[Lecture] Vivez mieux et plus longtemps, Michel Cymes

[Lecture] Vivez mieux et plus longtemps, Michel Cymes

Vos carottes ne sont pas cuites ! C’est l’ordonnance santé de Michel Cymes…

Michel Cymes, faut-il encore présenter le médecin le plus bankable du PAF? J’avoue, moi aussi j’ai succombé à ses irrésistibles fous rires aux côtés de Marina Carrère d’Encausse mais surtout au sérieux de ses émissions car même s’il sait ne pas se prendre au sérieux, il n’en demeure pas moins très clair dans ses explications sur la santé (que je regarde le plus souvent en replay, car à l’heure où ça passe, je bosse 🙂

Bref : toujours est-il que je me suis dit que ça devait être intéressantde lire un de ses ouvrages.

Synopsis : « Je suis comme vous. J’aime m’affaler sur mon canapé et céder au confort d’une petite flemme. Remettre au lendemain la séance de sport prévue le jour même. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu’il vaut mieux croquer dans un fruit qu’engloutir une tablette de chocolat. Mais, comme vous, je résiste difficilement à la tentation.
Pourtant, la santé est un capital qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite…
Alors que faire ? Rester vigilant tout en continuant à se faire plaisir. C’est à cela que doit servir ce livre. Rappelant quelques principes vertueux, il regorge de conseils pratiques pouvant être suivis immédiatement. Et cela, quel que soit votre âge. Car il n’y a pas d’âge pour se prendre en charge. Pas d’âge pour se faire du bien ! »

vivez mieux michel cymes

Mon avis : j’avoue que le début du livre m’a un peu surprise, car j’ai trouvé que cela faisait un peu « inventaire à la Prévert » puisque l’ouvrage évoque les différents aliments bons pour la santé, il y en a donc pas mal ! Et on n’apprend pas forcément grand chose (beaucoup de choses déjà connues !)

Mais j’ai ensuite accroché au contenu et aux petites piques d’humour distillées ça et là (je suis du même genre d’humour que lui, parfois 🙂

Le livre se lit très facilement car aucun contenu n’est inaccessible en terme de compréhension (c’est très abordable !), à l’image des émissions que Michel Cymes dévoile à la TV… Toutes les thématiques sont évoquées, les aliments, les habitudes de vie (autour des repas, des écrans, etc…), le sport et l’ouvrage se termine sur quelques conseils pour garder la forme : pour doper la mémoire, pour se débarasser des allergies, pour se sentir de bonne humeur… Certains « tips » sont déjà connus, mais je pense que dans ce domaine, une piqure de rappel ne fait jamais de mal et en répétant, ça finit par « entrer » (c’est comme avec les enfants !)

Un petit précis de bon sens à lire et à relire pour y puiser plein d’infos bonne à appliquer au quotidien !

Pour finir, une petite citation quasi-évidente mais pleine de bon sens extraite de l’ouvrage : « Le corps aime les habitudes. Et il se satisfera toujours de celles que vous lui donnez. Donnez-lui en de bonnes, il les adoptera volontiers. Donnez-lui en de mauvaises, il s’y installera avec la même docilité. Le corps est un peu un enfant. Bien traité, il vous remboursera au centuple. Mal traité, il vous présentera la facture. En matière de santé comme dans la vie, on finit toujours par récolter ce que l’on sème« . C’est pas vrai? En grande partie, si !!!

Aux éditions Stock, 18,50€.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires pour “[Lecture] Vivez mieux et plus longtemps, Michel Cymes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *