Lecture : l’Enfant du Titanic

Lecture : l’Enfant du Titanic

En tout début d’année, je vous ai demandé si une rubrique « lecture » vous intéresserait : je lis en effet beaucoup, j’aime bien partager mes coups de coeur et c’est une « rubrique » que je faisais sur un ancien blog… Alors de temps en temps, je vous présenterai des lectures qui m’ont intéressées, afin de partager ou même vous donner envie.

Sans-titre-copie-2.jpg

Pour débuter, je vous propose de parler de « L’enfant du Titanic » de Leah Fleming, un de mes derniers coups de coeur lecture.

C’est un livre que j’ai dévoré du début à la fin, en refermant le livre avec beaucoup d’émotions, l’impression d’avoir suivi une belle histoire, une histoire vraie, même si celle-ci, inspirée d’un fait réel à la base (le nauvrage du Titanic), ne relève que de la fiction.

Synopsis : Nous sommes dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 et le Titanic vit ses dernières heures à flot. Deux femmes, que tout sépare, vont pourtant se rapprocher dans ce qui va sceller le début d’une histoire s’étendant sur plusieurs décennies. D’un côté, Céleste vient d’enterrer sa mère en Angleterre et retourne aux Etats-Unis pour retrouver son fils et son mari, un homme d’affaire très riche mais qui se révèle être aussi un époux violent et colérique. De l’autre, May Smith qui voyage en 3ème classe et qui suit son mari aux Etats-Unis, tous les deux accompagnés de leur bébé dans l’espoir de vivre une nouvelle vie, plus confortable. Quand le paquebot sombre, Céleste et May se retrouvent dans le même canot de sauvetage, tandis que May parvient à sauver son bébé mais perd son époux dans le naufrage. Céleste prend alors sous son aile les deux naufragées qui ont tout perdu. Une amitié nait entre les deux femmes et se poursuit d’abord à travers une correspondance épistolaire…. mais l’une des deux protagonistes cache un terrible secret sur la nuit du naufrage….

 

titanic.JPG

Mon avis : enfin un livre qui se déroule après le naufrage et qui se poursuit à travers le destin de certains rescapés ! Et ça change de tout ce qu’on a pu lire ou voir (le naufrage du Titanic en lui-même est très documenté et bon nombre de films et livres le relatent à travers des documents ou des fictions fort bien menés). Je ne suis pourtant pas du tout friande des épopées familiales mais je dois dire que celle qu’a menée Leah Fleming dans ce livre est bien ficelée. Suivre le destin des rescapées, ici, c’est aussi suivre l’histoire de plusieurs familles dont le destin s’entrecroise à travers des événements majeurs de l’Histoire : la montée du féminisme et des suffragettes, les guerres mondiales, etc…. jusqu’au dénouement final ou « la boucle est bouclée ». Une vraie belle idée, une histoire touchante et un livre dont on a du mal à décrocher !

10 commentaires pour “Lecture : l’Enfant du Titanic”

  1. Olalala, tu me donnes très envie de l’acheter!Je ne connaissais pas et l’histoire du Titanic me passionne alors à mon avis, je vais beaucoup aimer!

    Et comme tu dis, pour une fois cela ce passe après le naufrage, je trouve ça très interessant!;)

    Bon dimanche,

    Bisettes

  2. J’ai pleuré comme une madeleine en fermant ce livre. Je me souviens, j’étais dans la voiture avec ma mère le 15 août pour rejoindre de la famille en Normandie et elle a ris en me voyant dans cet état. J’ai rarement été aussi bouleversée à la lecture d’un livre. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et je le prête à tout le monde pour la faire partager.

  3. Bonjour Vesper, je suis super contente que tu ais fait cette nouvelle rubrique.

    Je ne connaissait pas cet ouvrage, mais je l ai commandé (un pour moi, les autres pour les clients)

    Dès qu il arrive, je m y jete dessus. C est pas evident de trouver de bons bouquins, pour leur faire lire autre chose que les auteurs à la mode qui envahissent les rayons.

    A bientot, bises et merci

  4. Je suis ravie aussi que tu aies crée cette rubrique!

    J’ai lu ce livre en fin d’année, et je l’ai adoré! Je n’arrivais pas à décrocher de la lecture, je l’ai trouvé passionnant. J’avais aussi peur que ce soit un énième bouquin sur le Titanic, ouf, non!

    On se prend d’affection pour les personnages, et ça c’est assez rare dans mes lectures!

  5. Quel dommage, il n est que chez France loisirs, et n est diffusé par aucun autre editeur, le monde de l edition est parfois mal fichu.

    Tant pis, j attendrai ton prochain article, bises et a bientot.

  6. Bonjour Vesper,

    Je propose le même style de posts sur mon blog. Chaque mois je parle du livre qui m’a touché, ému, bref que j’ai apprécié. Je suis ravie de retrouver ça également sur ton blog. D’autant plus que je lis également beaucoup et que je ne connais pas du tout cet ouvrage. J’adore l’histoire du Titanic, par conséquent je vais le lire, c’est une certitude.

    Merci pour cet avis et cette rubrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *