Motivée, je m’occupe de mon corps ! #2 Comment? Le sport !

Motivée, je m’occupe de mon corps ! #2 Comment? Le sport !

Pas besoin d’être devin pour se dire que si on veut raffermir un corps, il faut le bouger, le modeler. Il ya deux ans, j’avais réussi à perdre 10 kg, mais j’avais – shame on me – vite décrété que je ne trouvais pas le temps pour faire une activité physique. C’est comme tout, j’avais commencé, puis stop, marche arrière. Cette fois-ci, NON ! Et je le dis sur ce blog, devant vous, c’est un peu en quelque sorte pour moi comme un engagement. Rappelez-moi à l’ordre si je faillis !

corde à sauter

  1. La question, c’est « quel sport »? ou quel(s) sport(s)?

  • Premier critère : Accessible. Dans le sens où physiquement je peux y arriver, car si on n’y arrive pas, on a vite fait de baisser les bras. Accessible aussi en terme de faisabilité. Maman de trois enfants, un boulot, un mari, une famille et la vie qui va avec, hors de questions de m’imposer un rythme intenable, insoutenable. Je sais que j’aimerai bien courir, mais j’essaye régulièrement et le souffle me manque beaucoup beaucoup. Pour le moment, je mets ça en sourdine, mais je vais réessayer maintenant différentes « stratégies » pour m’aider à mieux contrôler mon souffle. Car je veux une activité cardio. Pour rééduquer tout ça… Je fais aussi de la corde à sauter, accessible en tous les sens du terme, pas chère, on peut la faire quasi n’importe où et c’est amusant (à faire en musique, SVP, pour ça, je me suis fait une playlist sur Deezer pour bouger ! ). Et puis je peux compter sur mon vélo d’appart’ pour brûler des calories et faire battre la chamade à mon coeur tandis que les muscles bossent ! Il est là, dans mon bureau, dans mon espace de travail, ça serait dommage de ne pas en faire.  Et bien sûr, accessible aussi, la piscine. Cet été, j’y suis allée tous les jours, faire des longueurs et/ou aquagym, c’est ce qui me fait le plus de bien, et ce qui m’est le plus profitable étant donnés mes soucis veineux. Et c’est décidé, je le dis devant vous, plus d’excuses, j’y retourne ! Non mais ! D’ailleurs, je compte sur toi DP pour m’accompagner !
piscine
  • Deuxième critère, le plaisir. Dans l’eau, j’oublie tout, et franchement j’adore ! A chaque fois que je sors d’une séance, c’est la même chose : mais pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt? Il faut le déclic. Et on sent que ça « brûle » sans les inconvénients et les dangers de certains sports ! Bon OK, faut savoir nager ! Mais si ce n’est pas votre cas, c’est le moment de prendre des cours, avec un beau maître nageur, tant qu’à faire !
poids

Et puis bouger. C’est pour ça que je fais aussi des exercices de fitness, du step, plein de petits trucs qui cumulés aident à me dépenser. Je n’aime pas faire toujours la même chose, me cantonner à un seul truc (courir et c’est tout? c’est pas mon truc…. alors je fractionne en plein d’activités différentes pour ne pas me lasser, quand j’en ai marre, je zappe). Je m’aide de programmes de la chaine MCS Bien-être qui diffuse pas mal de cours que j’ai enregistré pour les refaire et quand j’en ai marre, j’efface et j’en fais d’autres ! Et puis il y a aussi Youtube où l’on trouve plein de trucs intéressants, une vraie manne mais je ne vous apprend rien (j’ai notamment trouvé ces exercices cardio à faire, mais c’est super chaud, 30 minutes comme ça, complètement HS, mais il y a aussi ce type de vidéos qui fait du bien, on ne voit pas le temps passer et pourtant ça aide à travailler en douceur (au passage, j’ai découvert cette chaine Gym Direct par hasard en cherchant une vidéo d’entrainement cardio et j’adore !  Les coachs sont sympas, les exercices réalisables et le côté Youtube est hyper pratique ! Je vous la recommande !)

« Ohlala, mais c’est pas en changeant comme une girouette que tu vas y arriver ».

en vacances, c'était bien... (j'ai flouté le visage des personnes présentes, ahaha...)

en vacances, c’était bien… (j’ai flouté le visage des personnes présentes, ahaha…) sauf le mien, oui je faisais ça avec des lunettes de soleil, le rayonnement est dur dur pour les yeux (en intérieur c’est mieux)

Mais mon objectif c’est de bouger, de me remuer le popotin et de me faire plaisir avant tout. Pas de m’astreindre !

  1. Quand? Je vais vous surprendre mais pendant les vacances, je n’ai eu aucun mal à me lever plus tôt pour profiter de me bouger, soit dans l’eau, soit avec ma corde à sauter ou mon vélo d’appart (j’ai continué avec ce rythme matinal en rentrant de vacances). C’est plus chaud maintenant que les enfants ont repris, le rythme est donné par leur début de journée… Je m’occupe généralement de moi avant pour être prête et dispo pour eux après. Si je voulais continuer, faudrait que je me lève à 6h et pour le moment, je ne suis pas prête ! 7h c’est déjà pas mal ! Le WE, je peux le faire, et ça m’est arrivé… mais pas tous les WE non plus 🙂

Pour la piscine, maintenant, je n’ai pas le choix que d’indexer ça sur les horaires de celle-ci : mais ça me convient plutôt bien d’y aller à l’heure du midi. Le matin, un bon petit déj comme d’hab, une pause glucides vers 11h pour tenir à la séance de 12h (sinon, je fais une hypoglycémie) et je déjeune après. Faisable même si on bosse à l’extérieur et qu’on a déjà ses habitudes…

(c) Peloton Bike  - mon élo est plus simple mais il se trouve dans mon bureau et  je m'installe devant un écran (mon Mac ou un lecteur DVD portable) pour que le temps me semble moins long quand je pédale !

(c) Peloton Bike – mon vélo est plus simple mais il se trouve dans mon bureau et je m’installe devant un écran (mon Mac, une tablette ou un lecteur DVD portable) pour que le temps me semble moins long quand je pédale !

Et pour le reste (vélo, cardio), le soir, quand les enfants sont couchés ou en matinée le WE. Pas idéal de faire ça avant d’aller au lit, mais pour le moment, je n’ai pas trouvé mieux. Quant au fait de réessayer de courir, je ne sais pas encore quand, car le matin, après le petit déj, je n’y arrive pas, le petit déj ressort (et avant, ce n’est pas possible, de laisser les enfants seuls à la maison quand leur papa est déjà parti travailler…). Faut que je trouve le meilleur moment pour réessayer !

A suivre donc! (et j’attends aussi vos éventuelles suggestions sympa pour se bouger !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

35 commentaires pour “Motivée, je m’occupe de mon corps ! #2 Comment? Le sport !”

    1. les pompes, je n’y suis jamais arrivée, je n’ai aucune force pour me porter, j’essaye, mais je ne sais pas me relever, la honte ! les abdos, j’en fais certains aussi, mais j’aimerai réussir certains exercices sans me niquer le dos ou la nuque…

      1. Des abdos qui épargnent ton dos et ta nuque, je vois de quoi tu veux parler : les crunchs bannis par Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, et auteur entre autres d’ »Abdominaux, arrêtez le massacre ! » que j’ai justement l’intention de m’offrir. Je suis aussi tentée par la méthode de posturologie Mézières qui permet non seulement d’améliorer sa posture pour avoir moins mal au dos et moins de contractures mais aussi d’équilibrer les chaînes musculaires.

        1. je ne connaissais pas le livre, va falloir que je regarde ça de plus près ! Le fait est que j’ai de gros soucis de dos et de cervicales et que dès que je fais certains exos, j’ai vraiment très mal à ces endroits là (et pas forcément aux abdos, chercher l’erreur !) donc j’évite pour ne pas me bousiller le dos !

  1. Bravo pour ton programme sportif !
    Pour la course à pied, essaie d’alterner marche et course à petite allure, et peu à peu ton souffle va revenir. Moi j’aime bien y aller entre midi et 2, c’est pratique 🙂
    Bon courage ! Je suis sûre que tu auras très vite des résultats.

  2. De mon côté : vélo pour aller au boulot (2×5 kms par jour)
    séances gymdirect
    Je fais aussi des petits challenges que je trouve sur Pinterest (challenge squat, challeng abdos…) c’est sur 30 jours et ça prend pas trop de temps, je trouve ça assez ludique.
    Bravo pour ta perte de poids et ta reprise en main, et courage !

    1. GymDirect, c’est vachement bien : c’est l’une de mes découvertes récentes et j’adore ! Pour le vélo, moi c’est en « fixe » avec le vélo d’appart, j’en fais 30 à 45 minutes deux fois par semaine…

      1. Oui, Gym Direct c’est vraiment bien : c’est complet, avec échauffements et étirements.
        Tu fais pas mal de sport mine de rien, c’est chouette !
        Moi mon problème, c’est perdre du poids…la fatigue a trop souvent et trop vite raison de mes résolutions. Du coup je suis admirative de ta perte de poids, (et d’autant + avec 3 lutins !)

        1. oui je fais pas mal de petites choses et j’espère que ça portera ses fruits, même si c’est fractionné dans la semaine mais j’ai pas mal de « possibilités » différentes et du coup, ça m’aide à ne pas me lasser !

  3. bonjour.
    merci j’ai reçu ce jour le colis bionike , c’est rapide !
    alors j’ai une corde à sauter , un »petit banc » decathlon pour des abdos , un cerceau pour le hula hoop , mais…….pfouhhhh pas toujours le courage aprés je n’ai plus 40 ans .
    pour la piscine :la plus proche = 1h de piscine :rhume ou otite garanti tellement l’eau est froide , dommage !
    bon courage à vous .

    1. la corde à sauter, c’est top, mais bien fatiguant, ça me rappelle les cours d’école ! le hula hoop, je crois que j’ai essayé mais j’ai abandonné car je n’arrivais pas réellement à le faire tenir, je devrais réessayer ! c’est bon pour le bassin, etc…
      la piscine, moi l’hiver, ça ne me dérange pas, suffit de bien se sécher les cheveux et ça roule (et bonnet à la sortie, comme je dis à mes enfants !)

  4. Chouette article et bon programme! 🙂 Je m’y remets aussi en ce début d’année, comme toi je vais essayer de m’y tenir! J’ai acheté un stepper et j’en fais un peu tous les jours, ainsi que des exercices type gainage, abdos… Et quelques autres trucs plus ponctuels (marche dans les bois, running…) Bonne continuation! 🙂 Des bisous ♥

    1. ah oui, le step, j’aimerai bien aussi ! j’irai voir ça en boutique de sport, car avant, j’en faisais avec la Wii, mais ma « balance board » a rendu l’âme !

  5. Quel programme complet, je suis admirative. L’avantage d’avoir mon âge, c’est qu’on ne gère plus d’enfants et donc on a plus de temps pour soi.
    Je vais essayer d’aller à la piscine parce que comme toi, l’eau est mon élément et je m’y sens bien.
    Une copine m’a proposé de racheter le vélo d’appartement dont elle ne se sert plus et ça aussi ça pourrait me convenir.
    Quant à la course, je suis encore trop lourde et je risquerais d’abîmer chevilles et genoux qui ont déjà une claire tendance à faire de l’arthrose. Mais pour toi, il existe des sites qui te font ton programme en commençant par alterner marche et course en séquences de une minute.
    Bon courage et j’espère qu’ensemble nous aurons la volonté de persévérer.
    Bises

    PS: le paquet Bionike à été livré hier, mais comme j’étais absente j’ai demandé à ce qu’il soit relivre demain. Je te tiens au courant.

    1. motivée, motivée, on va y arriver !
      pour la course, oui je sais que je peux tenter en alternant marche et course, on verra… faut aussi que je trouve un lieu propice à la course !

  6. Je suis abonnée à coachclub, qui diffuse des videos de fitness, et plein plein de sports variés, certains ne necessitant aucun investissment, et j’aime beaucoup, car travaillant depuis chez moi, je fais ça quand je veux, et du coup, j’arrive à m’y tenir depuis que j’ai repris plus serieusement en aout !
    Merci pour la chaine youtube, ma mere qui voulait aussi faire un peu depuis chez elle, va etre contente, car pas simple de trouver des videos !

    1. cette chaine Youtube est sympa, pour tous les niveaux (il y a des trucs hyper durs, des trucs beaucoup plus simples et c’est assez ludique !
      Pour Coachclub, tu payes combien? c’est comme GymDirect?

      1. c’est 11.90 euros par mois si tu prend un an d’abonnement, un peu plus cher sinon, si tu t’engages sur moins.
        Mais tu as 15 jours d’essais gratuits sans engagement, un bon moyen de savoir si c’est bien ! Moi j’ai choisi le renforcement musculaire, et parmi les sports proposés dans cette optique, j’ai pris : abdos-fessiers, body sculpt, aerobic et urban dance, car ils nécessitent pas d’équipement, ou en tous les cas, rien qu’on ne puisse trouver chez soi ! Je ne connais pas gym direct, alors je peux guère comparer 🙂

  7. J’ai emmené les enfants avec moi dimanche matin à 9h faire un tour de stade dans mon village pour une première course à pied tranquille.
    j’étais vannée de faire l’aller-retour jusqu’à la maison (à peine 1lm je pense!) mais ça m’a fait du bien, je vais essayer de le faire tous les week ends avec eux.
    Le soir, je fais quand j’y pense une trentaine d’abdos devant la télé et sinon je me suis inscrite à 1 cours d’aqua gym 1 fois/semaine pendant les séances de natation des enfants le vendredi soir à partir de la fin du mois. ca me permettra aussi de me décontracter après la semaine de travail et de relâcher la pression 🙂
    ce qui me fait peur : la piscine hyper froide. gloups

    1. c’est bien de t’être inscrite à l’aquagym pendant que les enfants font leur leçon de natation ! Ici, la piscine est autour de 27°C, ça va, je sais que cet été, en vacances, elle était a priori à 26° d’après les affichages et je n’ai jamais eu froid (je pense qu’elle devait être plus chaude !)
      là, la piscine est en cours de nettoyage saisonnier, ça reprend la semaine prochaine, j’ai hâte !

  8. Tu as l’air bien partie pour tenir tes résolutions : on te sent ultra-motivée !
    En attendant de reprendre l’aquabike la semaine prochaine, je fais pour ma part de petites séances de gainage et du vélo (pas dans la rue, je ne suis pas suicidaire, mais sur des rouleaux : très pratique pour adapter son vélo de route ou son VTT à la pratique en intérieur). Et il faudrait que je me remette à faire des squats mais j’ai mal à un genou pour l’instant, donc repos forcé.
    Un petit truc pour améliorer ta capacité respiratoire et faire la nique à l’essoufflement : tu pourrais essayer la cohérence cardiaque. Ça ne demande pas un gros effort (5/10mn par jour, et on peut rapidement le faire tout en ayant une autre activité) et ça a des effets notables sur le souffle et la capacité d’endurance.

    1. je suis effectivement motivée, j’espère que ça va durer, depuis débuit juillet, je me suis remise au sport, mais l’été en aout, les vacances, je n’ai pas fait attention niveau « bouffe » (buffet tous les soirs en club vacances, ça fait mal 😉 mais là, je redresse le tir depuis que je suis rentrée… et le sport me fait du bien !
      c’est quoi la cohérence cardiaque? tu peux m’expliquer un peu? merci !

      1. C’est une manière de respirer lentement et profondément qui permet d’harmoniser l’écart et l’amplitude de chaque battement cardiaque. C’est David Servan-Scheriber qui a le premier souligné l’intérêt de l’exercice, qui permet de juguler les sautes d’humeur du système nerveux autonome (sympathique et para-sympathique).
        Le premier bénéfice, c’est qu’on apprend à retrouver son calme rapidement si on a tendance à être stressé (ou à retrouver un rythme cardiaque normal si, comme moi, on fait des crises de tachycardie paroxystiques). Ça peut aussi être génial si on a des tendances spasmophiles.
        Mais cela peut aussi être utilisé pour revenir plus vite à un rythme cardiaque normal après un effort et surtout, il y a un effet bonus. Comme on apprend à respirer très profondément en gonflant le ventre et en utilisant au maximum sa capacité pulmonaire, on augment progressivement cette dernière.
        Je te mets un lien pour la technique : http://www.thierrysouccar.com/bien-etre/info/comment-entrer-en-coherence-cardiaque-493
        Aurélie du blog « et Aurélie alors » a parlé du bienfait des exercices respiratoires sur sa pratique de la course, elle a même conseillé un petit bouquin : http://www.etaureliealors.com/2014/08/inspirezexpirez.html

  9. Génial ! J’ai aussi commencé mon sport par du vélo d’appartement. Puis je suis passée au vidéos de FitnessBlender et de Blogilates en complément. Et je me suis ensuite mise à la course. Impensable pour moi il y a quelques mois. Et pourtant qu’est-ce que ça fait du bien ! – 10kg en 6 mois !

    1. pour la course, tu as fait comment? par paliers? tu cours combien de temps? (c’est impensable aussi pour moi pour le moment :)côté souffle, je suis une quiche !

  10. Moi aussi je fais de la corde, c’est bien cardio et ça fait du bien. Je cours aussi ( et la corde m’a bien aidé pour le souffle. Je suis une très mauvaise runneuse, j’ai très longtemps eu des points de côté à chaque sortie que je faisais. et j’arrive enfin à gérer mon souffle!!) et je fais bcp de renforcement musculaire.
    Quelque soit le sport, l’important c’est de bouger.
    En tout cas bravo à toi 🙂 Et plein de courage!
    Des bisous

    1. c’est rassurant de lire que beaucoup de filles qui courent aujourd’hui ont eu, au début, du mal avec le souffle, donc, persévérance ! Tout à l’heure, j’ai fait des exercices de renforcement et j’ai bien senti que je suis mal lotie au niveau de certains muscles des bras, on dirait qu’ils n’existent pas 😉 ça chauffe +++ LOL

      merci pour tes encouragements !

  11. Après avoir nagé 40 minutes tous les jours pendant 12 jours de suite, je dois dire que les résultats sont là!
    Corps plus ferme et poitrine qui est un peu remontée!
    La solution serait donc pour moi d´avoir une piscine d´eau chaude thermale au sous-sol! 😀

  12. Hello ! Joli programme en effet ! Difficile de trouver son rythme, de se motiver de manière régulière… et encore je n’ai qu’un amoureux et un chat à la maison !
    Pour ma part, en arrivant à Lille, j’ai eu un véritable coup de coeur pour les cours d’Alessandra Machado (association Passer’Elles à Lille) : zumba, renforcement musculaire, body zen, fitball… Et entre Lille Sud et le Vieux Lille ! Révélation ! On transpire, on a le smile, on rigole, on se défoule dans une ambiance de dingue ! J’aime particulièrement les cours dans la boîte de nuit « Stéréoclub » rue Gambetta, c’est la folie !
    Résultat ? Je suis devenue complètement addict !
    Belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *