Le monde de la beauté de Mark Tungate : dans les coulisses des marques

Le monde de la beauté de Mark Tungate : dans les coulisses des marques

Vous pensez que le monde de la beauté n’a plus de secret pour vous? Pourtant, je suis sûre que vous continuerez d’en apprendre en dévorant le livre de Mark Tungate.

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L’auteur, journaliste et auteur, passe en revue l’histoire des grandes marques, d’Estée Lauder à Helena Rubinstein, en passant par Max Factor, Dior ou Caudalie en dévoilant à chaque chapitre la genèse de chaque marque.

On y a apprend plein de petites anecdotes (pourquoi Charles Revson (non, il n’ya pas de faute d’orthographe, c’est bien RevSon avec un S) a donné naissance à une marque de vernis qui est vite devenue la coqueluche des dames, comment Chanel a conquis le monde du parfum avec sa fragrance n°5 ou encore comment les marques ont fait le choix des égéries dans leur stratégie marketing.

J’ai vraiment apprécié cet ouvrage qui nous livre les petites histoires, le dessous des marques, la genèse de certains succès et les perspectives mises en avant par l’auteur.

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Je vous recommande de le lire si les anecdotes autour de la beauté vous intéressent, ce livre foisonne de belles histoires, assez courtes à lire, on va à l’essentiel (on n’est pas non plus dans une bio d’Helena Rubinstein) mais on apprend quand même pas mal de choses… Assez pour être dans les petits secrets des marques !

Le sommaire, pour vous donner une idée des marques abordées :

A la poursuite de Cléopâtre [historique] – Les professionnels du glamour [Rubinstein, Arden]- Sortez les talons (de chèque) [Revlon, premières pub jouant sur le sexe, et à la télé]- La reine de beauté de Corona [E. lauder]- L’usine à beauté, parce que vous le valez bien [Eugène Schueller, L’Oréal] – Les géants de la salle de bains [Procter&Gamble, Unilever, Nivea…] – Le « make up de star » [Max Factor] – La solution 5% [parfums, Chanel, pub] – L’attrait du luxe [LVMH, La Prairie, R&D, la diffusion] – Comment lancer une crème [sciences et pub story telling]- La quête de la jeunesse éternelle – La mondialisation de la beauté – Trouver une niche [Anita Roddick, Caudalie, « green »] – La beauté, de l’étagère à la rue [boutiques, conseils… Sephora, Avon…] – La beauté digitale [blogs…]- Sous le bistouri – La beauté mâle – Ethique, végétal et durable – Les artistes de l’aiguille – Le futur.

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4ème de couverture :

«De Cléopâtre aux businessmen modernes, une enquête bien documentée et amusante sur les mythes qui ont transformé « l’art de l’ornement » en une industrie mondiale.» Pascale Caussat Clerk, Cosmétique Magazine «Mark Tungate sait comme personne raconter de bonnes histoires. Cette fois, il développe son art consommé du storytelling pour nous mettre au parfum.» François Kermoal, L’Entreprise «Humour et glamour, les lecteurs retrouveront dans Le Monde de la beauté le style de la chronique hebdomadaire de Mark Tungate publiée dans Stratégies.» Olivier Mongeau, Stratégies De L’Oréal à Nivea, en passant par Estée Lauder, Helena Rubinstein, sans oublier Caudalie, Max Factor, Dior ou Revlon, la fascinante histoire des marques de beauté et de leurs créateurs nous est dévoilée. Dans un style direct et dynamique, accompagné de nombreux témoignages et anecdotes, Mark Tungate montre comment les marques parviennent à créer des canons de beauté auxquels s’efforcent de correspondre femmes et hommes en quête d’une éternelle jeunesse.

Aux éditions Dunod, 22€.

4 commentaires pour “Le monde de la beauté de Mark Tungate : dans les coulisses des marques”

  1. J’ai entendu parler de ce libre, on m’a dit qu’il était intéressant et il a l’air 🙂 (forcément en tant que blogueuse beauté ET fan de comm’ marketing, ça ne peut que me brancher ^^)

  2. C’est rigolo, je suis en train de le terminer!
    (J’aime bcp le style de Tungate, j’avais déjà lu ses deux précédents ouvrages)

    (J’me tâtais à écrire un article aussi d’ailleurs ^^)

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