[Lecture] Un avion sans elle, Michel Bussi

[Lecture] Un avion sans elle, Michel Bussi

SynopsisLyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapée d’un crash d’avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu’à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

un avion sans elle Michel Bussi

Mon avis : l’idée du livre, l’histoire, est extrêmement bien trouvée, on a tout de suite envie d’en savoir plus, on entre immédiatement dans le roman. Mais j’ai l’impression qu’en avançant, on se perd un peu dans les méandres et que l’auteur se plait à délayer, délayer… Le livre est long, on a envie d’avancer, mais c’est long, un peu laborieux. Le postulat de départ est pourtant franchement très bon, je trouve, mais on finit par lâcher prise… jusqu’au dénouement final, bien trouvé. Bien pensé. Le livre remonte dans mon estime, mais j’ai l’impression que l’auteur a un peu trop délayé sa « sauce »et c’est dommage. Parce que c’est un pavé tout de même (570 pages, sur le Kindle, je n’en voyais plus la fin)

6 commentaires pour “[Lecture] Un avion sans elle, Michel Bussi”

  1. Ton avis tombe à pic, j’ai commencé ce livre hier ! Beaucoup d’amies me l’ont conseillé, du coup je me suis lancée. J’avais lu du même auteur « maman a tort » et j’avais vraiment adoré : une histoire très bien faite, plein de suspens et une fin hallucinante, un super livre !
    A bientôt !

  2. Je l’ai lu et dévoré littéralement, en 2 jours !! C’était mon premier Bussi, c’est pour ça que je ne l’ai pas trouvé, comme toi, un peu « longuet », je te conseille « N’oublier jamais » de Bussi également, ou le rythme ne s’arrête jamais, et le suspens est RDV pour sur !!!

    1. je pense que j’en lirais d’autre, même si j’ai trouvé que l’auteur « délayait » un peu parfois… mais l’idée de départ est canon !

  3. Coucou, j’ai lu ce livre il y a quelques mois – je l’ai vraiment bien aimé même si j’ai trouvé également quelques longueurs. J’ai lu par la suite Nymphéas Noirs du même auteur et c’est une vraie tuerie! Du suspens jusqu’à la fin et des rebondissements hallucinants!
    Tu peux lire mon avis ici si tu veux:
    http://beautynotbeauty.blogspot.fr/2015/06/quand-jadore-les-nympheas-noirs-de.html
    Tu m’en diras des nouvelles!
    Et j’ai déjà « Ne lâche pas ma main » pour approfondir Bussi 😉
    A bientôt! Bisettes

    1. J’ai été lire ton avis : ça m’a donné envie de le lire ces Nymphéas noirs, hop, je l’ajoute à ma liste de livres à lire, elle s’allonge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *