[Lecture] L’ultime secret du Christ de José Rodrigues dos Santos

[Lecture] L’ultime secret du Christ de José Rodrigues dos Santos

Ahhh, cela faisait assez longtemps que je n’avais pas autant apprécié la lecture d’un gros roman. Lors de ma lecture précédent de l’auteur avec La formule de Dieu, j’avais aussi « craqué » sur l’achat de deux autres livres de l’auteur dont celui que je vous présente aujourd’hui.

L’ultime secret du Christ de José Rodrigues dos Santos

Synopsis

La célèbre paléographe Patricia Escalona est égorgée en pleine nuit dans la Bibliothèque vaticane, alors qu’elle y étudiait l’un des plus anciens manuscrits détenus par l’Église : le Codex Vaticanus. Près de son corps, le tueur a laissé un message codé. Tomás Noronha, travaillant sur la restauration des ruines du Forum de Rome, est appelé sur le lieu du crime par la police judiciaire italienne : il a été le dernier contact de la victime. L’historien émérite, expert en cryptologie, réussit à décoder le message du tueur et se laisse embarquer dans une enquête qui va très vite se compliquer. Un nouveau meurtre aux allures rituelles a lieu en Irlande, un autre en Bulgarie, deux nouveaux messages codés et toujours ces allusions aux Saintes Écritures. D’une victime à l’autre, d’un code à l’autre, Noronha est entraîné dans une analyse des textes bibliques particulièrement troublante. Une quête de la vérité qui va le conduire en Israël, sur les traces de la plus grande figure de l’humanité : celles de Jésus-Christ.

lultime-secret-du-christ

Mon aviscela ne vous rappelle rien? Moi si, du Dan Brown. Je sais que l’auteur du Da Vinci Code plait ou ne plait pas, il n’y a pas de juste milieu mais moi je le reconnais, j’aime beaucoup l’univers des Da Vinci Code, de Anges et Démons ou Inferno (je n’ai toujours pas vu le film !). Alors forcément, le synopsis de l’Ultime secret du Christ me fait penser à ça et m’embarque immédiatement dans l’aventure. On débute au Vatican (tiens, tiens, Anges et Démons aussi!) pour suivre une enquête passionnante sur l’histoire de religion et du christianisme. Nombreux sont ceux qui louent le travail de l’auteur sur les aspects historiques, je serai bien incapable de trancher, toujours est-il que l’histoire et l’Histoire interrogent ! J’ai bien aimé aussi le côté enquête scientifico-historique que mène le héros et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman ! Le prochain parlera du secret de Christophe Colomb, le héros étant le même que dans cet ouvrage, ça rappelle forcément encore plus les Dan Brown et Robert Langdon !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “[Lecture] L’ultime secret du Christ de José Rodrigues dos Santos”

    1. oui, Dan Brown est plus « fluide », mais j’avoue que j’aime les deux ! A une époque, j’ai aussi beaucoup lu « Robin Cook », des thrillers qui se passent dans le milieu médical, mais je m’en suis lassée, j’en avais lu beaucoup et la même trame à chaque fois : le gentil médecin contre les grandes multinationales qui font du profit, mais en lire un peu, c’est plaisant !

      1. avez vous lu franck thilliez ? des thrillers il faut les lire en suivant car les enqueteurs ont une histoire .
        par contre le dernier ne fait parti d’aucune suite : rever , j’ai beaucoup aimé .
        franck thilliez est du nord , dans ses livres il parle d’hellemmes de lille ….
        aussi maxime chattam , particulièrement la série : autre monde .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *