#mylabexperience Clarins : dans les coulisses de la marque

#mylabexperience Clarins : dans les coulisses de la marque

Once upon a time….

Certaines rêvent de pouvoir rester enfermées dans un Sephora une nuit complète, moi j’ai eu la chance de découvrir les coulisses de l’une de mes marques préférées, Clarins. Rendez-vous était donné à Neuilly, pour ensuite rejoindre Pontoise où se trouvent les laboratoires de la marque. Accompagnée d’Hélène et de Laurianne, nous voilà trio nordiste à la découverte de la marque (rejointes par Orphea, qui venait de Belgique) et de plusieurs blogueuses françaises et étrangères (russes, italiennes, il me semble, etc…)…

 

Clarins-copie-1.jpg

 

Pendant quelques heures, nous avons visité l’usine d’où partent vos pots et flacons Clarins : je sais tout des petits secrets de la marque, je vous guide?

 

labo-R-D.jpg

 

Première étape

Le labo « R&D », au niveau de soins. Ces paillasses (c’est comme ça qu’on appelle les tables dans les labos), ça m’a rappelé une période de ma vie d’étudiante… On nous a notamment montré comment on partait des matières premières (très très variées) pour aboutir à un produit fini, avec comme exemple la crème Masvlet que mes cuissots connaissent bien.

 

R-D-Masvelt.jpg

 

On a pu tester différentes textures, sentir des parfums, toucher, mélanger, etc… et découvrir qu’une fois la crème terminée, elle passe à la moulinette d’une batterie de tests qu’on est loin de soupçonner ! Eh oui, car la crème, une fois formulée se doit d’être résistante en toutes circonstances : pas question qu’elle tourne à la chaleur, à la lumière, qu’elle fige au froid, qu’elle change de couleur, bref, tous ces paramètres sont examinés sur le court, moyen et long terme pour aboutir à un produit irréprochable.

 

La-blogueuse-est-attentive.jpg

La blogueuse est attentive et sérieuse

 

Deuxième arrêt

Le labo « maquillage » où l’on a pu découvrir la collection printanière de Clarins (dont vous aurez quelques visuels à la fin de l’article et qui aura droit à un article à lui tout seul) et faire une petite popotte rouge à lèvres : on a donc découvert tous les ingrédients d’un rouge à lèvres, avec ou sans nacre, les pigments, les cires et une fois que tout est mélangé, hop, on verse dans les moules : de la vraie popotte, je vous assure.

rouge--a-levres-en-devenir.jpg

Passage au congél, démoulage précautionneux, hop, on se retrouve avec les raisins prêts à être « montés » sur les packagings. Bon OK, ça semble simple, mais là, c’était l’étape R&D, il ne faut pas oublier que c’est fait à grande échelle. Et que ça ne se fait pas d’un claquement de doigt, que tout est réfléchi…

 

fabrication-RAL.jpg

 

Troisième arrêt

L’usine de production. J’avais déjà eu l’occasion de visiter une usine de cosmétiques avec Melvita (à relire ici, si vous le souhaitez) donc je savais un peu à quoi m’attendre, mais ici, tout est fait en XXL. De l’usine sortent des millions de flacons, pots, bouteilles tous les jours. Les matières premières sont là, « brutes de décoffrage » et hop, un mélange plus tard, mon Lift Minceur est prêt.

coulisse-de-la-prod.jpg

 

Bon j’exagère, je raccourcis les étapes, mon article n’a pas vocation à vous raconter en détail toutes les étapes, mais vous imaginez bien que tout est minutieusement ordonnancé. Jusqu’au packaging, qui nous a pas mal surpris : si cette partie de l’usine est de loin la plus bruyante car elle utilise des automates qui scellent les flacons, les emballent et les expédient vers le départ, nous avons pu découvrir que certains produits étaient conditionnés à la main ! OUI. C’est le cas, par exemple, des fards à paupières, trop fragiles pour passer en machine. Je ne regarde plus mes palettes Clarins de la même manière !

 

Dernier arrêt

Le labo « qualité », celui où l’on ajuste continuellement la qualité des produits pour qu’ils soient toujours au top. Tout est pensé pour nous fournir des produits de confiance, de qualité et de beauté bien pensés.

  • Une visite qui a conforté la confiance que j’avais dans les produits Clarins, qui fait que je vais regarder d’un autre oeil certains de mes produits quotidiens.
  • Une visite qui s’est achevé en beauté avec une salle pour nous accueillir et nous faire découvrir les dernières nouveautés de la marque.

seance-maquillage-Clarins.jpg

  • Maquillage tout d’abord avec la (encore une fois) très jolie collection Opalescence,
LN-copie-1.jpg

Hélène (du blog Testons) en plein test du maquillage…

 

  • Soins avec des nouveautés dont je vous parlerai bientôt (et un produit tout à fait innovant pour avoir un teint éclatant toute l’année – vous avez pu le voir sur Instagram, chutttt, je ne vous en dis pas plus… un article viendra)
buffet-ambiance-labo.jpg
  • Amusement parce que comme chacun sait, la blogueuse est joueuse 🙂 L’ambiance était au top, le buffet superbement inspiré de l’ambiance labo et le personnel Clarins très disponible.
trio-chti.jpg evasion-programmee.jpg

Un grand grand MERCI à l’équipe Clarins de nous avoir accueillies et à Camille de m’avoir permis de faire cette chouette expérience #mylabexperience

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires pour “#mylabexperience Clarins : dans les coulisses de la marque”

    1. oui et c’est intéressant de voir tout ça… et de voir aussi tous les tests qui sont fait pour que nos crèmes restent impeccables tout le long de leur vie dans nos SDB, même si elles voyagent au froid ,au chaud, etc…

  1. Merci Anne-Lise pour cet article bien documenté sans oublier que tu as donné de ta personne pour nous. 😉
    J’ai beaucoup aimé tes commentaires sur les blogeuses. Cela sent le vécu. Tu fais vivre tes articles et c’est très agréable à lire.
    Bise.

    1. I suggest you get the Photofinish foaiudtnon primer from Smashbox.It’s a good primer for oily skin. I just haven’t checked rustan’s if they got it, but the last time that i went to ebay philippines, there are a couple of sellers who sell this amazing stuff.I personally don’t use any eye creams, but if you have very oily lids you find that you’re eyeshadow creases, you might wanna get Urban Decay primer potion, it’s good for oily lids. I saw it being sold in ebay philippines. If you can’t find it, you can go for Mac paintpots. There is Mac in Glorietta.As far as i know Lancome’s eye creams are really good. check it out in Rustans or Marionaud in mall of asia. You might wanna drop by at Beauty Bar too.^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *