[Lecture] Origine, Dan Brown

[Lecture] Origine, Dan Brown

Si certaines personnes attendent les Harry Potter en faisant le pied de grue devant le libraire, pour ma part, j’avoue être une assez grande fan de Dan Brown. Certains (beaucoup, même !) l’ont décrié > « ce n’est pas de la grande littérature » > c’est « fake » (le mot popularisé par le monsieur à la moumoute jaune pisse) > c’est mal écrit > cela utilise toutes les ficelles de la littérature facile & bon marché > sans compter les nombreuses attaques dont il a été « victime » en mettant très souvent en cause la/les religions (principalement chrétienne !).

origines de dan brown

Alors, quand il y a plusieurs mois, j’ai su qu’un nouvel opus allait sortir, j’étais à l’affût et bien sûr, sur le devant de la scène pour feuilleter le jour de sa sortie le nouveau roman de Dan Brown « Origine ».

Synopsis/4ème de couverture

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao  pour assister à la conférence d’un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.  La cérémonie s’annonce historique car  Kirsch s’apprête à livrer  les résultats de ses recherches qui apportent  une réponse aux questions fondamentales sur l’origine et le futur  de l’humanité. Mais  la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d’être perdues à jamais.  Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s’envole pour Barcelone en compagnie d’Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d’un étrange mot de passe qui permettrade dévoiler au monde la découverte de Kirsch.   Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.
origines dan brown

Mon avis

J’ai très vite accroché à la lecture car j’en attendais beaucoup.
Las, passées les cent premières pages, les deux cents suivantes je m’impatientais. Il y a du rythme, c’est sûr, mais aussi un talent certain de l’auteur à délayer les choses. Je ne l’en blâmerais pas, c’est ce qui rend la lecture dynamique.
Mais où est passé l’essence de ce qui faisait l’attrait des ouvrages précédents – la symbologie – discipline de prédilection du « héros », le professeur Robert Langdon (que je vois pour ma part, maintenant sous les traits de Tom Hanks). Réduite, je trouve, à son plus simple appareil.
Oh bien sûr, on apprend quelques trucs (et pour ma part, ma curiosité est toujours « piquée » au vif, par un besoin d’en savoir plus !) mais ce n’est qu’après le seconde moitié que le rythme s’accélère.
Alors en tant que scientifique (biologiste de formation), j’ai accroché au sujet : Dan Brown lève les mystères des prémices de la vie (si l’expérience de Stanley Miller vous parler, vous verrez ce que Dan Brown en a fait) et j’avoue que tout cela est fort intéressant. Là où je trouve la chute un peu « bancale », c’est qu’elle n’est pas, à mon sens, si surprenante que cela. En réalité, on la connaît, on n’apprend rien en fait, du secret que Kirsch, ce savant visionnaire assassiné au début de l’ouvrage, s’apprêtait à révéler au monde et qui pourrait faire trembler toutes les religions.
Mais j’ai toutefois bien aimé la réflexion vers laquelle la lecture nous entraîne, notamment sur le pouvoir de l’intelligence artificielle, ses limites et sa progression.
Mais chut, je ne dirais rien de plus, au risque de trop en dire.
Donc si vous aimez Dan Brown, Langdon et le rythme des autres romans, je dirai qu’il vous faudra patienter un peu plus – dans Origines – pour entrer dans le vif du sujet. Mais qu’une fois dedans, on retrouve les recettes qui ont fait le succès des opus précédents : une quête haletante pour Robert Langdon, une jolie jeune femme, des méchants (inconnus) des fausses pistes, et un mystère pour moi dans le livre, l’intrigue autour du roi d’Espagne mourant qui ne présente que peu d’intérêt (sinon, celle de brouiller sans doute les pistes?)
dan brown extrait origines

L’avez-vous lu? Avez-vous lu d’autres Dan Brown?

Chez moi, il a rejoint dans ma bibliothèque les autres Dan Brown consacrés à Robert Langdon, mais clairement pas le meilleur pour moi (je pense relire prochainement « le symbole perdu » qui est le seul que je n’ai pas relu depuis sa sortie (j’ai relu les autres Dan Brown au moins deux fois !).
dan brown JC Lattès
NB : et si ce type de lecture vous a plu, je vous invite à découvrir « La formule de Dieu » de José Rodrigues Dos Santos qui fait bien écho aux propos de Dan Brown….
Bonus : vous voulez un autographe de Dan Brown? Je vous invite à visiter ce site où son assistant Winston vous aidera à rencontrer l'auteur... (si vous avez lu Origine, vous comprendrez qui est Winston !)
Autograph dan Brown
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires pour “[Lecture] Origine, Dan Brown”

  1. Coucou Anne-Lise, grande fan de Dan Brown (et de Tom Hanks 😉 j’ai pris le livre dans mes mains hier soir 10 secondes après être entrée dans la librairie, mais l’ai reposé en me disant que je le demanderai pour Noël ayant un peu peur d’être décue (et donc besoin de lire par exemple, ton retour).
    argh donc je risque d’être déçue étant grande amatrice de symbologie. Je me tâte du coup.
    Comme toi, je les ai tous lus et relus mais mon préféré est anges et démons…
    Tom Hanks était vraiment bien mais j’ai préféré les livres aux films. pas assez de détails…
    Bisou et bon dimanche (ps mignon ton bouquet aux couleurs d’automne)

    1. Coucou Linette. Hâte que tu expliques ton ressenti lorsque tu le liras ! Moi aussi j’ai beaucoup aimé Anges et Démons (et quand j’étais à Rome, on s’était fait un « Anges et démons tour » sur les lieux emblématiques du livre… et effectivement, dans les films certains détails sont passés, c’est dommage, mais compréhensible… ravie de voir que je ne suis pas la seule à les relire 🙂 quand on aime, on ne compte pas ! Je me referais, comme je l’ai dit, le symbole perdu prochainement, c’est le seul que je n’ai pas encore relu (en dehors d’Origines, mais celui-ci, je viens de le refermer 🙂

  2. AHhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! je ne savais pas qu’il sortait un nouvel opus!!!!! Bon, je file demain l’acheter car je suis une grande fan de Robert Langdon!!!!

      1. J’hésite entre Da Vinci Code, le 1er..ou Anges et Démon car j’adore l’Italie et qu’il m’a fait découvrir des choses sur ROme….j’avais eu du mal avec Deception point par contre….

        1. Deception point est particulier en effet ! moi je pense que celui que je préfère est Anges et Démons, et j’ai comme toi, adoré découvrir des choses sur rome et encore plus quand j’y étais !

  3. la grande lectrice que je suis lira sans doute le dernier Dan Brown mais je ne l’attendais pas avec autant d’impatience que vous !
    moi celui que j’attends en piaffant c’est le dernier Robin Hobb qui doit sortir vendredi (je l’ai réservé en pré-vente) et j’attendais aussi le dernier Ken Follet mais peut être vais attendre qu’il sorte en format poche ou alors à la médiathèque !

    1. Je ne connais pas Robin Hobb, mais en revanche, Ken Follet est sur ma liste d’auteurs à découvrir, car on m’en a souvent parlé, et je pense que ça me plairait (de ce qu’on m’en a dit !)

      1. moi cet auteur m’a passionné mais comme tout çà est très personnel et que je manque TOTALEMENT d’objectivité je ne me permettrais pas de te dire qu’il faut absolument que tu lises un livre de cet auteur, sa saga « le siècle » m’a transporté (alors qu’elle n’a pas trop plu à mon mari) et les « piliers de la terre » est pour moi un ouvrage intéressant !
        tu peux toujours essayer si tu peux emprunter ces ouvrages, je t’en passerai bien un mais je ne sais pas comment envoyer un fichier de ma liseuse vers une autre liseuse !
        si quelqu’un me guide je le ferai avec grand plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *