[Lecture] La Quiche fatale, une aventure d’Agatha Raisin, de MC Beaton

[Lecture] La Quiche fatale, une aventure d’Agatha Raisin, de MC Beaton

Depuis le temps que j’entendais parler d’Agatha Raisin, il fallait bien que je m’y mette !

Héroïne née de la plume britannique de Marion Chesney alias MC Beaton, Agatha Raisin est un peu la miss Marple de notre époque…

La quiche fatale est le premier tome d’une longue série adaptée à la TV (série que je n’ai pas vue, certaines d’entre vous n’ont pas aimé !)…

Synopsis

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour gouter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

la quiche fatale agatha raisin

Mon avis

J’ai voulu commencer par la première « aventure » en me disant que si j’aimais bien, je continuerai dans l’ordre de parution des romans… Alors… je ne peux pas dire que c’est le coup de coeur intégral ! A vrai dire, je suis même plutôt déçue car j’en attendais – je crois – plus ! On me vend du Miss Marple – de l’Agatha Christie, quoi ! – alors forcément, j’en attends beaucoup (même si chez Agatha Christie, je suis une inconditionnelle de Poirot !). Et mes aspirations n’ont pas été atteintes. Alors certes, ça se lit très bien, certains passages sont un peu drôles, c’est plutôt bien écrit, mais l’intrigue n’est pas fo-folle et je n’ai pas été tenue en haleine… Il manque ce petit truc qui fait que… Cela dit, n’aimant pas rester sur une mauvaise image lorsque tout le monde m’assure du contraire, je réitèrerai l’expérience et lirait probablement un deuxième opus… Histoire de voir si je dis « stop ou encore ». Et vous, conquise ou pas par la détective britannique?

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires pour “[Lecture] La Quiche fatale, une aventure d’Agatha Raisin, de MC Beaton”

  1. Je suis fan d’Agatha, si bien que j’ai les 17 tomes à la maison… j’aime le personnage et la vie dans les cotswalds, je me suis attachée à ce petit ponde qui vit parfois en dehors du temps.

    J’ai détesté la série.

  2. ces bouquins sont assez drôles et je les lis pour ça ; ils sont en revanche complètement invraisemblables mais ce n’est pas grave ; c’est le cas de tous les livres de détectives amateurs de toute façon

  3. La quiche n’est pas mon préféré, sans doute parce que c’est le premier et qu’il est un peu long à se mettre en place… Mais au fil des épisodes on s’attache aux personnages, aux paysages et on a envie d’en savoir plus ! Je les ai tous lus et même si c’est parfois un peu tiré par les cheveux c’est toujours plaisant et vite lu…
    En revanche j’ai moins accroché à la série (je n’ai vu que 2/3 épisodes), je n’imaginais pas du tout les personnages comme ça (même si James et bien plus beau dans la série que je ne l’imaginais :p ) et les intrigues sont modifiées… C’est toujours le problème des adaptations ciné/série/livre…
    Alors oui je te conseille d’en lire 1 ou 2 de plus en suivant la chronologie pour accrocher… ou pas !
    Bises et bonnes vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *