Ma routine pour peau sensible

Ma routine pour peau sensible

Je suis une fille sensible. A tout point de vue, mais je ne m’étendrais pas dans les détails. Là, on va surtout parler de ma peau. Normale à sèche, déshydratée (et crois moi, je fais tout pour arranger ça) et surtout sensible. Tu connais sans doute ça : tu sors dehors par -5°C, paf, tu rougis, tu rentres dans une pièce surchauffée, paf, tu rougis (le pif, de préférence ce qui donne l’illusion que j’ai abusé de la dive bouteille), tu te laves à l’eau calcaire, paf, tu te couvres de plaques rouges et je ne te raconte même pas si tu oses avaler une pointe de wazabi avec tes sushis chéris (repeat after me « tes sushis chéris »)…

routine peaux sensibles

C’est pas drôle, même si le rouge est ma couleur préférée, faut pas abuser !

Alors forcément, si ma peau aime les textures doudou(nes), je lui ai offert à la fin de l’automne une routine 100% douceur pour éviter qu’elle ne soit si réactive. Et pour le moment, on tient le cap 🙂

prescription routine soins matin peaux sensibles copie
  • lavage avec la mousse nettoyante Avène. C’est un nettoyant pour peau normale à mixte, matifiante, mais je le trouve très doux, pas agressif et surtout cette douce mousse, moi j’adore (je cherchais spécifiquement un nettoyant moussant)
mousse nettoyante Avène
  • après, j’applique mon contour des yeux Phytomer, le fluide reprogrammant regard Pionnière XMF. C’est un produit que la marque m’a fait découvrir lors d’une soirée dédiée. Il est légèrement pigmenté et irisé (ce n’est pas un simple fluide blanc), hyper hydratant (moi qui ait le contour des yeux à la fois déshydraté et marqué par les ridules, c’est tiptop) et décongestionnant.
XMF Pionnière Contour des yeux

En fait, il contient des algues qui jouent un peu un rôle de barrière pour éviter la déshydratation du contour des yeux. Le produit en soi coûte cher, comme beaucoup de contours des yeux (88€) mais un contour des yeux dure longtemps (parfois trop quand on ne l’aime pas^^) et je ne dirai jamais assez que c’est un bon investissement pour la jeunesse du regard. Je m’y suis mise tardivement, mais si j’avais su, j’aurai commencé plus tôt. Maintenant, je n’y coupe pas, matin et soir.

 

  • Suivent ensuite le sérum et la crème : j’ai reçu de Sanoflore leur nouvelle gamme Rosa Angelica, le sérum et la crème de jour. Ou plutôt devrai-je dire le « concentré d’éveil ré-hydratant » & le « velouté d’éveil hydratant ». Je vous préviens tout de suite que cette gamme à la rose ne sent pas la rose comme d’autres soins que j’ai pu tester. Je dirai que l’odeur est légèrement plus sucrée, ce qui devrait ne pas déplaire à celles qui détestent l’odeur de rose.
rosa angelica

Le sérum (concentré d’éveil) est vite absorbé mais me laisse une sensation légèrement collante. Pas grave puisque je le fais toujours suivre de la crème de jour (le velouté d’éveil). Les deux sont formulés pour les peaux sensibles. Le plus de ces produits : ils contiennent de l’hydrolysat de rose de Damas connu pour ses propriétés hydratantes, apaisantes, antioydantes et rafraîchissantes et ils sont estampillés bio 🙂 J’aime beaucoup cette gamme qui laisse la peau bien hydratée sans être gluante et on peut passer à l’étape make-up sans souci juste après.

Avec ce combo, ma peau est prête pour une petite BB crème le plus souvent, un soupçon de poudre et de blush et une pointe de mascara.

prescription2 routine peaux sensibles soins du soir copie

Le soir, la peau a besoin d’être nette, de « respirer ». On vire le maquillage, même s’il est léger, on débarasse la peau de la pollution qui traine et on re-hydrate par dessus.

  • Démaquillage avec – en ce moment – le plus souvent le fluide micellaire A-derma (à relire ici) mais aussi parfois la crème douce démaquillante anti-pollution Clarins (relire ici).
démaquillage
  • Puis nettoyage de la peau avec la lotion nettoyante de la gamme « ultra-SENSIBLE » de Eucerin. C’est une nouveauté de la marque, qui, pour la première fois, a ajouté un principe actif, le SymSitive, d’origine synthétique qui agit sur l’hyperactivité cutanée : elle la bloque ! J’ai attentivement lu le dossier de presse et je suis vraiment convaincue par l’efficacité de cette gamme.
nettoyage

Je suis généralement sensible aux discours scientifiques des marques, sur les résultats « scientifiquement prouvés » et là, clairement, ça ne peut que convaincre.

  • Après cette lotion, je rince à l’eau thermale, avec un spray d’eau Jonzac (parce que j’en ai un gros atomiseur à écouler, mais Avène ou la Roche-Posay sont aussi bien !). C’est un geste que j’ai appris à faire alors qu’avant, ça ne faisait pas du tout partie de mes habitudes, mais c’est à faire pour neutraliser les effets néfastes du calcaire de l’eau (à Lille, je ne te raconte pas comment l’eau est calcaire). Parfois, j’utilise aussi l’eau délicate au karité de l’Occitane (c’est un produit que j’avais acheté pour mon séjour au Maroc, vu son petit format, je le trouvais pratique et finalement, j’ai emmené autre chose, je l’utilise donc maintenant)
eau
  • Je mets mon contour des yeux : cette fois-ci, c’est Filorga et son « Time-filler eyes ».
filorga time filler eyes

Mais là, tu te demandes : « pourquoi deux produits différents matin & soir? »

Plusieurs raisons : la première, bêtement pour une question d’organisation, car j’ai une salle de douche où je fais ma toilette complète du matin, et donc dans laquelle je fais mes soins du matin et une salle de bain où je prends plus de temps, le soir (avec mes soins du soir) et dans chaque pièce, un panier avec mes soins du moment.

Qui plus est, le soin Phytomer est légèrement pigmenté, un « luxe » pas nécessaire le soir, tandis que le soin Filorga est plus riche… CQFD.

D’autant que le soin Filorga peut aussi s’appliquer et même les cils pour redonner du pep’s à cette zone. De mon côté, je l’applique uniquement sur le contour des yeux (mais aussi les paupières) mais pas les cils, j’ai testé, mais pas vraiment aimé… je trouve ça contraignant.

Côté efficacité, je dois dire qu’il est au top, je le trouve vraiment efficace sur les ridules ! Sans doute parce qu’il contient des actifs « botox-like » qui miment les effets de la chirurgie (en bien moins puissant, on est d’accord) mais tout de même, l’effet est là ! Et bien sûr, il est hydratant+++.

  • Après mon contour des yeux, je mets le plus souvent le soin apaisant « Ultra SENSIBLE  » de Eucerin, qui fonctionne sur le même modèle que le lait nettoyant pour désactiver la sensibilité de la peau.
soin ultraSENSIBLE Eucerin

Pour le moment, je ne l’applique que le soir, mais dès que j’aurai terminé le soin Sanoflore (du matin) je pense que je vais continuer, pour les épisodes froid de l’hiver avec ce soin le matin également. Il n’est certes pas hyper sexy côté packaging, mais on s’en fiche, pourvu qu’il faut du bien à notre peau !!! L’essayer – quand on a la peau vraiment réactive, c’est l’adopter !

Et c’est tout : le soir, vous avez remarqué, pas de sérum, j’ai allégé ma routine peau parce que ma dermatite périorale est revenue et que je veux éviter de « trop nourrir » ma peau.

Régulièrement, je zappe le soin du soir pour appliquer en lieu et place une huile visage. Je vous ai déjà parlé de certaines d’entre elles, je deviens assez fan des huiles, que j’alterne régulièrement pour faire bénéficier ma peau des différents bienfaits de ces huiles de beauté, mais ça, j’aurai l’occasion de vous en reparler, j’ai fait de jolies découvertes !

Hop, après ça, je peux filer au lit, sous la couette, avec un bon bouquin ou devant la TV à regarder un bon gros navet 🙂

ZOU !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire pour “Ma routine pour peau sensible”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *