MISCELLANÉES #66

MISCELLANÉES #66

Hello !

Pour reprendre (un peu) en douceur, je vous propose un article Miscellanées. Comme un instantané de ces dernières semaines et derniers jours…

Encore une fois, bien que l’hiver ne soit pas le plus froid ni le plus dégueu qui soit, je le trouve désespérément long une fois les fêtes passées. On attend Noël avec impatience et une fois les « réjouissances » passées, tout ça retombe comme un soufflet (si j’puis dire) et bien souvent, pour moi le mois de février est le plus dur à passer (heureusement, il ne dure « que » 28 jours cette année) et mardi on arrive en mars. Mars, mois du printemps et de l’anniversaire de ma petite dernière, tout un symbole de renouveau pour moi (relire pourquoi ici).

J’ai eu envie de m’évader et comme j’adore la mer l’hiver, j’ai été prendre un grand bol d’air iodé… et j’y retourne…

Sur le modèle du film « Presque » avec Bernard Campan (ex-Inconnus) et Alexandre Jollien (philosophe), je me suis mise à courir sur le sable en criant à qui voulait l’entendre « et le regard d’autrui, je m »en branle » (ci-dessous à 1’24, Bernard Campan qui reprend la phrase de son compère Alexandre). C’est libérateur, dans un sens…

Mais quand on dit peu ou prou « les autres on s’en branle », ça peut être à double sens : pour ma part, j’apprends à faire avec les autres, avec ce que ça peut parfois impliquer dans certaines relations… Pour parler, d’ailleurs, du film « Presque », je vous le recommande : je suis une grande fan d’Alexandre Jollien, pour ses écrits tellement plein de sagesse, de philosophie appliquée et ce film est une véritable bouffée d’air frais ! J’ai embrayé sur l’achat de « Cahiers d’insouciance », le dernier livre d’Alexandre Jollien, je m’en réserve la lecture pour bientôt…

J’ai hâte de remettre de l’ordre dans mon petit univers vert extérieur, mon petit havre de paix urbain, aka mon petit jardin de ville… je vous en avais parlé l’an dernier, sans vous en donner la suite : promis, je vous en parle très vite. C’est pas grand chose, mais c’est mon royaume 🙂

A côté de ça, j’ai repris la marche active aussi souvent que je le peux : je me suis dit que si je parvenais à me bouger au moment le plus « dur » de l’année, ça me faciliterait les choses (commencer une activité ou un sport l’hiver, c’est une bonne chose finalement 🙂

(photo d’illustration, je ne marche pas encore en jupe ou short, j’aurai trop froid 🙂

Tout ça ne fait bien sûr pas éviter l’escalade de la violence un peu partout et plus particulièrement à l’Est de l’Europe : cela me préoccupe d’autant plus que, vous le savez (ou pas), je suis d’origine polonaise et cela me fait penser aux ombres très sombres de mon pays d’origine… M’étant mise à la généalogie il y a maintenant un bon nombre d’années, je m’intéresse d’autant plus à l’histoire de ces territoires de l’Est et jamais je n’aurai imaginé possible une guerre comme ça après tout ce qui s’est passé avant. C’est vraiment terrible et j’ai du mal à être optimiste… Tout ça fait peur. Perso, je pense à mes enfants en me disant qu’ils auront connu vraiment de grands bouleversements… Le terrorisme, le changement climatique, la pandémie (est-elle d’ailleurs terminée? Espérons que oui !) et maintenant? Restons forts, ne cherchons pas les noises pour pas grand chose, serrons nous les coudes, et hop #bisounourstime… tentons d’être heureux avec ce que la vie nous offre (c’est tout un travail !).

Et vous, ça donne quoi? Des envies d’évasion? La mer en hiver, ça vous inspire? Les sorties ciné, ça a repris? Dites-moi tout 🙂 Bon week-end !

21 commentaires pour “MISCELLANÉES #66”

  1. Petit moment de bonheur avec ce retour des miscellanées! Je pense qu’il va y avoir bientôt un livre de plus sur ma table de chevet! Très jolie photo avec l’arrosoir.
    Dans mes miscellanées personnelles, la série « After life »
    En ce qui concerne le Noir qui nous entoure, je crois malheureusement qu’il faut se faire à l’idée que l’homme ne changera jamais; A notre petite échelle on peut juste essayer de donner de la lumière à ceux qui nous entourent…

    1. La série After Life, je l’ai vue, très bien, parfois un peu borderline avec certains gros mots, mais j’ai vraiment aimé… et sinon, oui tu as raison, il faut essayer de donner la lumière à ceux qui nous entourent, merci pour cette jolie expression !

  2. Hello,
    Contente de te lire, tu es venue au bout de février !
    Bon pareil que toi assez triste, je n’y croyais pas, je pensais à une manoeuvre politique américaine au départ. Un peu inquiéte aussi pour mes enfants.
    Sinon, depuis mi novembre, j’ai repris le sport, piscine 2 fois par semaine. Et je m’y tiens, voire j’ai augmenté le temps passé là bas, 1h30 à nager.
    On ne vit pas dans la même région, mais j’ai la mer aussi, et j’adore m’y balader ou m’y poser en hiver !
    Au cinéma, je suis allée voir Mort sur le Nil, j’attendais depuis septembre 2020 qu’il sorte enfin. J’aime beaucoup aller au cinéma, surtout qu’on n’a pas la tv.
    Et en ce moment, on revoit enfin des amis, ça fait du bien.
    Des bises

      1. ah oui, faut s’équiper pour pouvoir bien lire :)… Bravo pour le sport, pour la piscine, c’est vraiment un sport complet et en général, on se sent bien dans l’eau : je compte y retourner en essayant d’emmener ma fille!
        POur Mort sur Le Nil, je n’y suis pas encore allée, je compte aller le voir, même si je n’ai pas lu de bonnes critiques, qu’en as tu pensé?

        1. 2 ans et demi … que j’aurais dû avoir des lunettes, mais à l’époque mon ophtalmo croyait que je parlais de gênes avec mes anciennes lunettes (mon hypermétropie s’était résorbée). Bref, impossible de lire, c’est long ce rdv et j’ai hâte ^^

          Et bien, déjà, j’adore Agatha Christie, même si je n’en ai pas lus beaucoup, et je suis une grosse fan des versions avec David Suchet.
          J’avais beaucoup aimé la version de Kenneth Branagh pour le crime de l’orient express, la réalisation, l’interprétation d’Hercule Poirot, les autres personnages.
          Ca faisait depuis septembre 2020, que j’attendais sa sortie, prévue au départ en décembre 2020.

          Pour dire, mon avis général, j’ai beaucoup aimé. Les images sont en plus très belles, certains plans sont magiques.
          Je trouve les acteurs très bons et bien choisis, la réalisation aussi.
          Après, en creusant quand on en a parlé avec mon mari en sortant de la séance, j’étais à la fois enchantée et à la fois, il y avait quelques éléments qui ne m’ont pas trop plus.
          Comme je n’ai pas lu ce livre (d’ailleurs ça fait parti de mes projets lecture VO), je ne sais pas si la série et le premier film avec Jane Birkin étaient justes ou si c’est cette version qui l’est.
          Il y a des différences dans certains personnages ou situations (l’intrigue reste intacte), mais quand certaines différences ne m’ont pas gênées, d’autres un peu quand même.
          Difficile de le décrire sans spoiler, franchement, je suis très contente de l’avoir vu et j’y retournerai sans problème, il fera parti des films que j’aurais en DVD quand il sera disponible. Surtout que l’intrigue est très bien jouée, il y a une scène que je trouve mieux que dans les autres adaptations que j’ai vue par exemple et rien que pour ça, ça vaut le coup.

          un peu longue désolée ^^

  3. Super cet article qui me permets de passer le cap de février avec humour et espoir retrouvé même si les actualités ne sont pas vraiment au beau fixe !! Mars annonce les deux plus belles saisons de l’année, profitons-en pour revoir les nôtres, entreprendre de longues ballades en campagne (ou sur le bord de mer pour certaines) lire du positif (comme le bouquin optimiste dont tu parles) bref restons à l’essentiel et faisons nous belles avec ce printemps qui nous tend les bras, au moins jusqu’à l’automne prochain !!!

    1. oui, il faut profiter du bonheur d’être libre, d’avoir la possibilité de se promener, etc… d’aimer les siens, d’être aimés et d’avoir de l’indulgence ! Essayons l’optimisme !

  4. Pas encore envie d’aller au cinéma, l’idée du masque pendant deux heures ça me déprime. tout autant que le mois de février, qui est aussi ennuyeux que le mois de novembre. mais aujourd’hui il y a un magnifique soleil et les primevères sont revenues ! c’est un pétunia la fleur rouge ? très joli !

    1. Pour répondre à ta question, la fleur rose sur la photo est un dipladenia, j’adore ces plantes, l’été, elles sont résistantes et magnifiques ! et sinon, oui février est déprimant, mais là, c’est le dernier jour, et demain mars pointe son nez 🙂 yeahh !

  5. Hello,
    Ici aussi l’hiver a été long, très froid avec beaucoup de gelée. Vivement le printemps que nous allons particulièrement apprécié vue les températures rafraichissantes qu’on a passé. Je connais l’écrivain et je l’ai entendu par le passé lors d’interview. C’est une personne positive qui fait du bien au moral.
    J’espère pourvoir reprendre de l’activité à la fin du mois. Nous faisons construire une piscine et je compte bien l’amortir. Et ce serait avec plaisir que nous barborterions avec vous si vous passez dans le coins 😉
    Bisous et bon week-end.

  6. coucou
    super ton billet nou

    moi j’aime le mois de février (parce que c’est mon mois de naissance et que je suis restée une grande enfant et ensuite parce que les jours rallongent)
    la montée de la violence me fait peur (comme à tout le monde je pense)
    je ne rajeunis pas et mes douleurs de genoux s’accentuent du coup çà m’a fait un électrochoc et j’ai entamé une nouvelle façon de m’alimenter pour essayer de me délester de quelques vilains kilos qui me pourrissent bien la vie !
    tes photos sont toutes mignonnes (j’adore moi aussi celle de l’arrosoir !)
    j’aimerais revenir faire un tour à Lille mais suite au grave incendie que nous avons subi en fin d’année 2020 nous sommes encore en travaux (merci les assurances grrr) et il va falloir patienter encore un peu
    moi aussi j’aime la mer l’hiver il faudrait que j’y retourne
    bonne journée (et je te redis combien je suis contente de ton retour)

  7. Coucou
    Ici c est un peu le dépit général… evidemment les événements mondiaux sont angoissants, et c est compliqué de s en détacher. Apres, n’est ce pas un peu normal de s inquieter un peu que la folie de quelques uns soit susceptible de causer des ravages pour tous ?
    Sur un plan plus personnel (ou pas) une grosse partie de ma vie tourne autour du boulot depuis deux ans et c est un peu -beaucoup- le bazar.
    Des soucis de santé qui m empechent quasi toute activité physique, et par dessus le marché, j ai reussi, malgré toutes mes précautions, a choper ce petit virus qui traine… par chance ou bonne immunité, ou un peu des deux, j ai eu une forme légère, car avec mon obésité j aurais pu vite finir avec un tuyau dans la gorge..
    Mais… ma colloc telephonique a repris un chat, certains anciens collègues avec qui j ai gardé le contact s éclatent dans leur nouveau poste, et ma petite filleule qui a du rentrer a l école pendant la pandémie, devient une jeune fille bien dans ses baskets et ca fait plaisir.
    Alors comme beaucoup je fais le dos rond en attendant que l orage passe, en espérant que rien de plus grave n arrive aux gens que je connais.
    Sur une note un peu plus joyeuse, je crois que ca fait presque dix ans que j ai le plaisir de venir lire tes mots, et je continuerai, tant que tu viendras en déposer 🙂

    1. Je t’envoie plein d’ondes +++++ et pour la santé, essaye la marche, ça fait du bien : à ton rythme et tu en retires un bénéfice, c’est sûr ! Et sinon, merci pour ta fidélité depuis tout ce temps 🙂

  8. Difficile de rester joyeux avec le monde dans lequel on vit ! Mais il faut faire au mieux et saisir chaque petit bonheur du quotidien.
    C’est un plaisir de lire tes miscellanées. Bon dimanche ! Je vais jardiner car il fait très beau, enfin !

    1. Tu as raison pour les petits bonheurs du quotidien ! Et tu jardines, c’est encore mieux, j’ai entendu que ça faisait du bien à l’esprit (et perso, j’en suis convaincue, je me sens +++ mieux dans mon petit jardin, même si pour l’instant, il fait encore un peu trop froid pour en profiter 🙂

  9. Contente de lire tes miscellanées : te lire est toujours un plaisir !
    J’aime pour ma part le mois de février car c’est le mois de naissance de ma fille, les jours rallongent et la fin de l’hiver approche à grands pas !
    La mer en hiver j’aime beaucoup mais aussi les marches en campagne et notamment dans les monts de Flandre…
    Du yoga plusieurs fois par semaine, de la méditation et de la marche rapide après le travail quand je le peux : cela m’aide beaucoup moralement..
    Pas de cinéma (le masque bof…) mais de la lecture : en ce moment « La part de l’autre » d’Eric-Emmanuel Schmitt.
    Sinon, m’occuper régulièrement de mon petit fils mon petit rayon de soleil !!
    Bonne semaine !!!

  10. Bonjour,

    J’ai été arrêté 15 jours car c’est difficile au boulot en ce moment et je suis partie quelques jours avec 2 copines à Biarritz (qu’est ce que j’aime cette ville, les landes, l’océan).

    Donc là démarche pour changer de poste, ça prends du temps mais pas le choix.

    Me suis mise bullet journal pas en tant qu’agenda mais d’idées de voyage, cadeau d’anniverssaire et petits rituels à instaurer et tenir : marcher, faire un salon de thé en sortant du boulot de manière occasionnelle.

    Et avec ce qui se passe en Ukraine et qui me rends triste, il faut se protéger. S’informer intelligemment et si on peux le supporter.

    Voilà,voià !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *