[Lecture] Signes de vie de José Rodrigues Dos Santos

[Lecture] Signes de vie de José Rodrigues Dos Santos

On reprend le rythme de croisière « lecture » et pour cela, je vous invite à découvrir aujourd’hui une lecture de José Rodrigues Dos Santos, auteur dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises (ici)…

signe de vie JR Dos Santos

Synopsis

Sommes-nous vraiment seuls dans l’univers? Ce que la science a découverte…  Un observatoire astronomique capte une émission étrange venue de l’espace sur la fréquence de 1.42 GHz. Un signe de vie.
Le gouvernement américain et l’ONU en sont immédiatement informés.
Un objet se dirige vers la terre. La NASA prépare d’urgence une mission spéciale internationale pour aller à la rencontre du vaisseau inconnu. Tomás Noronha, le célèbre cryptanalyste, est recruté pour faire partie de l’équipe d’astronautes. Ainsi commence une histoire à couper le souffle qui nous entraîne au coeur du plus grand mystère de l’univers.

Mon avis

J’ai envie de dire, pour résumer, que je me suis encore fait avoir… Comprenez qu’à chaque fois, ou presque, avec cet auteur, je vois une lecture prometteuse, avec un thème à la fois scientifique et un peu ésotérique, et qu’à chaque fois, un grand nombre de pages sont écrit comme une encyclopédie… Alors j’adore apprendre, mais en fait, je n’apprends rien puisque ce sont des choses que je connais déjà et l’imagination de l’auteur est dans ce cas assez proche du néant, puisqu’on dirait qu’il se contente de résumer un paquet de connaissances, d’y ajouter un peu de fiction et d’essayer de nous enrober tout ça sous un pavé qui devient – au final – relativement indigeste à mon goût. J’ai tout lu, c’était prometteur, mais on finit par se noyer dans les explications et si je n’avais pas eu connaissance de tout ça (ça m’a fait un rappel), je crois bien que j’aurai lâché l’affaire, assommée par tant d’idées et de notions qui ont tendance à nous dépasser… Et puis il y a aussi un peu de saugrenu, mais bon, à la rigueur, je lui pardonne, c’est une fiction, un roman, on ne peut pas reprocher à l’auteur d’aller trop loin… Sans compter que je m’attendais à la fin, un peu à la manière d’un célèbre film de Alfonso Cuarón avec Sandra Bullock (Gravity)… Bon, si vous aimez bien les fictions, voire la science-fiction, OK, mais préparez-vous à avaler des tonnes de connaissances (cela dit, quand c’est intéressant, et qu’on s’y intéresse, c’est pas mal – ce que je reproche à l’auteur, c’est une espèce d’étalage de connaissances pendant des pages et des pages sans y mettre un grain de fiction ou de roman… On est à la limite du documentaire (sur les projets SETI et compagnie, pour les connaisseurs ! ) quand on lit certaines pages…. Cela dit, soulignons un bon point, ça amène à se poser certaines questions sur l’apparition de la vie, sur Terre, dans l’univers, une question qui taraude les biologistes (et j’en suis une 🙂

L’extrait

signes de vie extrait
Conclusion

Alors après avoir lu plusieurs romans de cet auteur, me ferai-je encore avoir? J'ai eu la même sensation avec Vaticanum... Pour le moment, je vais dire STOP avec Dos Santos !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires pour “[Lecture] Signes de vie de José Rodrigues Dos Santos”

  1. Bravo pour cette reprise de tes chroniques de lecture
    Je n ai rien lu de cet auteur et tu me tentes bien
    Alors hop hop hop sur ma PAL qui s allongé dangereusement

      1. tout dépend ce que tu aimes : il y en a un que j’ai trouvé très compliqué, c’est la formule de Dieu, le premier que j’ai lu, Vaticanum était mieux, mais m’a déçue malgré tout (je pense que malgré tout, c’est celui qui m’a le plus plu)… revois mes chroniques de cet auteur pour te faire une idée du thème…

        1. moi j’aime tellement lire que je suis ouverte à tout !
          je vais relire tes chroniques et ensuite je te dirai ce que j’ai choisi !
          merci d’avoir pris le temps de me répondre
          bonne journée

  2. re-hello (je publie mes commentaires à la chaîne !) – je crois que je me serai laissée tenter, mais vu ce que tu en dis, j’hésite… J’avais lu Vaticanuum sur tes conseils, mais effectivement, la lecture prend un tour trop encyclopédique par moments, ce qui nuit au plaisr de la découverte…

    1. Bonjour Nicole ! moi aussi je découvre via les blogs des envies lecture ! Souvent, je fais une chronique le dimanche, si le RDV t’intéresse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *