Lecture : Demain j’arrête [Gilles Legardinier] – JUBILATOIRE

Lecture : Demain j’arrête [Gilles Legardinier] – JUBILATOIRE

J’adore la chick-litt. J’ai adoré et dévoré les livres de Sophie Kinsella et de son accro du shopping (avec plus ou moins de plaisir, surtout pour les derniers). En voyant « Demain j’arrête » chez plusieurs de mes copines d’Instagram, il a fallu que je vois de quoi il s’agissait. Et c’était en plus la période des vacances, celle où je profite des bains de soleil (sous haute protection !) et autre séquence « bullage » pour lire, lire et lire. Généralement, l’été j’avale des pages et des pages…. Et j’ai littéralement dévoré « Demain j’arrête ». Pour vous dire à quel point je l’ai aimé, j’ai fait pour la première fois un truc que jamais oh grand jamais je ne fais : j’ai lu en voiture (eh oh, c’est pas moi qui conduisais 😉 Faut dire que je l’avais quasi terminé et qu’il fallait que j’en connaisse l’épilogue de toute urgence (oui, rien que ça !).

Demain-j-arrete-copie-2.jpg

Mais de quoi on parle dans ce petit bijou? [4ème de couverture]

« Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ? »

Mon avis : j’ai eu un tout petit peu de mal à entrer dans les premières pages, sans savoir pourquoi, mais une fois que je m’y suis installée, je n’ai plus quitté la lecture. C’est positif, déjanté, et ça ressemble à un joyeux mélange de Bridget Jones (que j’adore, je l’avoue) à la française. On s’attache à cette héroïne malgré elle, qui fait le bien autour d’elle (sa voisine, son copain d’enfance et sa voiture) et qui finalement remporte la mise avec son mystérieux voisin dont elle est tombée amoureuse.

J’ai d’autant plus été bluffée que ce livre a été écrit par un homme ! Non pas que l’on ait, nous les filles, le monopole de ce genre de prose, non, mais c’est qu’il a fallu se mettre dans la tête un peu torturée des filles et à cet égard, c’est très réussi.

A noter que l’auteur a également sorti « Complètement cramé », l’histoire d’un sexagénaire british, chef d’entreprise, qui plaque tout pour un poste de majordome dans un château français. Promis, je le lirai aussi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires pour “Lecture : Demain j’arrête [Gilles Legardinier] – JUBILATOIRE”

  1. Décidément je crois que les avis sont unanimes concernant ce roman ! Il faut absolument que je me plonge dans la lecture de ce livre et de Complètement Cramé, car ce sont deux petits bijoux.

    Sinon comme toi, j’aime beaucoup la saga des Shopping Addict que j’ai lue avec plaisir cet été. Je viens de terminer un roman de Harlan Coben et je ne sais pas encore dans quoi je vais me plonger.

  2. C’est le dernier livre que j’ai lu et j’ai complètement adoré ! On reste dans le suspence jusqu’à la fin, c’est déjanté et innatendu ! Bref, j’ai adoré ! 😀

    Je me suis aussi fait la remarque que le mec qui avait écrit ça était fort parce qu’il a réussi à se mettre dans le cerveau de son personnage féminin. C’est vraiment bien fait et ça se lit facilement !

  3. Coucou, comme toi j’ai lu tous les Sophie Kinsella, le soir, au boulot, pour m’endormir en général. Là je lis « mini accro du shopping » mais c’est bof, bof, ce n’est pas vraiment axé sur le shopping ET sur Minnie, pas tout le long en tous cas. J’ai acheté « demain j’arrête » parce que j’en ai entendu du bien, c’est mon prochain livre à lire, j’ai hâte, d’autant plus si tu valides.

  4. je suis en train de le lire, ma soeur me l’a prêté. Il est top ! Je n’ai jamais lu l’accro du shopping, lequel me conseillerais tu pour commencer?

  5. Je suis en train de le lire, ma soeur me l’a prêté. J’adore ! Mais je n’ai jamais lu la série de l’Accro du shopping, tu me conseillerais lequel pour commencer?

  6. Je suis moi-même en train de le lire ! Et c’est vrai qu’il est très sympa, on s’attache à l’héroïne et j’aime bien l’histoire aussi, la façon dont ça se passe, car on se met un peu dans la tête de cette nana qui fait des pieds et des mains pour séduire un mec avec qui ça a l’air de coller. Moi-même, je me mets à sa place et je me dis : ce mec a l’air d’être intéressé quand même mais est-ce que c’est juste un pote ou plus ? Bref, j’ai hâte de le finir ^^

  7. Entièrement d’accord avec toi, jubilatoire! Je l’ai lu cet été et j’ai adoré.

    Mon deuxième coup de coeur de l’été: Un avion sans elle de Michel Bussi, je le conseille à tout le monde, je l’ai dévoré en 2 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *