

Ici, les librairies vont rouvrir, je vais essayer d’y aller, peut-être cette semaine, selon le « comment je sens les choses » parce que je voudrais aussi apporter de le lecture à ma mère : je compte lui apporter un ou deux livres de chez moi (nous ne partageons pas forcément les mêmes lectures) et puis j’ai vu un roman qui vient de sortir qui devrait l’intéresser… Je vais aussi refaire le plein de livres pour ma fille qui ne va pas retourner à l’école tout de suite… et aller rendre des livres que j’avais empruntés à la bibliothèque juste avant le confinement…

Cela vous intéresserait-il un article sur mes lectures de confinement? Sur ma « pile à lire »? Et vous, quelles lectures (ou pas) pendant le confinement….

23 commentaires pour “[Lecture] Les Français ont lu 2,5 livres pendant le confinement – et vous?”

    1. Hello ! Je réponds tardivement : je n’ai toujours pas partagé ma PAL mais il faut que je m’y mette ! D’ici que j’en parle, j’aurai terminé mes lectures 🙂
      sinon, le fauteuil vient de chez Ikea… je voulais autre chose à la base, mais ça convient quand même ! Et j’aime être près de la fenêtre ! Les enfants aussi 🙂

  1. Oui j’ai beaucoup lu. tous les jours en fin d’après midi, au soleil. Je ne sais pas pourquoi , j’ai du mal à lire à l’intérieur ! Une dizaine de livres lus en deux mois. J’en ai tout un stock dans ma pal et j’avais ceux de la médiathèque pris peu de temps avant le confinement. D’ailleurs ils n’ont pas encore donné leurs modalités pour les rendre et éventuellement emprunter. Je veux bien voir ce que tu as lu !

    1. Désolée pour la réponse qui a tardé à venir : j’ai moi aussi des livres à rendre à la médiathèque, faudrait que je m’en occupe (d’autant que je les ai lus !)… Lire dehors, je ne le fais que l’été, en bord de piscine 🙂 mais je vais m’y mettre davantage ! Je me suis déja mise à travailler un peu dehors 🙂

  2. Partage effectivement ta pal ainsi que tes lectures de confinement.
    Pour ma part, je trouve que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire.
    En lecture du soir à mon fils (et celle qui écoute à côté d’une oreille), pendant le confinement, c’était la fin de Harry Potter et la coupe de feu et plutôt que de continuer dans Harry Potter (je l’ai lu 2 fois à mon fils, 2 fois à sa grande soeur, 2 fois pour chacune des deux grandes, une fois pour moi en VO), je lui ai lu la moitié de Good Omens, faut qu’on continue, mais on a eu aussi d’autres occupations les soirs ces derniers temps (besoin de bouger, donc just dance… 🙂 )
    Personnellement, j’ai terminé juste le manga que j’avais en cours, le numéro 7 de Tokyo Ghoul re: , et 3 romans de Didier Van Cauwelaert, mon petit chouchou, mes cadeaux d’anniversaire de pendant le confinement. Et je viens d’entamer un des livres du Disque Monde de Terry Pratchett que j’avais reçu pour mon anniversaire précédent.
    Comme tu dis, quand on est lecteur, on a toujours de quoi trouver dans sa PAL. et pourtant j’essaie de ne pas racheter tant que celle-ci n’est pas à presque zéro, mais je pense que tout le monde est pareil, ce n’est pas possible d’avoir une PAL à zéro, on a trop de tentations !
    En quantité de pages, je dois bien être largement à 7, allez 6.
    Et je ne sais pas si vous faites ça, mais j’ai mis à jour, mon site/blog de compte-rendu de lecture (qui n’est pas diffusé, donc c’est juste pour que je me rappelle de ce que j’ai déjà lu)
    Bonne lecture !!!

    1. ah, c’est marrant, je connais Tokyo Ghoul, de nom, mon fils adore ! Didier Van Cauwelaert, j’en ai lu un, mais plus un docu (cloner le Christ) et ça remonte : jamais de romans ! Je sens que si je vais en librairie, je risque le carnage en terme d’achat 🙂 j’ai commandé qq livres, mais ce sont des docu, plus pour le boulot !

      1. Pour Van Cauwelaert, j’avais lu cloner le Christ, en même temps que le roman L’Evangile de Jimmy. J’ai lu mes 3 romans, ils étaient géniaux. De ces 3 là, j’ai perdu Albert était très drôle.
        En docu quoi de beau ? Même si pour boulot.

  3. Salut ! Concernant la lecture, j’ai continué à lire à mon rythme habituel, environ un livre par semaine ou tous les dix jours : j’avais aussi de quoi faire, puisque ma pile à lire ne diminue quasiment jamais. Là, elle a un peu diminué, mais va falloir aussi soutenir nos libraires et donc renouer avec ce type de commerces! J’attends avec impatience tes lectures !

  4. Je suis une grande lectrice et paradoxalement, je n’ai pas lu tant que cela pendant ce confinement.
    Plusieurs raisons :
    – un problème de concentration surtout les 1eres semaines.. Mes idées semblaient tourner en rond
    – le télétravail quelque peu prenant
    – le soleil irrésistible qui m’appelait pour de longues promenades puisqu ‘en Belgique, nous pouvions marcher sans la limitation de durée..

    J’ ai tout de même lu 4 gros livres jusqu’à présent et je retrouve un bon rythme..
    J’ai de quoi tenir encore au moins 6 mois de siège avec ma Pal…

    Un billet sur tes lectures sera bienvenu !
    Isabelle

    1. Je crois qu’on est beaucoup à avoir eu du mal à nous concentrer pour lire… Je l’ai pas mal ressenti aussi ! Mais ça revient… avec des livres « oubliés », que je lis avec plaisir ! Faut vraiment que je m’attèle à cet article de PAL car ça va arriver que j’aurai tout lu sans en parler avant 🙂

  5. Hello !
    Oui, un article sur tes lectures m’intéresserait beaucoup.
    Je fais partie des 11% qui ont lu 7 livres ou plus. Comme je lis déjà beaucoup d’habitude, la situation m’a permis de me plonger dans mon addiction sans l’ombre d’un remords.
    J’ai relu « La dame en blanc » de Wilkie Collins, « Le monde perdu » de Conan Doyle, « Le vieux qui lisait des romans d’amour » et « Le monde du bout du monde », de Sepulveda – quand j’ai appris sa mort suite au covid, j’ai eu envie de m’y replonger… J’ai terminé « l’Abominable », de Dan Simmons, que j’ai adoré.
    J’ai aussi découvert « La peste écarlate » de Jack London et « le feu de Dieu » de Pierre Bordage – c’était d’actualité ! -, les trois tomes de « L’invocateur » de Taran Matharu, parce que mon fils l’avait lu et voulait absolument que je le lise, « D. » de Robert Harris, « Hudson River » de Joyce Carol Oates et « La route étroite vers le nord lointain » de Richard Flanagan. Aussi, dans un tout autre style, « La civilisation du poisson rouge » de Bruno Patino, qui m’a donné à réfléchir.
    Comme d’habitude, cela m’a entraînée dans d’autres mondes et ouvert des horizons… Comme le disait fort bien le slogan d’une ancienne pub Folio : « Que serait une vie sans histoires ? »

    1. Je n’ai jamais lu Sepulveda et je me suis dit que j’allais le faire (honte à moi, parce qu’il est décédé…)
      A propos de la civilisation du poisson-rouge, ça me rappelle que je dois aussi parler d’un livre sur les « écrans »… que j’ai lu bien avant le confinement et le fait d’avoir vécu le confinement m’apporte des choses supplémentaires à dire !

  6. Hello, eh oui le confinement m’aura permis de me remettre à la lecture. J’ai lu 14 livres : Paranoäa de Melissa Bellevigne (j’ai adoré), Before tome 1 et After tomes 1/2/3 (lecture de jeunes adultes mais j’ai vraiment bien accroché), Dracula en Dior (flopissime), Ru de Kim Thuy (très bien), La Délicatesse du Homard de Laure Manel (gros coup de cœur), Le Jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano (j’ai adoré), Agatha Raisin Chantage au Presbytère (un bon moment de lecture et drôle), Les Larmes de Tarzan de Katarina Mazetti (drôle et touchant), La femme du Vè de Douglas Kennedy (très chouette et prenant), Soirée Sushi de Agnès Abécassis (flop alors que j’aime beaucoup cette auteure qui me fait rire habituellement), La Maison des Reflets de Camille Brissot (SF jeunesse très sympa) et en ce moment je suis sur Le Diable vit à Notting Hill de Rachel Johnson mais je n’accroche pas, hâte de le finir. Donc oui, j’ai lu pas mal mais il y avait aussi des romans très courts qui se lisent en 2hs 😉 J’ai vraiment envie de garder un rythme régulier car j’ai encore de beaux trésors dans ma bibliothèque et en même temps, j’aimerais faire le tri et ne garder que mes coups de cœur. Donc pour cela, il faut lire !!!

    1. Hello Lâm : je connais certaines de tes lectures, d’autres moins, je note pour plus tard ! L’été va être propice à la lecture, du moins, je l’espère !

  7. Coucou !
    Moi je veux bien tes avis lectures, j’aime bien 😉
    Sinon pendant ce confinement, je fais partie de la moyenne. Je n’ai lu que 2 livres 1/2 pile poil !
    J’ai aussi eu beaucoup de problèmes de concentration, j’étais un peu trop focus sur les médias et les infos du coup je n’avais pas envie de lire…
    Et le télétravail prend quand même du temps…
    Bref je vais m’y remettre ! 😉
    Bisous

    1. Oui, le confinement nous a parasité le cerveau avec toutes ses contraintes… J’espère que tu reprendras vite plaisir à lire !

  8. Je ne sais pas si j’ai lu plus que d’habitude ; pas de transports en commun mais plus d’insomnies, finies les lectures au café mais plus de pauses cigarettes… j’ai continué à lire Washington Irving (j’ai acheté l’essentiel de son oeuvre sur Kindle), lu au moins trois policiers, The Rosemary Tree d’élisabeth Goudge et j’ai fini la pile conséquente de magazines disséminés dans le salon, la salle à manger , mon bureau…
    Naturellement que tes comptes-rendus de lecture nous intéressent !

    1. Ah oui, côté lecture, j’ai oublié (bien sûr) tous les magazines lus chaque jour ! Et il y en a un paquet ! Mais j’ai bcp dématérialisé, donc moins de papier, ouf….

  9. Désolée pour la réponse tardive, j ai lu les 2seules livres d Agnès Martin Mugabe que je n avais pas lu… Les gens heureux lisent et boivent du café et sa suite … La vie est facile ne t inquiète pas. Je recommande vivement cette romancière

  10. Merci pour cet article et pour les nombreuses réactions. Je repense à la lecture car les choses ne semblent pas s’arranger ces jours-ci en Méditerranée, en Corse notamment. Il y a comme un arrière goût de confinement. Je me rappelle avoir beaucoup lu entre le 1er mars et le 30 juin, j’ai jeté mon dévolu sur les oeuvres de Michel Pastoureau, historien des couleurs. Il a consacré un livre à chaque couleur (le noir-le bleu-le vert-le rouge-et le dernier que j’ai commandé récemment, le jaune). C’est très instructif car il remonte à l’Antiquité et même avant pour nous parler d’elles. J’ai passé un excellent confinement avec ces livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *