Mes livres pour voyager, flâner et se croire ailleurs

Mes livres pour voyager, flâner et se croire ailleurs

Je lis beaucoup beaucoup et j’ai plaisir à relire des ouvrages que j’ai déjà lus, relus et encore, inlassablement… Je me rend compte que ceux-ci sont liés à une expérience que j’ai eue de l’ouvrage, à un sentiment d’évasion qui m’a emmenée plus loin que la lecture. vres pour voyagerAlors certes les ouvrages que je vais vous présenter n’ont rien de récits de voyage tels qu’on peut les imaginer mais ce sont des ouvrages qui me transportent, littéralement et que j’ai – forcément – beaucoup beaucoup aimé.

 

crime orient express

Le crime de L’Orient-express, d’Agatha Christie, parce qu’on passe du grand bazar d’Istanbul au début du livre au huis-clos dans le célébrissime train de l’Orient-express (dans lequel j’ai d’ailleurs voyagé il y a peu, à relire ici). Et que même si j’en connais l’épilogue pour l’avoir vu de multiples fois, je ne m’en lasse jamais… [Je suis également FAN du film]

 

 

mort sur le nilUn autre Agatha Christie, Mort sur le Nil. Lui aussi, il me rappelle des souvenirs. Un voyage en Egypte, Karnak, le Nil, l’imposant site d’Abou Simbel… Le contraste saisissant entre le Nil, la vallée verte le long du fleuve et le désert de sable autour. Je ne me lasse jamais de le lire. Ni de voir le film, mon Agatha Christie préféré parmi ceux qui ont été adaptés au cinéma (Peter Ustinov y est absolument délicieux !)

 

jean de florette

Jean de Florette & Manon des Sources de Pagnol. Il fut une époque où, plus jeune, je ne partais pas en vacances, et je le lisais, me remémorant certaines images du Sud, des collines chères à Pagnol, à ces paysans amoureux de la terre, à ces bastides ensoleillées… Je l’ai d’ailleurs relu l’été dernier, émotion au RDV…

 

anges et démons

Anges et Démons de Dan Brown. Parce que suivre une énigme à travers Rome, même si c’est à un rythme haletant, c’est s’évader dans la ville éternelle (relire ici)

magellan Stefan Zweig

Magellan de Stefan Zweig. J’étais tombé sur cette lecture en écoutant une émission e Franck Ferrand qui racontait l’épopée vécue par le grand navigateur. Et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, pour découvrir ce magnifique récit de voyage…

 

Et vous, vos livres évasion?

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires pour “Mes livres pour voyager, flâner et se croire ailleurs”

  1. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas relu Agatha Christie, mais ton article me donne envie de retourner musarder aux côtés d’Hercule Poirot ou de Miss Marple.
    Pour l’instant, mes lectures d’été sont variées : « Tragédie sur l’Everest » de Jon Krakauer – le livre qui a inspiré le film Everest -, « L’oeuvre de Dieu, la part du diable », mon préféré de John Irving, « Voyage » de Stephen Baxter, les aventures du capitaine Hornblower – lecture d’adolescence dans laquelle j’aime bien me replonger…-, quelques BD aussi (comme « les aventures d’Hannibal Meriadec »).
    En attente sur ma liseuse, il y a « Hybris » de C.E. Munich, « Le livre du roi » d’Arnaldur Indridason, « Le grand Cœur » de Jean-Christophe Ruffin (la vie de Jacques Cœur), « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal et… quelques romans de James Oliver Curwood et de Jack London, souvenirs d’enfance, que j’ai très envie de relire : « Kazan », « Le grizzly », « Construire un feu », « Croc Blanc »…
    Pas de quoi s’ennuyer d’ici septembre ! Pas de quoi trop dormir non plus : j’ai tendance à remplacer mes heures de sommeil par des heures de lecture… 😉
    Bises !

      1. oui , tous , Forteresse digitale
        Anges et Démons
        Deception Point
        Da Vinci Code
        Le Symbole perdu
        Inferno
        j’ai hâte qu’il en sorte un autre

        1. moi aussi : je sais que le film sur Inferno devrait sortir prochainement…. je préfère néanmoins ceux avec le Pr Langdon, j’ai moins accroché à Forteresse Digitale, je l’ai trouvé moins clair tout comme Deception POint (mais faudrait que je les relise 🙂

          1. je suis comme toi , je prefere ceux avec Langdon
            je n’ai pas accrocher autant les deux autres
            le film Inferno sort en octobre aux USA

  2. Les 14 tomes de Jalna par Mazo de la Roche, cent ans de l’implantation d’une famille de la gentry anglaise et irlandaise au Canada ; lu lu relu et rerelu !
    Je voue Dan Brown aux flammes de l’enfer pour avoir raconté n’importe quoi sur Séville et les Espagnols dans The Digital Fortress !
    Mon Agatha Christie préféré se passe en Égypte au temps des pharaons « la mort n’est pas une fin »

    1. je relirai cet Agath Christie, je ne m’en souviens plus trop, tu m’as donné envie de le relire : quant à Dan Brown, ah, je peux te comprendre, s’il a dit des monstruosités dans son livre… Digital Fortress n’est – de toutes façons – pas mon préféré ! Il « excelle » mieux, je trouve, avec Langdon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *