[Lecture] On se retrouvera, Madeleine Goldstein avec Serge Filippini

[Lecture] On se retrouvera, Madeleine Goldstein avec Serge Filippini

Des livres sur la Shoah, j’en ai lu pas mal, même si les témoignages deviennent peau de chagrin… De plus en plus de personnes l’ayant vécu et en étant revenu sont désormais trop âgés voire décédés pour que le souvenir perdure et je déplore le fait que cela se « perde »… On ne devrait jamais oublier… Bien sûr, il y a Primo Levi… Mais pas que… il y a quelques témoignages comme celui de Madeleine Goldstein, un de ceux qui sont totalement bouleversants…

Synopsis : Le 1er mai 1944, Jacques et Madeleine Goldstein sont débarqués sur la rampe d’Auschwitz et immédiatement séparés. Déportés dans le même wagon au départ de Drancy, ils comprennent qu’ils n’ont aucune chance de se revoir et échangent un ultime baiser. Sous les coups des SS, parmi les aboiements des chiens, à la lumière des projecteurs, Jacques voit disparaître Madeleine. Transféré à Auschwitz, il survit aux travaux forcés. Le 17 janvier 1945, devant l’imminente arrivée des Soviétiques, il est transféré à Buchenwald, puis prend part à la « marche de la mort ». Une épreuve que Madeleine, toujours loin de lui, ne peut endurer : elle s’écroule dans un fossé, au risque d être aussitôt abattue. Le soldat allemand ne se donnera pas cette peine. Un mois plus tard, en mai 1945, accueilli à l’Hôtel Lutetia, Jacques apprend que Madeleine a survécu. Alors qu’il peut à peine tenir sur ses jambes, il échappe à la surveillance médicale et se précipite dans le hall pour partir retrouver sa femme, à Lyon au moment même où celle-ci franchit la porte à tambour du grand hôtel parisien !

on-se-retrouvera-madeleine-goldstein

Mon avis : les témoignages de la Shoah sous forme de livres sont peu nombreux, sinon peu connus, mais ils sont indispensables. Celui-ci est l’histoire d’un couple, qui s’aimait et que rien, même le nazisme n’a pu séparer. Ce livre offre une lueur d’espoir dans les moments les plus sombres que l’humanité a pu connaître. Un témoignage à lire, sans fard, sans littérature, écrit avec le coeur… prévoir les mouchoirs… 

8 commentaires pour “[Lecture] On se retrouvera, Madeleine Goldstein avec Serge Filippini”

    1. je te le prêterai s itu veux (vu qu’il est en format papier, parce qu’avec le kindle, quand je lis un livre, c’est compliquer de le prêter 🙁

    1. je me posais la question pendant longtemps, « comment a-t-on pu faire ça » et quand je vois qu’aujourd’hui, certaines choses se produisent, certains clivages apparaissent, je ne suis plus surprise 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *