[Lecture] Meurtres en majuscules – une nouvelle enquête d’Hercule Poirot – par Sophie Hannah

[Lecture] Meurtres en majuscules – une nouvelle enquête d’Hercule Poirot – par Sophie Hannah

What? Associer Hercule Poirot, LE fameux détective belge à un autre nom qu’Agatha Christie… Qui a osé?

Quand j’ai vu ce livre dans ma librairie, j’ai vu tout de suite Hercule Poirot, puis Agatha Christie et je n’ai pas vu le reste, à savoir que le nom de l’auteur n’était – justement – pas Agatha Christie. C’est en rentrant chez moi que je me suis rendue compte de la « supercherie », et j’étais même un peu en colère, je dois l’avouer : c’est comme si on m’annonçait un James Bond mais qu’en fait, il ne s’agissait pas du tout d’un film de la saga éponyme. Alors, j’ai mis le livre de côté. Hop, remisé dans un coin les « Meurtres en majuscule ». Supercherie me suis-je dit…

Bon et puis je suis retombée dessus et je me suis dit que j’allais lui laisser sa chance, non mais vraiment… et donc voici mon avis…

Synopsis

Hercule Poirot a décidé de mettre au repos ses petites cellules grises en surchauffe. Il se réfugie incognito dans une pension londonienne, où il fait la connaissance de l’inspecteur Catchpool. Un soir, trois meurtres sont commis dans trois chambres à trois étages différents au Bloxham, un hôtel luxueux de Londres. On retrouve un bouton de manchette en or, gravé des initiales PIJ, dans la bouche de chacune des victimes. L’énigme est trop tentante ! Poirot n’y résiste pas et offre ses services à l’inspecteur Catchpool. Pour démêler les fils de l’intrigue, il va falloir à Poirot toute son habileté, et à Catchpool beaucoup de patience…

 

agatha christie hercule poirot sophie hannah

Mon avis

Allez, je l’avoue, j’ai été complètement séduite ! Tant et si bien que Sophie Hannah ayant écrit d’autres aventures de ce cher Hercule, je pense en lire d’autres… Ce qui m’a plu? La plume est aussi intelligente  et vivante que celle d’Agatha Christie : l’auteur a – je dois dire – parfaitement relevé le défi de produire une nouvelle aventure du célèbre détective belge en reprenant le rythme de la talentueuse Agatha Christie. Je suis fan de tous les romans où Hercule Poirot mène une enquête (mes préférés, Mort sur le Nil et son adaptation au cinéma avec Peter Ustinov, un régal !). Et Sophie Hannah a brillamment relevé le défi de produire une nouvelle enquête où Poirot titille les petites cellules grises d’un inspecteur qui a du mal à y voir clair. C’est super bien pensé, c’est fluide, c’est dans le pur style british comme on l’aime avec un Poirot fidèle à sa haute estime de lui-même habituelle…. Bref, je vous recommande chaudement cette auteur qui a réussi à relever un défi vraiment costaud, celui de parvenir à faire renaître un détective qu’on croyait éteint avec son auteur. J’en redemande !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “[Lecture] Meurtres en majuscules – une nouvelle enquête d’Hercule Poirot – par Sophie Hannah”

  1. Je ne connais pas du tout cette auteure
    L idée de faire « revivre «  le détective aux immenses moustaches est séduisante
    Je vais aller faire un tour chez mon libraire ou à la médiathèque
    Merci d en avoir parlé
    Ton enthousiasme fait plaisir à lire en tous les cas

  2. je ne connaissais pas et franchement MERCI pour la découverte car je suis aussi fan de Agatha Christie et de Hercule Poirot alors là, ça augure de bonnes soirées de lecture ! je vais aller voir ça dans ma librairie ! Trop chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *