Motivée, je m’occupe de mon corps ! #1 – pourquoi?

Motivée, je m’occupe de mon corps ! #1 – pourquoi?

Le corps des femmes, le sujet de préoccupation quasi numéro un de toutes les filles, un jour ou l’autre ! Ne me dites pas que ce n’est pas vrai, je n’y croirais pas ! Et si c’est le cas, je vous envie, vraiment ! Perso, j’assume de ne pas assumer, justement. Ou plutôt d’assumer peu à peu, je grandis (à l’aube d’une nouvelle dizaine, ne serait-il pas temps?).

jeune

A 20 ans, il y a 20 ans 🙂 j’étais très mince (ce qui fait qu’avec le temps qui passe, on constate des choses qui ne font pas plaisir…)

J’ai des complexes – je ne dirai pas « comme toutes les filles », j’en connais qui n’en ont pas – mais petit à petit, je parviens à faire la paix avec moi. Mais parfois, ils refont surface : et quand je vois des photos de moi plus jeune, et que je sais que j’avais des complexes, je me dis qu’une grande partie est dans la tête. A 49-50 kg (ci-dessus), je trouvais mes jambes trop grosses. Je regarde ces photos d’une autre ère , celle où j’étais jeune, belle, nullipare et où je ne savais rien de la vie 🙂 Maintenant, je suis moins jeune, belle pour moi, devant mon miroir, et c’est ça qui importe le plus, et je suis aussi maman de trois enfants et puis j’ai connu quelques épreuves qui modèlent une vie. Mais parfois, cette image « belle que j’assume » s’écorne quand je regarde mon corps : de visage, on me donne souvent plus jeune que je ne suis (et là, je suis happy), mais de corps, je vous jure, du côté des jambes, c’est la catastrophe pour moi, on me donnerait, j’en suis sûre, 10 ans de plus !

Outre les soucis esthétiques dûs à l’insuffisance veineuse, je suis modelée par la rétention d’eau toute moche qui sculpte mes deux jambes façon poteau. Je suis mal proportionnée : plutôt fine du haut, plutôt dodue (je suis gentille) du bas.

Alors même mince, je trouvais que j’étais disproportionnée, je pense qu’il y a donc une part d’exagération, mais en tout cas, ça n’enlève rien au fait que je ne trouve jamais de pantalons correctement taillés pour moi. A la taille, je fais du 38 et il y a un peu de marge, mais au niveau des cuisses, je fais du 40 et je suis serrée (à une époque, du 34-36, pour vous dire !). Ouille.

il n'y a pas si longtemps que ça, ...

il n’y a pas si longtemps que ça, … pas parfaite, du bidon, trois enfants sont passés par là, mais j’me trouve bien !

Alors je ne souhaite pas faire du 36, mais redescendre au 38 (une taille de pantalon) comme il y a quelques temps, j’y suis arrivée et je veux y retourner. Faut dire que j’avais perdu 10 kg. Mais ceci n’est pas qu’une question de poids. On a beau perdre du poids, si ça reste flasque, ça reste flasque. Mon ventre a porté la vie, la vie le lui a bien rendu : j’ai moins de ventre que les copines mamans, mais il n’empêche que c’est mou. Vive les abdos (sur les photos, vous pouvez voir que j’avais le ventre ultra-plat) ! Mes gambettes font de la rétention d’eau, OK, mais alors, je vais tenter de drainer tout ça. Et aussi de sculpter un peu mieux cette zone. Comment? Cela fera l’objet d’un autre article.

now

C’est pas catastrophique, mais tout ça manque de fermeté… j’aimerai aussi rétablir un équilibre entre le haut et le bas… donc perdre un peu du bas…. comme la photo du dessus…. (et désolée pour cette photo floue, le fait est que je me fais violence pour la poster, car je n’aime pas qu’on me prenne en photo en pied et que celle-ci a été prise avec le smartphone avant ma séance d’aquagym cet été :)

Et pourquoi je fais ça? Avant tout pour moi, pour retrouver une certaine estime de soi, qui fait que je me sens mieux dans ma tête plus mince. Pour me dire aussi qu’à l’aube de mes 40 ans, il serait temps de me dérouiller. Oui, physiquement, je me sens rouillée, engluée, et ça ne correspond pas à ce que je suis dans ma tête. Alors pour ces raisons, j’aimerai m’occuper de moi, m’occuper de mon corps. Qui m’aime me suive et si ça vous dit aussi d’y arriver, on peut se motiver ensemble… L’idée est aussi de se faire plaisir, de répondre à un besoin, de ne pas forcer, mais on se doit d’y arriver? ready? Steady? Gooooooo !

Demain, je vous parle de mon petit programme sportif 🙂

* Article rédigé en juillet, qui devait paraître début août, donc ce que je vous présenterai dans les prochains articles sera de la technique déjà rodée 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

43 commentaires pour “Motivée, je m’occupe de mon corps ! #1 – pourquoi?”

  1. Franchement je te trouve CANON! Sur la photo en deux pièces dans la piscine tu es rayonnante! Et j’espère être aussi jolie que toi quand j’aurai 40 ans! (on croise fort les doigts!)

    Bisous

  2. Franchement: T’es superbe…mais je comprends très bien ta démarche. J’aurai 40 ans l’an prochain, je me fais opérer la sem prochaine d’une paupière tombante (héritée elle-même d’un strabisme enfantin..) qui me complexe beaucoup, et je m’apprête à aller courir (enfin, trottiner..!) car je reprends de bonnes résolutions sportives. Car moi aussi j’ai envie d’aborder la quarantaine en étant mieux dans ma peau de femme/maman 🙂
    Alors je te suis dans ton programme !

    1. justement à propos de courir, je t’invite à lire (demain) l’article que je ferai sur le sport, afin de comprendre dans quelle optique je me place pour cette remise en forme(s)

  3. Bonjour,

    Ah la la, j’ai 41, j’ai dépassé donc les 40, et qu’on le veuille ou non, c’est pas une légende urbaine (je le pensais ) on gamberge ! On fait le point sur sa vie, où en est. Et avec ça le corps. Pour des raisons médicales, je suis en long arrêt maladie et l’inactivité et la baisse de moral m’as fait prendre du poids. J’ai toujours été plantureuse dans le bon sens, mais bon de plantureuse à en surpoids…y a qu’un pas. Là, pour des raisons différentes de toi, je me reprends en mais dans le sens large large (physique et moral) dans le physique je vais essayer la marche nordique, ça muscle tout et ça préservera mon genou grinçant lol Et refaire de la zumba. Par contre côté visage, je suis chanceuse, je fais jeune lol

    Je te trouve jolie sur toute les photos, tu as tendance peut-être comme la majorité d’entre nous à te voir « grosse » mais franchement, tu es bien pour une maman de 3 enfants ! J’aimerai avoir ton corps lol

    En tout cas, j’attends ton prochain post sur le thème pour voir ce que tu prévois ça me donnerai peut-être des idées !

    Sorry pour le pavé !

    Bye

    1. on est donc un peu pareille, pour le visage, jeune 🙂 c’est déjà un bon point car c’est moins facile à travailler 🙂
      côté genoux, les mieux font peur à mon homme quand ils craquent, mais je n’ai pas mal, c’est plutôt mon dos qui fait des siennes…
      je te donne donc RDV demain pour que tu lises ce que je me prévois, il ya des tas de trucs sympas à faire pour se remettre en forme sans grosses contraintes (enfin, je trouve ! )

  4. Par dessus tout, j’aime ton attitude et ton regard sur toi et sur la vie.
    Je te souhaite d’arriver là où tu te sentiras en harmonie avec toi_même. <3

    1. merci beaucoup Cham, ça me touche ton message : et tu as raison, c’est l’harmonie que je recherche et donc dans le sport, ça ne sera pas la performance 🙂
      j’ai envie d’un « moi » en mieux, plus en adéquation avec ce que je suis à l’intérieur 🙂 (waouhh, ça va devenir philosophique là !)

  5. MOTIVEE MOTIVEE ! C’est chouette :o)
    Je pense qu’après la naissance de LaLutine ( et le temps de m’en remettre ) je vais mettre un paquet de mois à récupérer ce corps de 70kg que je détestais avant d’être enceinte mais qui me fait diablement envie maintenant…Je pense qu’un jour j’en parlerais sur le blog, car la rétention d’eau ne m’a pas fait de cadeau pendant ma grossesse et je suis à deux doigts du quintal la veille de mon terme :'(((

    1. si tu fais de la rétention d’eau, mais de la vraie au point que tu ne vois plus tes os au niveau du pied (comme j’étais enceinte), je peux te rassurer : normalement, on perd tout à la naissance, j’en ai fait à chaque grossesse (20 kg pour le premier BB, 18 pour le second et la troisième, avec un ventre démesuré, et une rétention d’eau à faire peur… et j’ai perdu à chaque fois la flotte, OUF !
      Bon courage pour cette fin de grossesse, déjà tu verras, quand tu auras dégonflé, tu te sentiras toute légère LOL
      et surtout, avant d’entreprendre une activité physique, n’oublie pas la rééduc du périnée et abdo !

      1. Coucou miss !
        Oui en effet il s’agissait de la vraie de vraie rétention d’eau où on ne voyait tellement plus les os ou les malléoles qu’on prenait mes chevilles pour des cuisses ! ( tu avais vu mes photos sur Insta ? )
        Et tu avais raison : j’ai perdu 15 kg en 7 jours 🙂 Je me sens super légère et je remarche à nouveau, c’est la fête !
        Il me reste 9 kg à perdre pour retrouver mon poids d’avant-grossesse mais je ne désespère pas : ma SF dit que j’ai encore de l’oedème ( ce que les marques de mes chaussettes me prouvent ) et qu’il faut encore attendre 2 semaines pour être sûre d’avoir éliminé toute l’eau.

        Bisous <3

  6. Coucou Anne-Lise,

    Ton article fait vraiment du bien.
    Comme beaucoup, je me retrouve dans ton article.
    J’ai tendance à faire yo-yo.
    Au lycée, je faisais du 44. Une fois à Kiabi, je suis même rentrée dans un pantalon taille 46. Je ne me sentais pas bien dans ma peau. Sans faire d’efforts, je me laissais dans ce mal de vivre.
    À ma dernière année de fac, je pesais 71kg pour 1m64.
    J’ai commencé à perdre quelques kilos quand je suis entrée dans la vie active. 3-4 kg, c’était déjà pas mal pour moi.
    Et puis il y aura bientôt 2 ans, je suis tombée amoureuse et j’ai perdu 10kg !
    Je me sentais bien dans ma peau et dans ma tête. Je me sentais belle, mais le plus important c’est que maintenant, même si je reprend 1 ou 2 kg, je ne stresse plus.
    Je me suis interdite de revenir au poid de la fac, mais je ne me mets pas la pression. Je vis et j’aime. Une bonne hygiène de vie quoi 🙂
    Mervi pour ton article !
    Gros bisous
    Aliénor

    1. merci pour ton témoignage Alienor ! Le poids joue effectivement beaucoup sur le moral, en bien comme en moins bien : certaines personnes vont grossir, d’autres maigrir, mais au final, ce n’est jamais positif et du coup, c’est aussi un cercle vicieux sur le moral… et chacune a ses limites… moi je les ai atteintes il y a quelques années, 67 kg et je veux plus y retourner !
      mais là c’est aussi une question d’harmonie…
      je suis contente de lire que tu es amoureuse, et aussi ta phrase « je vis et j’aime », c’est tout à fait ça !
      Bises

  7. Bravo pour cet article, tu as eu du courage de te dévoiler ainsi.
    J’imagine que c’est difficile de voir son corps changer, nous ne sommes pas toutes égales face à cela.

    Je confirme que tu as un beau visage et que tu fais plus jeune. Mais tu en prends soin avec de bons produits et tu te protèges du soleil, tu le mérites.

    Je suis certaine que tu vas obtenir des résultats satisfaisants avec ton programme car ce n’est pas non plus comme si tu étais en surpoids. Tu as une belle silhouette, il faut simplement la remodeler un peu avec du sport.

    Bon courage et encore bravo 🙂

    1. Oui, pour moi c’est difficile de voir mon corps changer 🙁 et effectivement, on n’est pas toutes égales avec ça après les naissances : après BB1, ça allait, c’est surtout après que ça a commencé à changer, car j’ai eu un grand chamboulement dans ma vie pro, puisque c’est à ce moment là que j’ai commencé à bosser chez moi… et après, il ya eu qq soucis de santé, un troisième bébé et là, patatra, j’avais atteint ma limite supportable… et là, le fait de sentir que j’ai passé un cap avec le fait de fonder une famille, que les grossesses, c’est terminé et que la plus petite a maintenant 5 ans, je me dis qu’il est temps de m’occuper de moi, mais vraiment 🙂
      et merci pour les compliments sur le visage, comme toi, j’en prends grand soin !
      J’espère réussir mon pari « remodelage », c’est un beau défi à l’aube de mes 40 balais !
      Bises Karine et merci !

      NB : si tu as un secret à dévoiler sur ton secret silhouette, je suis preneuse (et accessoirement hyper jalouse LOL —> je plaisante of course, pas de jalousie, juste qu’on a chacune nos atouts 🙂

  8. Tu as tout à fait raison de prendre du temps pour toi ! J’espère que tu es sortie des soucis de santé que tu as pu rencontrer, j’en ai eu aussi après ma première grossesse mais c’est stabilisé (dérèglement de la thyroïde).

    Moi j’ai maigri après mes grossesses, et j’ai du mal à reprendre du poids, ça peut paraître énervant pour certaines, mais ce n’est pas amusant non plus.

    Donc je fais du sport pour me galber : en ce moment c’est 2 joggings de 50 minutes par semaine + 1 heure de Pilates + du gagnage pour les abdos presque tous les jours. On n’a rien sans rien, il ne faut pas se leurrer 🙂

    1. Normalement, mes soucis de santé ne sont plus qu’un lointain et très mauvais souvenir, j’espère qu’ils ne réapparaitront jamais !
      Sinon, courir 50 minutes, c’est pour le moment une utopie pour moi, mais j’en reparlerai demain 🙂 et tu as raison, on n’a rien sans rien, le sport, c’est indispensable si on veut au moins se remodeler !

  9. Bah moi je te trouve très belle, tu es lumineuse et ça c’est pas un petit bourrelet qui va te l’enlever 🙂
    Je te conseille la CelluBlue si tu veux un petit coup de pouce pour améliorer la texture de ta peau.
    Bisous et bon courage !

  10. Tu peux être fière de toi. Je trouve que tu es magnifique ! Tu fais facile 10 ans de moins que l’âge que je viens de lire dans cet article. Le truc c’est que les femmes dans notre société subissent tant et tant de pression sur leur apparence physique. Je ne fais pas exception à la règle malheureusement. Donc à la fois pour des raisons psychologiques et aussi pour des raisons de santé ( dans mon cas) je vais moi aussi mettre un programme en route pour essayer d’améliorer l’ensemble. L’an prochain j’aurai 50 ans. Pour « supporter » ça, il faut que je me trouve ok le jour de mon anniversaire. Et merci pour ton témoignage c’est cool de pouvoir en parler en toute liberté, grâce à toi qui commence. Bisous.

    1. eh bien j’espère que tu vas réussir à atteindre tes objectifs et on le fera ensemble ! 50 ans, c’est le bel âge maintenant ! Dire qu’à une époque à 40 ans, une femme se trouvait vieille, je me sens de mieux en mieux de mon côté (bon OK, parfois un peu rouillée, mais justement de ce côté là, j’ai fait d’énormes progrès !)
      allez, on se motive !

  11. qu’est-ce que qu’on est dure avec soi, hein, c’est invraisemblable… si j’avais su à l’époque où je faisais 56 kg et que je pleurais sur une culotte de cheval imaginaire, qu’un jour je ferai 80 kilos sans avoir passé par la case grossesse, j’aurais certainement apprécié mes jeans taille 38 et fermé ma g…. il y aura toujours mieux et toujours pire que soi, alors apprenons à s’aimer comme on est! tu es superbe, comme tout le monde te l’a dit, et je pense que beaucoup de femmes voudraient avoir ta silhouette, manque de fermeté ou pas! Courage!

  12. Même constat que toi. Même si aujourd’hui je pense n’avoir rien à perdre, j’ai pris 4 kg en 20 ans, mais 2 enfants plus tard, j’ai besoin de raffermir, surtout le ventre un peu trop mou a mon goût! Et puis quand on s active un peu, on retrouve de l’énergie et du positif je trouve!

    1. en tout cas, moi je trouve que ce n’est pas une « légende » de dire que faire du sport, ça fait du bien : on se sent réellement mieux après !

  13. bonjour.
    je vous trouve très belle , mieux qu’à vos 20 ans !
    pour le reste il faut manger équilibré ,éviter les grignotages le sucre et le sel . bouger çà c’est certain et si vous avez le temps pourquoi pas le sport , seulement travailler ,avoir 3 enfants ce n’est pas évident !

    1. Merci Dorothée ! Quand je me revois à 20 ans, c’est vrai que j’étais très très mince, plus un corps de jeune fille que de femme, mais j’étais habituée à cette image de moi, et celle avec plus de kilos, j’ai mis du temps à l’assumer et il ne faut pas non plus qu’elle « augmente » en taille 🙂 un peu de fermeté, ça serait pas mal ! Et si ça s’accompagne de quelques kilos en moins, pourquoi pas !
      mais pour le sport, le temps de le faire, etc… j’en parle demain ! avec un boulot et trois enfants, si c’est possible !

  14. Salut salut la p’tite midinette 😉
    J’ai osé remettre un deux pièces seulement cette année après 15 ans d’abstinence. J’étais abonné au une pièce et de préférence noir. Cette année j’ai décidé de m’assumer et de me faire du bien. Donc avec le retour aux sources et la mer à côté, on renoue avec les plaisirs de l’eau et on en profite.
    La semaine prochaine je fais un test de marche nordique. Dommage que tu sois à l’opposé géographiquement sinon je t’y aurai bien vu avec moi.
    Bonne chance dans tes projets et à bientôt.

    1. ah oui la marche nordique ça doit être pas mal, à faire en groupe, c’est chouette, motivant ! tu ne faisais pas de l’aquagym à une époque?
      et tu vois, moi cet été, j’ai mis un maillot de bain une pièce et noir (bon, c’était pour l’aquagym, sinon, c’est pas pratique) en revanche, j’avais osé le deux pièces, tu vois 🙂

      1. J’ai testé la marche nordique, c’est assez physique. Je me suis accrochée car les petits vieux aixois tiennent bien la forme. 😉
        Cependant je poursuivrai cette discipline qu’au printemps. Je ne me la sentais pas en hivers même en pays sudiste.
        J’ai en effet pratiqué longtemps l’aquagym et après une pause de 2 ans, m’y revoici tous les samedi matin. Le lieu où je vais est une piscine en eau profonde. C’est la 1ère fois que je pratique cette activité à la nage. J’en reviens assez fatiguée. C’est autrement que l’aquagym commune que j’aime bien.

  15. Bonjour,

    je me reconnais dans tes propos la quarantaine qui arrive, nullipare pour ma part, très, trop fine du haut et du bas c’est le contraire associé à cela de la rétention aussi avec de l’insuffisance veineuse et oui je suis bonne à marier!!! merci pour l’hérédité, pour l’instant je fais de la gym à la maison devant gym direct à raison de 2 séances à chaque fois et je marche beaucoup, personnellement je ne me suis jamais vu jolie ou avec un beau corps aussi je n’ai pas ce retour sur ma jeunesse que tu as, par contre ce qui est sûr c’est que le sport est indispensable pour avoir un corps harmonieux passé un âge certain ou un certain âge et qu’il faut le faire pour soi avant tout comme toujours, être égoïste parfois et trouver ces plages au détriment d’autre chose pour s’occuper de soi

    1. oui, il faut le faire avant tout pour soi 🙂 c’est ce qui est le plus important je crois ! On est notre meilleure amie (et parfois aussi notre ennemie, mais on va y arriver ! #motivée !

  16. je me reconnais dans beaucoup de choses que tu écris….ces qq dernières années, j’ai vu mon derrière se celluliter de manière insidieuse …..la cellublue m’a donné un petit coup de main et été …. alors oui, partante moi aussi !

  17. J’ai 51 ans et clairement de visage j’en fais moins,mais de corps j’en fais 10 de plus. Et pas que visuellement. Depuis 5 mois, j’ai entrepris un rééquilibrage alimentaire et j’ai perdu près de 20kgs. Il m’en reste largement autant à laisser sur le bord de la route pour être à un poids raisonnable pour ma taille et mon âge.
    Ce qu’il faudrait c’est remuscler un peu tout ça pour que la perte sois harmonieuse, pour être en forme aussi et essayer de vieillir en bonne santé.
    Du coup ton programme m’intéresse, parce qu’autant la perte de poids je gère, autant l’activité physique, je ne sais même pas par où commencer tellement j’ai peur de ne pas y arriver.
    Quant à toi, tu es jolie sur les photos, je trouve, même si je comprends ta démarche.
    Tu as pris 20 ans et fait 3 beaux enfants, tu ne peux plus être celle que tu étais sur la première photo. Tu en es consciente et tes objectifs sont très réalistes. Je te souhaite donc un super parcours et des résultats à la hauteur de tes attentes.
    Je vais essayer de m’inspirer de ton programme et on se tient au courant.
    Des grosses bises d’encouragement

    1. Bravo pour tes 20 kg perdus, c’est énorme !!!
      pour l’activité physique, je crois à l’idée de tester ce qui nous plait et de le faire en se faisant plaisir, si, c’est possible : je crois qu’il existe pour chacune un truc adapté ! tu trouveras ! effectivement, piscine et vélo, c’est pas mal pour tout ça !

    1. comment peut-on se cacher comme tu le fais derrière un commentaire quand on est aussi laide de l’intérieur? Pitié pour moi et mes lectrices et remballe tout ça et ce genre de commentaires qui ne fait pas vraiment avancer les choses.
      Satisfaite au fond de toi? Si ça peut t’aider à te sentir mieux dans ta tête, pourquoi pas, mais sache qu’il existe de meilleures méthodes, bien plus positives où chacun y trouve son compte, mais visiblement, tu n’as pas suffisamment d’intelligence pour le comprendre ! Allez, sans rancune, ça rend les personnes comme toi encore plus aigries!

  18. Je te trouve très jolie et à mes yeux tu n’as pas à complexer ! Après c’est vrai qu’on a un regard difficile sur soi en général alors je te souhaite de remodeler ta silhouette pour être bien dans ta peau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *