MISCELLANÉES #41 (le retour :)

MISCELLANÉES #41 (le retour :)

Miscellanées le retour, car j’avais intitulé mon petit article d’humeur « miscellanées » mais à vrai dire, je ne pensais pas, au moment où je l’ai écrit qu’il serait « si long » et qu’il prendrait cette tournure 🙂 Bref… c’est pas grande chose, mais après tout, si j’avais envie d’en parler… c’est fait au moins ! Alors today, on revient à l’essence des miscellanées, c’est à dire un peu de tout… même si je vais essayer de structurer tout ça…

  • J’avais envie de vous parler de podcasts

podcast

Quand je me suis mise à la marche, au départ, je marchais seule (sans témoin, sans personne, que mes pas qui résonnent, je marche seul(e) …) ou parfois accompagnée, à l’heure du déjeuner ou en vacances, par monsieur ma moitié. Mais bon, le plus souvent, j’étais seule. Alors bon, j’aime bien marcher, mais au bout d’un moment, je me suis dit que je pourrais peut-être prendre ce temps pour écouter quelque chose : de la musique ou autre chose. J’avais pensé au livre audio, mais la capacité de mémoire de mon téléphone est assez naze et je n’ai pas la possibilité d’ajouter une nouvelle appli (damned, on me dit qu’il faudrait changer de téléphone !). Alors j’ai regardé sur ce qu’il y avait : et il y avait cette appli « podcast » par défaut. Et j’ai trouvé des contenus intéressants. Donc chaque semaine, je partagerai avec vous un podcast que j’ai trouvé intéressant…

Cette semaine, j’ai écouté « La chute du mur de Berlin » de Magma (une chaîne de podcast consacrée à l’Histoire). La parole est donnée à Annett Köhler qui a connu le mur jusqu’à l’âge de 18 ans et qui raconte comment elle a vécu l’événement survenu dans la nuit du 9 novembre 1989…. J’ai beaucoup aimé ce podcast qui nous reporte 30 ans en arrière et nous montre comment les choses ont pu être vécues de l’autre côté du mur. Intéressant. (je l’ai retrouvé sur le Net, vous pouvez l’écouter aussi ici). J’ai réellement ressenti une grande émotion lorsque j’ai visité Berlin et été au Check Point Charlie. Pour moi, un lieu d’Histoire comme j’adore en visiter !

Capture d’écran 2018-12-05 à 11.03.56

Oui j’ai fait ma touriste au Check Point Charlie ! 

  • Côté programme TV, je regarde assez peu, même si – j’avoue – en ce moment, je regarde la série tirée du roman de Joël Dicker (que je n’ai pas lu), La vérité sur l’affaire Harry Québert. Parce que j’avais envie de lire le livre (je le ferai sans doute après!) et que oui, j’avoue un faible pour l’acteur – Patrick Dempsey – qui joue dans le rôle titre. Bon, une fois sur deux, je le regarde en Replay, ça évite de se taper les pubs de TF1 qui dure une plombe (quoique le Replay a trouvé aussi le moyen de nous refourguer sa pub aussi… soupirs…). Mais bon, j’aime bien quand même cette petite série (qui ne va pas durer non plus une éternité – et qui est réalisée, ce qui ne gâche rien, par Jean-Jacques Annaud !

affaire Harry Quebert patrick dempsey

Sinon, cette semaine, il y avait aussi l’excellent « Joyeux Noël » de Christian Carion : si vous ne connaissez pas ce film, je vous le recommande vraiment, c’est l’histoire de la trêve que des soldats (français, allemands, britanniques, etc…) ont opéré pendant la nuit du premier Noël de la guerre 14-18. Poignant. Avec ce magnifique « Bist Du Bei Mir » doublée par Natalie Dessay et Rolando Villazon…

  • Côté lecture, je vous parle demain de ma petite lecture légère et tellement drôle du moment, mais j’avais aussi envie d’évoquer avec vous une autre lecture, celle du magazine Lire qui évoque les 100 livres de l’année 2018. Et comme à chaque fois, je suis frustrée… de ne pas en avoir lu davantage…
Capture d’écran 2018-12-07 à 11.15.17

L’autre jour, j’entendais Bernard Pivot qui évoquait ses journées passées à lire : rendez-vous compte, être payé pour lire, le rêve !!! Des fois, je me dis que je changerai bien de boulot : soit je devrais écrire (enfin, c’est ce que je fais, en grande partie, mais là, je parle d’écrire un livre, pour de vrai, mais il est tellement difficile de percer (et croyez-moi, je me suis lancée, mais je m’essouffle vite, faute de trouver du temps pour ça ) ou alors devenir libraire, le rêve (d’ailleurs, faut avoir fait quoi comme études pour être libraire? On postule où?)

  • A part ça, dans mon petit univers perso, ça fait une semaine qu’on a fait le sapin à la maison : oui, on le fait toujours le premier WE de décembre ! J’avais hésité avec un vrai sapin – c’est un sapin en plastoc – mais tiendrait-il jusqu’aux lendemains des fêtes? Et puis je n’ai pas la possibilité de le replanter après, donc il faudrait en acheter un coupé, donc j’y ai renoncé… Cette année, il est bleu, blanc et argent…

Capture d’écran 2018-12-05 à 11.07.00

  • Est-ce que je vous dis aussi que je me suis lancée dans un nouveau blog il y a une bonne quinzaine de jours… Ce n’est ni lecture, ni déco, ni cosmétiques, mais c’est en rapport avec quelque chose qui me tient à coeur depuis plus de 10 ans : la généalogie et l’histoire de ma famille, de l’immigration polonaise … alors dites moi si ça vous intéresse, j’en reparlerai (peut-être ou pas).

Voilà, c’est tout pour cette semaine… Petite parenthèse futile de nos quotidiens agités en ce moment… Je vous souhaite malgré tout un bon WE et on se retrouve demain pour une nouvelle lecture !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires pour “MISCELLANÉES #41 (le retour :)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *