Le massage des cimes est tombé dans l’abîme (grosse déception inside)

Le massage des cimes est tombé dans l’abîme (grosse déception inside)

En vacances, il m’arrive, quand l’occasion se présente, de m’offrir un soin en institut… souvent un soin corps, afin de prolonger la détente qu’apportent les congés. Etant à Belle Plagne, je me suis rendue hier matin, sur un coup de tête au centre de remise en forme de la station, afin de voir les soins proposés et de prendre rendez-vous.

1.jpg

Le centre se situe idéalement face aux pistes, il est très grand, puisqu’il y a une piscine extérieure chauffée pour l’été, un sauna-hammam, une grande salle de repos et plusieurs salles de soins, avec un bel espace d’accueil, plus un espace forme cardio-training-muscu. Les produits utilisés sont ceux d’Accor Thalassa et Panpuri.

La carte de soins est vraiment alléchante, avec une multitude de soins corps et visage, et différents types de forfaits soins qui allient bien-être et remise en forme…

J’hésite entre le massage aux pierres chaudes (depuis le temps que je souhaite en tester un (j’en avais fait un home-made, ici) et un soin bien-être du dos. Mais je choisis le soin du dos, pour des questions de date de RDV… On me propose aujourd’hui à 17h, je dis OK.

*****************************************************************

Le principe de ce soin bien-être? Gommage, masque à laboue auto-chauffante puis modelage du dos. Le tout pour 67€.

*****************************************************************

Aujourd’hui, peu avant 17h, j’arrive à l’accueil, une personne attend déjà, la personne de l’accueil (la patrone?) ne me dit bonjour que 5 minutes après mon arrivée quand elle a remarqué ma présence (entre temps, je m’étais assise, sans y avoir été invitée, mais je n’allais pas attendre debout… personne n’avait remarqué mon arrivée avec mon « bonjour » en arrivant?).

cabine.jpg

Plus d’un quart d’heure plus tard, on vient me chercher pour aller en cabine : une petite cabine, toute petite,style savoyard cosy, très bien chauffée, lumière tamisée, musique douce, où l’esthéticienne m’invite à me déshabiler pour me préparer au soin…. Je me détend et j’attends qu’elle revienne….

***************************************************************

Le soin peut alors commencer : un gommage rapide du dos, elle rince, puis sort pour aller chercher l’huile de massage (ah bon, elle n’a pas tout sous la main? et l’on m’avait dit que le massage terminait le soin, qu’après le gommage cétait la pose de la boue chauffante, attendons tout de même avant de juger !), elle revient et commence le « modelage »: c’est mou, mou et molasson. Elle n’utilise quasiment qu’une seule main, l’autre étant posée sur mes épaules (manque de place pour qu’elle puisse être à l’aise elle-même en me massant?).Et ça continue, tout en molesse : oui, je suis dure dans mon jugement, mais ayant testé des soins en institut dans d’autres endroits et des massages perso, je trouve qu’elle n’y met pas vraiment de coeur pour un modelage institut.

Bref, passons, on va voir la suite.

cabine2.jpg

Au bout de 10 minutes (seulement?) de massage/modelage elle me rince et me dit qu’elle va chercher la boue auto-chauffante (encore une fois, rien sous la main?) et revient quelques minutes plus tard. Elle pose les compresses sur le dos pour « ne pas que le masque ne chauffe trop sur la peau » (et là, je me marre, a posteriori). Elle pose le masque à la boue et me demande si ça va, si ça ne chauffe pas trop. Ayant déjà testé ce genre de soins par ailleurs, je ne ressens aucun signe de « chauffe », donc je lui dis que pour l’instant,ça ne chauffe pas trop. Elle quitte la pièce en me disant qu’elle laisse poser 15 minutes.

Et j’attends. Je sens que ça crépite un chouïa dans mon dos et que ça rafraichit. Pendant de longues minutes, je me demande si mon ressenti est le bon, si je ressens vraiment de la fraicheur ou si c’est moi qui rêve. En aucun cas je ne sens de chaleur dans mon dos. Je touche même en plusieurs endroits pour voir si ça chauffe, du bout des doigts, mais le ressenti est le même. Cela reste désespéremment froid. Comme un soin jambes lourdes, les trucs qui rafraichissent. Quand elle revient, je lui dis tout de suite que c’est bizarre, que ça n’a pas chauffé et elle me répond que ça dépend des gens, que parfois, la boue chauffe, parfois elle donne une sensation de frais, mais qu’en vrai, ça chauffe toujours. Mouais, j’y crois pas.

Elle retire les compresses imbibées de boue et me rince et se rend compte qu’effectivement mon dos est froid. Elle ne comprend pas : « pourtant on n’a qu’une sorte de boue, je viens d’entamer le pot ,etc…. ».

****************************************************************

J’ai déjà testé ce genre de soins ailleurs et je connais la sensation ressentie : là, j’ai eu froid dans le dos (au sens propre, presqu’au figuré !!) mais jamais de vague de chaleur.

Elle va donc voir sa responsable en s’excusant et me dit qu’elle va voir ce qu’elle peut faire en me disant de me rhabiller. Le « soin » est terminé, 45 minutes plus tard après être entrée, en comptant les minutes d’attente avant le soin et entre chaque étape où elle allait chercher les produits. Je sais qu’un soin institut qui dure une heure comprend l’accueil dans la cabine, le déshabillage et le rhabillage et les soins, mais là, clairement on n’a pas le quota en nombre de minutes. Je pinaille pour 15 minutes, me direz-vous, mais quand on va payer 67€ à la sortie, on veut en avoir pour son argent !

Là voilà qui revient : alors qu’il est l’heure pour moi de quitter l’institut (j’ai prévu quelque chose après), elle me dit que sa patronne propose de me refaire le masque avec la boue « pour voir ». Je refuse, arguant que j’ai quelque chose de prévu et surtout pas du tout convaincue qu’un deuxième masque va changer les choses (mais ça, je le garde pour moi). Je sors de la cabine et demande à la place un geste commercial. « Voyez ça avec l’accueil ».

***************************************************************

Je reviensà l’accueil, nouvelles excuses pour la boue qui n’a pas chauffé, on me fait comprendre que jamais ça n’est arrivé, que je suis quasi une extra-terrestre, etc…. Et la nana me propose de revenir demain pour re-tester le soin (oui, sauf que demain à 17h, je serai en train de préparer les valises de toute la famille, donc impossible pour moi). J’ajoute qu’en plus le soin n’a pas duré les 60 minutes annoncées et que je suis déçue aussi sur ce point.

En fait, je suis rarement vindicative mais là, clairement, j’ai tellement été déçue que j’ai dit ce que je pensais !

Au final, après m’avoir proposé de revenir (et refus de ma part), la personne de l’accueil (la patronne?) m’a dit « c’est bon, allez-y », d’un ton relativement agressif. Sous-entendu, vous êtes déçue, alors partez sans payer. Alors certes le geste commercial est là puisque je n’ai pas payé (je ne pensais pas en arriver là!), mais sur la manière, je trouve ça très maladroit.

****************************************************************

Je reconnais que des solutions ont été tentées (me reproposer une pose de masque, me demander de revenir) mais c’état hélas irréalisable pour moi. Et puis la manière d’amener les choses a tellement été maladroite (je reste gentille dans les termes, je pourrai dire limite agressive!) que je n’en avais plus envie. J’attendais de la détente, j’ai eu de l’énervement, de la déception.

Dommage, mais pour moi, le centre forme de Belle-Plagne, c’est fini (en revanche, la station, la location, le restau, tout est topissime !).

trasat.jpg

Demain, j’irai me dorer la pilule sur le balcon de la résidence… comme hier (today, il neigeait!).

Merci à celles qui auront lu jusqu’au bout !!

11 commentaires pour “Le massage des cimes est tombé dans l’abîme (grosse déception inside)”

  1. J’avoue qu’un minimum d’amabilité est la B.A-BA de toute personne qui est en contact avec une clientèle. Même si tu n’es pas une habituée, je pense que la plupart de leurs clientes sont des touristes, donc voilà, pour ça, il n’y a pas à trancher.

    Concernant le soin, je comprends ta déception. Puis le fait que la boue ne chauffe pas, ça rrive. C’est comme les allergies aux produits hein, ça ne se contrôle pas.

  2. Je comprends ce que tu as ressenti, ils auraient pu rester cordiaux jusqu’au bout même si ça leur coutaît!!

    J’ai eu une cliente mécontente hier (pour un échange que je ne pouvais pas faire…), j’ai gardé le sourire jusqu’au bout en tentant de lui trouver une solution alors qu’elle était en tort. Il y a juste à un moment où elle commençait à être vraiment trop « agressive » que je lui ai dit « Je suis aimable avec vous et tente de trouver réparation à votre problème, faites en de même ». Mais voilà on doit garder le sourire!!

    La prochaine fois ce sera mieux ^^

  3. c’est pas cool ! et je ne comprends pas, peut être qu’ils se disent avec les touristes ça n’a pas d’importance puisqu’ils ne vont pas revenir ? en tous les cas c’est inadmissible et ça n’est pas du tout professionnel

    bisous !!

  4. cest vraiment n’importe quoi!

    j’ai été esthéticienne est je suis choquée!

    déjà on ne sort pas de la cabine 15 fois!! on a tout les soins sous la main eet rester avec la cliente… je pense qu’elle voulai perdre du temps car elle n’avais pas envie de faire ce soin ce n’est pas possible autrement.

    et ce n’est pas normal que le soin n’est pas duré le temps annoncé.

    et ok cest sympa d’offrir le soin mais pas en le disant comme ça…

    ma pauvre tu avais besoin de te détendre pas de ça…

    pas cool

    bisous

  5. Et bin dis donc c’est assez impressionant O_o je n’ai jamais fait de soins en institut donc je ne peux pas vraiment juger. mais il ets clair que les prestations ne correspondaient absolument pas à ce qui était présenté… Heureusement que tu n’as rien payé pour ca !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *