Les mini-trousses ou coffrets beauté [Soins-Maquillage] : bon plan ou pas?

Les mini-trousses ou coffrets beauté [Soins-Maquillage] : bon plan ou pas?

Vous les avez probablement croisées lors de vos pérégrinations shopping en parfumerie ou parapharmacie. Elles, ce sont les trousses de mini-produits que les marques proposent avec quelques best-sellers de la marque… En ce moment, elles pullulent pour les offres de Noël !

mini-make-up-for-ever

Pratiques pour découvrir la marque. Mais aussi  pour tester certains produits. Indispensables pour emporter dans son sac à mains ou en voyage (particulièrement utiles en avion), ces minis ont tout bon !

Chez Sephora, on trouve des minis toute l’année désormais (aux caisses, c’est ce que la marque appelle « les beauty-to-go ») mais on trouve surtout des coffrets que les marques proposent pour découvrir leur best-of.  Pareil en parapharmacie, pour les soins. J’achètais pas mal quand je partais en vacances pour emporter des formats mini et ça me permettait aussi de découvrir certains produits !

beauty-to-go

Et concrètement, que valent ces mini-coffrets?

Il y a très souvent du bon, du très bon….

  • Concernant les soins, les formats sont souvent intéressants pour tester pendant deux semaines (vacances) ce qui est plutôt pratique. Cela permet aussi de se rendre compte si l’on aime ou pas un produit. C’est en revanche un peu court pour se rendre compte de l’efficacité de certains produits. Puisqu’il faut au moins un cycle de 28 jours pour que la peau « apprécie » un produit ou pas. Je sais pour l’avoir testé dans le passé que c’était comme ça que j’avais découvert la Crème Fraîche de Nuxe. Une crème qui fut pendant longtemps l’une de mes crèmes préférées. Il faudrait que je remette le nez dedans !
coffret-nuxe
  • Des exclus : certains de ces coffrets contiennent des produits exclusifs qu’on ne trouvera pas à la vente, par ailleurs. C’est souvent le cas pour les produits de para, où l’on peut trouver des bougies. Ou  des goodies bien sympa !
  • Concernant le maquillage : c’est l’occasion de découvrir la marque, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai approfondi ma découverte de Benefit avec l’un de ses coffrets. Les formats sont souvent plutôt généreux pour l’utilisation qu’on en fait et permet de bien tester. J’ai juste une petite objection à faire. Pour en avoir testé quelques uns, je trouve que les coffrets de maquillage comportant un mascara ne sont pas toujours représentatifs. Le mini-format de mascara est parfois sec ou peu rempli ce qui rend son utilisation hasardeuse et peu attrayante. On risque alors d’être déçue par ce mini format alors qu’en full size, le mascara vaut vraiment le coup.

benefitfinal
  • Le seul petit écueil que je trouve à ces coffrets sont les pastilles de rouge à lèvres dans certaines palettes all-in-one. Je les aime beaucoup en début d’utilisation mais peu à peu, elles vieillissent (mal – elles s’oxydent je pense) et deviennent inutilisables alors qu’il en reste tout de même une bonne quantité….
J'ai eu aux dernières soldes Sephora une trousse Make Up For Ever contenant des mini. A part le mascara qui m'a justement un peu déçue (pas assez de matière sur la brosse avec ce mini alors que je connais ce mascara par ailleurs), mais le reste est topissime. J'adore le crayon contour des lèvres (un vrai beau rouge) et la poudre libre HD (must-have)...mini-kit-make-up-for-ever
contenu-kit-givenchy
Même chose pour ce sublime coffret Etoile Givenchy : très joli, avec plusieurs très jolies miniatures de produits.

Elles permettent de découvrir la qualité des produits : par exemple, Mister Radiant est un produit qui m’intéressait beaucoup mais je n’avais jamais réussi à l’avoir en échantillon et l’acheter en format full size me faisait un peu peur. Et si le produit me décevait? D’autant que ce n’est pas le genre de produits qu’on utilise tous les jours, ça peut donc vite devenir « lourd »…

Avec ce coffret, on teste, on aime/on n’aime pas, mais au moins, on est fixée  ! Gros plus, ici, j’ai trouvé le mascara assez correct pour tester… (il s’agit du Noir Couture Volume). Ce sont des formats impeccables pour prendre l’avion (pour faire une trousse de maquillage cabine, faut s’accrocher !) ou voyager léger en toute circonstance !

Et puis il y a tous ces produits de marques de distributeur (chez Sephora, chez Nocibé ou Marionnaud) hyper pratiques qui permettent de ne pas emporter sa salle de bain dans son sac....

Perso, dans le genre, je suis fan du mini-format de la BB-crème Erborian, des mini-cotons tiges démaquillants Sephora, etc…

C’est aussi ce qui me plaisait au début des box, les mini-formats, les miniatures (qu’on retrouve maintenant dans les calendriers de l’Avent….), la découverte, la praticité…

Je vous laisse avec une petite sélection de jolis coffrets actuellement en vente. Noël arrivant, ça va devenir la folie !!! Et ces petits coffrets ont tout pour plaire !

coffrets-cosmetiques-noel

Je note les jolis coffrets Marc Jacobs plutôt très complets pour découvrir la marque (à partir de 19,90€ chez Sephora), les jolis coffrets de vernis (OPI, Ciate et Formula X), et bien sûr les jolis coffrets Too D-Faced (le magnifique coffret The Chocolatier juste ici et en photo dans ma sélection)

 

Et vous, vous aimez les coffrets de mini? Les coffrets découvertes? Toujours un bon moyen de découvrir les produits !

 

 

5 commentaires pour “Les mini-trousses ou coffrets beauté [Soins-Maquillage] : bon plan ou pas?”

  1. Je suis méga fan de ce type de coffrets qui permet de se faire plaisir à moindre coût tout en découvrant de nouveaux produits et en ne se chargeant pas trop en voyage!
    J´ai eu la trousse Nuxe, la gamme rose. Très bien!
    En make up, j´ai eu une trousse en cadeau avec des miniatures Lancôme.
    Ca m´a duré des lustres et accompagnée dans beaucoup de pays.
    Je me demande si Sephora les solde d´ailleurs…

  2. Pour les vacances ou les voyages d’affaires, j’emporte mes échantillons… avec ma consommation de produits de beauté j’ai de quoi faire ; Clarins m’a bien gâtée à ce sujet… et je suis fidèle pour les produits de soin donc si je ne peux tester que dix jours ça me va bien
    Pour les coffrets de Noël je fais une règle de trois pour voir si c’est intéressant financièrement. je me concentre plutôt sur les coffrets parfum, avoir un peu de lait pour le corps ou un savon gratuits alors qu’ils sont atrocement chers, c’est sympa. l’an dernier L’Oréal avait fait des trousses très jolies, mais je n’ai pas réussi à avoir celle que je voulais

  3. J’aime bien les coffret également! Soit car cela est intéressant au niveau tarif (j’ai commande celui d’Estée Lauder, rentable car au delà du sérum et du mascara, le reste est « cadeau »), mais aussi car comme toi,cela permet de découvrir les marques par des petits formats, ou alors parfois de façon magnifique en prime (les coffrets de Marc Jacobs sont trop beaux!
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *