[Lecture] Le plus bel endroit du monde est ici, Care Santos & Francesc Miralles

[Lecture] Le plus bel endroit du monde est ici, Care Santos & Francesc Miralles

Qu’est ce qui fait que vous êtes attirée par un livre? On vous l’a conseillé? Vous en avez lu une bonne critique dans la presse ou sur un blog? Pour « Le plus bel endroit du monde est ici », j’ai immédiatement été attirée par la promesse du titre. « Le plus bel endroit du monde est ici » : Avouez qu’avec un titre pareil, on en juste envie d’en savoir plus…

le-plus-bel-endroit-du-monde-est-ici

Synopsis : Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d’un café auquel elle n’avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. À l’intérieur, il ne reste qu’une table libre, l’homme derrière le comptoir l’invite à s’y asseoir. Sans trop savoir pourquoi, Iris se laisse guider et fait bientôt une rencontre touchante, inoubliable, magique… Il s’appelle Luca, il est italien et, pendant six jours d’affilée, ils vont se retrouver dans cet endroit hors du temps, loin des soucis du quotidien. Petit à petit, Iris retrouve le sourire. Mais l’après-midi du septième jour, Luca ne réapparaît pas. Iris comprend qu’il ne reviendra plus mais, surtout, qu’il lui a ouvert une porte dont elle ne soupçonnait pas l’existence : celle du bonheur.

Mon avis : un petit roman (il se lit très rapidement, une soirée ou presque !) qui ne m’a pas laissée indifférente. D’abord intriguée par le titre, je croyais y trouver une jolie histoire d’amour ou d’amitié… je ne vous gâcherai pas la surprise, et donc je ne vous dirai pas ce qu’il en est, mais c’est un petit livre que j’ai trouvé plein de justesse, de vérité sur le sens de la vie… Il est écrit simplement, sans fioriture, sans emphase particulière et sent bon le chocolat chaud…. A savourer au creux d’un bon plaid bien emmitouflant ! 

Je vous laisse avec un morceau choisi de ce joli texte…

« Elle nous apprend quelque chose sur le bonheur : on ne peut le ressentir dans toute son intensité que lorsqu’on est déjà tombé très bas ou monté très haut, pour la bonne raison qu’il s’agit d’un jeu de contrastes. Ceux qui nagent toujours dans le spectre moyen des émotions ne connaîtront jamais l’essence de la vie. Voilà l’enseignement du puits: il faut parfois toucher le fond pour saisir l’immensité du ciel »

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires pour “[Lecture] Le plus bel endroit du monde est ici, Care Santos & Francesc Miralles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *