Mes cheveux ont croisé la route du shampooing sec

Mes cheveux ont croisé la route du shampooing sec

Vous le savez si vous suivez régulièrement ce blog, j’ai des cheveux de bébé : ce qui veut dire des cheveux fins… alors, oui, ils sont souples, se coiffent facilement (puisqu’ils prennent facilement le pli !) mais question volume on repassera. D’ailleurs, pour cette raison, je les lave tous les jours : je sais, c’est mal et c’est nourrir un cercle vicieux…. mais c’est ainsi, je ne supporte pas les cheveux avec les racines un peu grasses ! Même malade, même hospitalisée et mal en point (vécue !) je me lave les cheveux TOUS les jours !

Et j’avais du mal à faire autrement… jusqu’à ce que mes cheveux croisent le shampooing sec de chez Klorane (qui fut le premier en 1971 à créer le shampooing sec !).

Novembre-2011-5421.JPG

J’avais déjà entendu parler des shampooings secs et même si ça m’intriguait un max, je me disais que ça n’était pas pour moi, je ne sais pas pourquoi. (Enfin, si, j’avais un vague souvenir, quand j’étais enfant d’une dame que ma mère connaissait et qui utilisait du shampooing sec mais qui devait sans doute l’utiliser mal car j’ai un souvenir de cheveux talqués poisseux…)

Et puis je l’ai testé. Un matin, un WE, pour éviter d’infliger à mes cheveux un énième lavage qui décape… Au pire, si ça ne marchait pas, je relavais derrière.

Et là, ce fut le coup de foudre, vraiment. Une réelle surprise !

J’ai vaporisé généreusement, attendu 2 minutes, brossé les cheveux et tada ! Les cheveux étaient non seulement nickel, mais en plus, un volume de dingue ! Ce jour là, d’ailleurs, j’me suis fait un chignon banane plein de volume !

Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi efficace et surtout, que ça pouvait donner un volume aussi fou à mes cheveux. Normal, ça gaine les cheveux. Je crois même que les shampooings secs sont utilisés dans les backstage des défilés pour « texturiser » les cheveux des tops (oui, elles ont beaux être parfaites, certains ont les cheveux ultra-fins aussi !). Et sur moi et mes cheveux de bébé, ça marche du tonnerre ! D’ailleurs, je me suis mise à rêver à des coiffures qui m’étaient jusqu’alors inaccessibles…Genre des chignons vaporeux ++ ou des tresses mohair (dans le genre de celle que je vous présentais ici – faut juste que j’attende d’avoir plus de longueur !).

shampooing-sec-copie-1.jpg

Voici, rapidement, un petit test que j’ai mené hier soir pour vous montrer en image ce que ça donne…

A gauche, mes cheveux à l’état normal, sans shampooing après deux jours, les racines sont grasses. Au milieu, j’ai vaporisé le shampooing. A droite, après brossage rapide, les cheveux semblent plus propres. Je n’ai volontairement pas mis beaucoup de produit, c’était juste pour un rapide comparatif : mais pour l’utiliser et bénéficier du volume max, il faut « charger » un chouïa plus… l’effet volume est réellement bluffant !

Notez un truc qui peut faire que ce produit peut ne pas plaire à tout le monde… Il a tendance à éclaircir les cheveux puisqu’il contient un mélange de poudres micronisés (amidon de maïs et de riz, silice, cyclodextrine – tous d’origine naturelle)… Sur cheveux blonds, ça passe, pas sûre que sur cheveux bruns, ça soit idéal… Car même en brossant, il reste des résidus qui accrochent la chevelure, c’est ça qui donne le volume !

Il vaut mieux, d’ailleurs, à mon avis, se limiter aux zones proches du cuir chevelu, celles qui qont grasses, pour ne pas agresser le cheveu (sauf si l’on cherche le volume, dans ce cas, sur toute la chevelure !).

En tout cas, moi je l’ai adopté (alors que j’étais vraiment dubitative !) et je pense qu’il fera désormais partie de mes chouchoux en toute circonstance (vacances, RDV de dernière minute, retouches express, séjour à l’hôpital, réveil qui n’a pas sonné) car il permet en plus d’espacer les shampooings et de donner un effet volume tip-top.

Il est en plus très doux, sans conservateur, sulfate ou colorants.

Son prix? Entre 8 et 10 € le spray de 150 mL.

11 commentaires pour “Mes cheveux ont croisé la route du shampooing sec”

  1. Je pense que ma nature de cheveux se rapproche de la tienne, du coup j’ai le même rapport au shampooing. Je tiens difficilement ma 2ème journée et les attache systématiquement. Et je n’ai pas eu le même succès que toi avec le shampooing sec, ce n’est pas encore assez « clean » pour moi comme rendu surtout que j’ai effectivement les cheveux plus foncés et que du coup ça leur donne un aspect gris (façon saut de poussière qui serait tombé sur ma tête). Mais ma mère qui a les cheveux châtains comme moi en est une grande adepte. Je pense donc que c’est aussi une question de nature de cheveux. Les miens n’y réagissent pas bien 🙂

  2. Même si je ne l’utilise plus depuis des années, je connais très bien ce produit.

    J’ai les cheveux frisés et secs,et à la fin des années 90, début des années 2000 j’ai fait ma crise de « Je veux des cheveux raides ». Donc du coup, brushing, lisseurs etc….et comme cela me prenait un temps fou, je ne voulais pas avoir à tout refaire tous les2-3 jours et donc j’utilisais le shampooing sec Klorane entre deux vrais lavages pour donner un coup de frais à la chevelureet pour redonner du volume aux racines. Comme toi, j’en étais enchantée, et même si j’en ai essayé d’autres, je revenais toujours à celui là.

    Aujourd »hui et depuis déjà quelques années, je garde mes cheveux frisés, donc plus besoin de shampooing sec, vu que je les lave tous les 5-7 jours et que niveau volume, y a aucun souci.

  3. Coucou Vesper! Je l’ai aussi et je l’aime beaucoup, même si je n’en fais qu’un usage très ponctuel (une fois par mois ou tous les deux mois, pas plus). C’est pour les jours où je n’ai vraiment pas le temps de me faire un shampooing/séchage complet, et il m’a sauvée la mise à chaque fois! Plus un produit SOS que régulier en somme. J’ai les cheveux bruns et c’est vrai qu’après pulvérisation ça laisse comme une sorte de poussière blanche, mais je passe quelques coups de brosse et on ne voit plus rien, ça ne reste pas. Par contre il rend les cheveux un peu ternes mais bon, c’est mieux que gras 😉

  4. Je vais l’essayer car c’est vrai même si je me lave les cheveux que tous les 2 ou 3 jours (en terminant par les attacher); j’ai parfois la flemme le matin de me laver la tête, alors cela peut être une bonne alternative car je n’ai jamais testé de shampoing sec, merci pour l’info!!!

  5. Je vais l’essayer car c’est vrai même si je me lave les cheveux que tous les 2 ou 3 jours (en terminant par les attacher); j’ai parfois la flemme le matin de me laver la tête, alors cela peut être une bonne alternative car je n’ai jamais testé de shampoing sec, merci pour l’info!!!

  6. Ton article m’a donné envie de l’essayer !

    J’ai un peu le même problème. Je n’aime pas les cheveux gras mais j’évite de les laver tous les jours. Donc je les attache un jour sur deux.

    Je pense que le shampoing cheveux secs doit être utilisé occasionnellement quand on a pas le temps de se laver les cheveux.

  7. Bonjour, je voulais te remercier de m’avoir fait découvrir ce produit. Je sors d’une fracture à la cheville et, il m’a été bien utile. J’avais lu certains avis négatifs sur le net, comme quoi il laissait les cheveux trop blancs mais moi j’en suis enchantée. Ce doit être le cas pour les brunes, mais pour moi qui suis blonde, en brossant bien mais pas tant que ça non plus, c’est parfait. Donc, à nouveau, merci beaucoup ! Je pense que je le racheterai… et que je continuerai à suivre tes conseils. ^-^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *