Comme dans l’article d’hier, je suis en retard, terriblement en retard… mais ce n’est pas grave… cette fois-ci, on parle lecture avec un nouveau roman du duo Giacometti et Ravenne, le premier est journaliste, le second franc-maçon. Le triomphe des ténèbres est le premier tome d’une nouvelle trilogie, sortie en avril 2018, livre que j’ai reçu pour mon anniversaire (en avril, donc… oui il était temps de vous en parler, mais je ne l’ai terminé que récemment).

Synopsis
1938. Dans une Europe au bord de l’abîme, une organisation nazie, l’Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l’Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ?
À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l’Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre l’occulte.
Mon avis
Le roman débute à Berlin, dans une petite librairie en 1938, dans laquelle les nazis veulent dérober un manuscrit rare. On est rapidement pris dans l’intrigue qui nous emmène également au Tibet (et pour le coup, le lien entre le symbole nazi, la croix gammée, et le Tibet est bien connu), en Espagne et en pays cathare. Différents personnages aux traits bien campés – Tristan, le trafiquant d’art au passé trouble, Erika, une archéologue allemande, Laure, l’héritière des Cathares – nous emmène au coeur d’une intrigue qui ressemble – un peu – à un Indiana Jones (et la dernière croisade). Les Nazis étaient réellement intéressés par l’ésotérisme, les forces occultes et ce premier volet nous mène sur ce terrain… Bien entendu, comme ce n’est qu’un premier tome, il faut attendre que la suite arrive pour connaître la suite, ce qui est un peu frustrant, mais en tout cas, ce premier volet est prometteur, comme d’habitude avec ce duo d’auteurs (je n’ai jamais été déçuede mes lectures précédentes !).
Aux éditions JC Lattès.

j’aime bien ce genre de roman, je ne connais pas du tout ces auteurs, du coup bien entendu je suis tentée et ma PAL continue à s’allonger démesurément lol
merci pour ton partage
je viens d’en terminer un autre du même auteur… et un seul tome face à une trilogie, c’est mieux, non?
moi j’adore les trilogies et les sagas donc çà ne me gêne pas du tout !
j’ai téléchargé celui dont tu parles je te dirai ce que j’en ai pensé
j’aime bien les sagas, mais le seul truc qui m’embête un peu, c’est de lire non stop le même auteur 🙂