[Lecture] Le premier miracle, de Gilles Legardinier – gros coup de coeur !

[Lecture] Le premier miracle, de Gilles Legardinier – gros coup de coeur !

Attention, énorme coup de coeur !

J’avais « Le premier miracle » depuis quelques mois et j’avais l’intention de le lire à la fin de l’été. Occasion reportée puisque ce n’est qu’il y a que j’ai ouvert l’ouvrage pour ne plus le lâcher, profitant d’un arrêt / repos imposé pour m’y mettre… Et waouhh, je dois dire que j’ai A-Do-Ré ! J’aime beaucoup beaucoup Gilles Legardinier (j’ai lu toute sa série avec les chats (rien à voir avec une simple histoire de chat 🙂 mais alors là, ce « premier miracle » est pour moi un coup de génie ! Je viens, à l’instant de le refermer – j’ai lu toute l’après-midi – et il fallait impérativement que je vous en parle !

Synopsis / 4ème de couverture

Karen Holt est agent d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire… Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l’Histoire.

le premier miracle gilles legardinier

Mon avis

Un coup de coeur, rien de plus, rien de moins, un Gros gros coup de coeur ! Non mais vraiment. Je suis une dingue des films de la saga « Indiana Jones » et je dois dire qu’en me plongeant dans « Le premier miracle », j’y ai retrouvé carrément l’ambiance que l’on peut retrouver dans les films. Suspense, Histoire (avec un grand H), ésotérisme, tous les ingrédients qui font le succès de « Les Aventuriers de l’Arche perdue » se retrouvent dans cet opus où je dois dire que Gilles Legardinier a vraiment frappé FORT ! C’est rudement bien amené, rudement bien mené et rien n’est laissé au hasard. L’histoire n’est pas bancale, on a des réponses à chaque question que l’on se pose et bien sûr, on passe un moment d’évasion vraiment à la hauteur de la promesse ! Dans le dernier chapitre que l’auteur écrit toujours « pour ses lecteurs », il nous demande de ne pas trop en dire pour celles et ceux qui voudraient découvrir le livre. Soit, je ne vais pas tout vous dévoiler, mais en tout cas, je peux vous dire que si vous avez aimé « Les aventuriers de l’arche perdue », « Indiana Jones et la dernière croisade » ou ce style d’intrigue mêlant aventures/ésotérisme et IIIème Reich, vous serez servi(e)s ! Vraiment ! C’est fluide, riche en aventures, rebondissement, intrigues, c’est un vrai gros coup de coeur ! J’ai – en attente – dans ma Kindle le dernier roman de Gilles Legardinier (Une fois dans ma vie), je sais qu’il ne sera pas du même genre (mais plutôt du même style que « Quelqu’un pour qui trembler » (enfin, j’imagine !) mais j’adorerai que Gilles Legardinier revienne de temps en temps sur l’écriture qui l’a mené au « Premier miracle », car c’est une réelle réussite pour moi ! Vraiment, il y a excellé ! Je suis enthousiaste c’est vrai mais j’ai vraiment a-do-ré ce roman ! Il est assez épais, mais on ne voit pas le temps passer !

Et comme il est sorti aux éditions « J’ai lu », ça en fait un gros plaisir à petit prix ! A lire d’urgence !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires pour “[Lecture] Le premier miracle, de Gilles Legardinier – gros coup de coeur !”

  1. Bonjour,

    J’ai beaucoup aimé ce roman, qui allie suspense, ésotérisme, histoire et humour. J’en ai vraiment apprécié la lecture également. Je n’ai pas lu le nouveau roman de l’auteur. J’avoue avoir été un peu déçue par « Quelqu’un pour qui trembler ». Je me suis un peu ennuyée en le lisant. Par contre j’avais adoré « Et soudain tout change » qui m’a fait énormément rire alors que d’autres personnes qui l’ont lu m’ont confié ne pas avoir été emballées plus que ça… comme quoi les goûts et les couleurs !!!
    Merci pour ton avis sur ce roman. J’espère que tu partageras avec nous ton avis sur le nouveau roman de Gilles Legardinier.
    Bonne soirée 🙂

    1. C’est vrai que les goûts et les couleurs, c’est variable ! Une de mes amies à qui j’avais prêté un autre livre de Gilles Legardinier n’a pas accroché non plus… je dois dire que j’ai été conquise par ce genre de romans, plus que la série « chat », même si je les aime également, mais là, il a vraiment « tapé fort », je trouve ! Tout est excellent du début à la fin !

    1. Attention toutefois, ce n’est pas du tout le même style que la série « chat », enfin, si tu aimes l’auteur, tu sais de quoi je parle : ici, c’est vraiment un style différent, mais vraiment, j’ai trouvé ça rondement bien mené !

      1. je le note, merci ! tu me diras ce que tu en penses pour le premier miracle lorsque tu l’auras lu? j’ai son dernier roman qui m’attend au chaud aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *