[Lecture] Le premier jour – La première nuit – Marc Lévy

[Lecture] Le premier jour – La première nuit – Marc Lévy

Parmi les lectures qui ont occupé mon été figurent deux livres de Marc Levy, Le premier jour et La première nuit, le second étant la suite de l’autre, impossibles de les dissocier pour en parler.

levy le premier jour la première nuit

Le synopsis de « Le premier jour » Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce que l’ont croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

le-premier-jour_marc-levy

 

Mon avis : Le synopsis est un peu mensonger dans le sens où dans ce livre, on reste complètement sur sa faim lorsque la lecture est terminée. On est mené tout le long du livre de manière très plaisante à travers une histoire à la Dan Brown (le côté enquête, énigme, le déplacement d’un lieu à l’autre) mais à la fin, on a l’impression de s’être fait avoir, de ne pas savoir ce qui se passe après. On reste presque sur sa faim.

OUF, on ouvre le second opus – La première nuit – pour vite connaître la suite…

Synopsis de La première nuit : « Il est une légende qui raconte que l’enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l’origine du monde jusqu’à la fin des temps. À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l’enfant laisse une marque. Cette marque, nous l’avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour ou je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout… ».

la première nuit

Mon avis : de nombreux passages qui me semblent inutiles, qui brodent, qui nous mènent en bâteau pour accoucher, si j’ose dire, d’une souris. Un petit côté scientifique légèrement bâclé (moins documenté qu’un Dan Brown), complètement surréaliste (la scientifique que je suis toussote) mais ça passe. Sauf que justement les non-scientifiques pataugent un peu dans les termes (pour en avoir parlé avec quelqu’un qui n’a aucune base de biologie, le livre est un peu chiant à la fin 🙂 Bon, j’avais vu venir le truc depuis un bon moment, je suis allée au bout de la lecture, mais voilà, rien de transcendant au final, un poil déçue… Quant à l’histoire d’amour, mouais, on effleure le sujet, hein !

Pour le même genre d’aventures, je préfère largement un Dan Brown…

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires pour “[Lecture] Le premier jour – La première nuit – Marc Lévy”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *