[Lecture] Mamma Maria / Cia Bella – de Serena Giuliano

[Lecture] Mamma Maria / Cia Bella – de Serena Giuliano

L’été se termine, alors j’avais envie de vous parler d’une lecture pleine de fraîcheur et de soleil… enfin de deux lectures d’une seule et même auteur…

Le hasard fait que je les ai acheté à deux moments différents, en prévision des vacances, juste après avoir été attirée par la couverture… et que je me suis rendue compte après coup, qu’ils étaient signés du même auteur (ou de la même autrice, j’avoue que le mot « autrice » m’agresse l’oreille, même s’il est plus juste… BREF).

On commence par le premier roman de Serena Giuliano.

CIAO BELLA

Synopsis/4ème de couverture : Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy. Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie. C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux… À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Mon avis : une lecture agréable, qui se lit rapidement, simplement et qui fait du bien… c’est l’histoire d’une « renaissance », de Anna, qui fait une psychothérapie, qui règle ses phobies (décrites avec beaucoup d’humour), ses « casseroles » et qui finit par trouver l’apaisement… on retrouve un peu l’esprit d’une écriture comme dans un blog (il en est d’ailleurs question dedans !), un peu comme dans les livres de virginie Grimaldi (les auteurs sont d’ailleurs amies, on l’apprend dans le livre) et cela se ressent dans la lecture.. dans l’esprit, une plume légère, libre et agréable à lire, douce et résiliante… A découvrir avec plaisir !

MAMMA MARIA

Synopsis/4ème de couverture : Sous le coup d’une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la côte amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin. Attablée à sa place habituelle, sur la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil ou une chanson d’Adriano Celentano… Ce caffè, c’est le coeur du village, le rendez-vous des jeunes, des vieux, dans le généreux giron de la patronne, Maria, leur mère à tous. Or ce matin-là, pour la première fois depuis des lustres, il s’est glissé comme une fausse note dans la partition. Le vieux Franco ne s’est pas présenté pour son éternelle partie de scopa… La fin de la dolce vita?


Mon avis : Si je vous dis que j’ai eu très envie d’une petite évasion italienne, c’est vous dire à quel point ce petit roman nous porte dans de jolis décors… On est plongé sur la jolie côté amalfitaine (au Sud de Naples), on admire les paysages et on a envie de se plonger dans des marmites de pasta longuement mijotées… c’est aussi l’histoire d’un petit vieux qui voit sa vie bouleversée par l’arrivée de migrants, enfin, je vous passe le détail, dans un village où ce genre de choses perturbent beaucoup : ce qu’on ne connaît pas fait peur… mais aidée de Sofia et d’une amie, ils vont tout faire pour que l’aventure devienne l’histoire d’un village soudé autour de ceux qui en ont besoin… c’est beau, c’est frais, estival, d’actualité, même si sans doute idéalisé, mais on plonge à pieds joints dans ce roman à la plume légère et plein de mouvements des mains, comme les Italiens…

Une jolie découverte que celle de Serena Giuliano… pour repousser l’été encore un peu et s’évader sous le soleil des côtes italiennes….

6 commentaires pour “[Lecture] Mamma Maria / Cia Bella – de Serena Giuliano”

  1. Je les ai également lus et comme toi bien aimés, c’est frais et léger, tout ce dont on a besoin en ce moment… J’ai eu la chance d’aller dans plusieurs des lieux cités dans les romans et j’ai adoré me balader en Italie avec les héroïnes.
    Je te conseille Luna le dernier roman de la même autrice (moi aussi j’ai du mal avec le féminin 😉 ), très sympa aussi et vite lu.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *