MISCELLANÉES #51

MISCELLANÉES #51

Un petit article de fin de semaine pour revenir sur le week-end dernier… Un long we de 4 jours, qu’on a divisé en deux phases : obligations (les deux premiers jours) et détente (les deux suivants).

Côté obligations, je vous passerai les détails du tête à tête avec mes sanitaires à astiquer, mes corps à corps avec l’aspi et du duel que mon chéri a mené avec le fer à repasser (il a gagné – et sinon, oui, on bosse tous les deux, on fait aussi les taches ménagères tous les deux !).

Côté détente, j’avais très très envie de retourner à Versailles, dans les jardins, car j’adore l’endroit (le château, je l’ai déjà visité, et la dernière fois que j’y suis allée avec les enfants, c’était infernal, les gens sont sans respect avec leur perche à selfie, leur téléphone, pour avoir THE photo, c’est devenu insupportable !). Bref… dehors, au moins, c’est respirable et ça se répartit bien !

Comme nous étions en région parisienne pour deux jours (avec une nuit à Saint-Cyr-l’Ecole en Appart’Hôtel), nous en avons profité pour visiter France Miniatures à Elancourt… J’en avais déjà entendu vaguement parler, et je me suis dit que le côté ludique plairait aux enfants !

chambord

C’était au delà de mes espérances : c’est vraiment très bien et il y a même des activités type « parcs d’attraction » à faire, genre tyrolienne au dessus de l’eau, bateau propulsé sur l’eau, toboggan géant, ascension d’un tour de 7 m sur une chaise tractée à la force des mains, etc… les enfants se sont éclatés !

theatre antique orange

Du côté des monuments représentés, c’est très exhaustif et réellement bien réalisé! J’ai découvert des endroits où je n’étais jamais allée (et j’ai donc rajouté sur ma « to-do-list ») et apprécié de reconnaître certains lieux : j’ai été un peu déçue par certains monuments, le château de Versailles notamment, dont les jardins sont assez mal mis en valeur (mais pas grave, j’y allais en vrai le lendemain !) et d’autres un peu trop cachés (la vieille Bourse de Lille, je suis chauvine sur ma ville !)…

versaillesvieille bourse de lilleJe regrette aussi l’absence de mémoire (chère à mes yeux) à la mine qui façonne les paysages de ma région… mais bon, autant les vivre en vrai ! Cela reste une belle visite à faire en famille et sous ce beau soleil de début juin, c’était magnifique !

 

Dimanche, c’était Versailles, pour les Grandes Eaux Musicales. J’y étais allée rapidement l’an dernier, alors que j’assistais au Requiem de Verdi dans la galerie de l’Orangerie… Les Grandes Eaux Musicales, c’est une mise en musique et en eaux des différents bassins, bosquets qui émaillent les jardins du château de Versailles. Eh bien ma foi, c’est fort fort joli : comme des feux d’artifices aquatiques de jour, si vous voyez… Vous voyez pas? Tant pis… Je posterai une vidéo sur Facebook, j’en ai fait une jolie !

bassin du miroir grandes eaux musiclaes

Et puis bon, c’est Versailles quoi : c’est le domaine d’un roi mégalo rejoint plus tard par d’autres rois mégalo, mais bon dieu, ce que c’est beau… je n’ai pas assez de superlatifs pour décrire à chaque fois le ravissement qui m’envahit à chaque fois que j’y vais !

bassin apollon

Vous avez eu un joli aperçu de notre visite dans le domaine cette semaine puisque j’ai posté sur Facebook et Instagram des photos chaque jour (à l’exception du 6 juin où j’ai préféré vous parler d’un autre pan de l’Histoire de notre pays…).

J’aurai encore un tas d’autres choses à vous raconter, mais je me garde quelques cartouches en réserve, comme ça, on en reparle plus tard… Je vous laisse avec le bassin de Latone, l’un des bassins les plus récemment rénové…

bassin de latone Capture d’écran 2019-06-07 à 18.38.03

 

Ah, et pour finir, pour les photos qui semblent « vides de monde », tout est une question d’attendre le bon moment, de cadrage et de redimensionnement…. parce qu’il y a des endroits où c’est impossible d’avoir juste un paysage (ci-dessous, ce que l’on appelle « la grande perspective », qui va du château vers le Grand Canal…)

versailles

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “MISCELLANÉES #51”

  1. Je ne suis JAMAIS allée à Versailles, mais tes jolies photos m’ont donné envie d’y aller….j’ai déjà fait Chambord, en revanche ! Mais je sais que les deux n’ont rien à voir…. je dis ça parce que j’ai reconnu Chambord dans ta visite à France Miniature… ça devait être un weekend sympa et sous le soleil, ça fait rêver !

  2. J’ai toujours eu envie de faire France miniature je trouve le concept sympa, tes photos me redonnent un coup de boost pour y aller.
    Versailles fait partie de nos balades favorites le week-end, habitant dans l’Essonne on est y est en 20 mn et les jardins se visitent à volonté et sous le soleil c’est encore plus sympa….

  3. Je suis retournée dans les jardins de Versailles il y a deux ans, un jour d’hiver très froid. Même ainsi j’ai eu parfois du mal à prendre des photos dénuées de touristes ! et la queue pour visiter le château est toujours phénoménale

  4. Salut ! Je suis déjà allée à Versailles et comme tu le dis, les intérieurs sont souvent bondés de touristes et il reste difficile d’en profiter ! Les extérieurs sont en effet plus faciles à voir, et donc pour en profiter, c’est bien plus agréable !
    Pour France Miniature, je ne connaissais que de nom, ça a l’air sympa !
    Nous, le WE dernier, on s’est baladé dans notre campagne, il faisait beau, pas comme en ce moment ! Vivement le retour des beaux jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *