Mater les rougeurs #tome1 – les soins

Mater les rougeurs #tome1 – les soins

A peine ai-je posé un orteil sous la douche que le contraste entre l’atmosphère douce de ma chambre et l’eau à 37°C et c’est le flush : ma peau rougit et quand je sors de mes ablutions matinales, mon reflet dans le miroir me renvoie une image peu flatteuse (la rougeode !)…

soins-antirougeurs

Devant mon thé fumant et réconfortant, mon nez rougit, non pas de bonheur, pas même de honte, juste qu’il réagit à l’approche du mug… oui, oui, Rudolph, red-nosed reindeer c’est moi (bon, à l’approche de Noël, on dira que c’est plutôt sympa !)!

Le temps de s’apaiser et ça continue dès que je passe le pas de la porte pour oser montrer mon bout de nez à l’extérieur… Trop chaud? Je vais finir par rougir… Trop froid? Bah c’est pareil !
tomate-rougir

Voilà le grand livre de ma peau ouvert… J’ai la peau sensible aux variations de température : autant je la trouve assez endurante en ce qui concerne les soins (finalement très peu d’allergie pour un ancien bébé atopique), mais dès que mon « cuir » se retrouve en situation de stress, il ne peut s’empêcher de rougir… Mon nez est un baromètre, mes joues idem. Seulement, ça peut sembler rigolo-charmant-amusant-mignon, à moi ça me semble surtout super chiant !

J’avais découvert il y a fort fort longtemps les soins Avène et notamment la gamme anti-rougeurs qui, en plus d’hydrater et apaiser la peau, propose par légère colorimétrie de neutraliser les rougeurs… (je vous reparlerai de cette histoire de colorimétrie)

Côté soins, les marques privilégient les actifs décongestionnants, qui neutralisent la sensibilité de la peau et aussi quelques pigments verts pour atténuer colorimétriquement les rougeurs…

De mon côté, j’utilise actuellement deux crèmes anti-rougeurs que j’ai reçues pour test…

soin-antirougeurs-svr
  • le soin intensif hydratant apaisant anti-rougeurs de SVR (gamme Sensifine AR) qui agit comme une crème « coupe-feu » sur la peau. Ce soin calme les sensations d’échauffement et les rougeurs grâce à l’association de plusieurs actifs qui vont successivement avoir pour effet de réduire les rougeurs, soulager et décongestionner, hydrater et surtout, réguler les échauffements : la crème contient un actif thermorégulateur qui va abaisser la température de surface de la peau (comme pourrait le faire le menthol dans un soin jambes lourdes, mais sans l’effet potentiellement irritant du menthol). Et ça marche super ! Enfin, la crème contient des pigments verts qui vont neutraliser optiquement les rougeurs.
soin-antirougeurs-eucerin
  • le soin de jour correcteur « anti-rougeurs » de la gamme « peau hypersensible » de Eucerin. Il contient un actif qui apaise l’inconfort de la peau et abaisse son hypersensibilité. La crème contient un anti-inflamatoire et anti-oxydant naturel qui aident tous les deux à lutter contre les rougeurs. Comme son cousin SVR, le soin est teinté par des pigments verts pour neutraliser par effet visuel les rougeurs. Gros plus, son flacon « airless », qui rend le packaging stérile et empêche la crème d’être contaminée (quand on a la peau sensible, ce genre de « détail » peut avoir son importance…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce sont deux soins qu’on peut trouver en parapharmacie, entre 12 à 16 € (40 mL pour SVR, 50 mL pour Eucerin), les deux se valent en termes d’efficacité, j’aurai tendance à dire que celui d’Eucerin est plus riche, donc sans doute plus adapté pour les peaux sèches !

 

5 commentaires pour “Mater les rougeurs #tome1 – les soins”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *