Chaque année, les marques rivalisent de nouveautés pour nous protéger du soleil… J’ai testé quelques unes de ces nouveautés, voici mon ressenti…
- Avène, fidèle à son image « bon pour la peau » a formulé cette année des solaires « avec un impact moindre sur l’environnement ». En trouvant des formules avec un minimum de filtres solaires ou de filtres hydrosolubles mais aussi de silicones. Côté efficacité, ils sont toujours au top, j’ai notamment testé l’huile solaire qui est un produit que j’aime beaucoup ! Je trouve ça rassurant de savoir que les produits que l’on applique, lorsque l’on va à la mer, sont d’un moindre impact sur l’environnement.
- A-derma propose de son côté une crème solaire pour les peaux atopiques qui contient un agent nutritif, un agent hydratant et un émollient qui restaure la barrière cutanée. Ma fille est atopique, mon aîné l’était (et heureusement, à 13 ans, ça a cessé !) et il est vrai que l’on galère pour trouver des solaires compatibles avec une peau qui est en souffrance. Ici, pas de parfum, pour minimiser les risques de réaction, mais une texture plaisir pour que l’application soit toujours « à la cool ». Ma fille l’emporte au centre aéré et l’utilise également le WE (il y a d’ailleurs son nom sur le tube 🙂 et c’est nickel !
- Institut Esthederm inaugure cette année une nouvelle génération de photoprotection cellulaire globale, prenant en compte tout le spectre lumineux solaire (car les UV ne représentent qu’à peine 7% de la totalité du spectre et ce sont pourtant eux qui sont pointés du doigt !). Pour cela, la marque intègre la protection contre le photovieillissement et me concernant, c’est à cette marque j’ai décidé de confier mes soins visage cet été avec le « bronz repair »
- Eucerin a sorti pour l’été une CC-crème pour protéger et unifier le teint cet été : pour relire mon test, c’était juste ici, le produit est dans ma trousse beauté pour les vacances, au cas où je ressentirai le besoin de « me maquiller » le teint…
- Pour les paresseuses et en cas de dépannage, vous pourrez trouver chez Kruidvat des lingettes imbibées de lotion… indice 30, waterproof, UVA/B, tout ce qu’il faut au minimum pour dépanner la peau en cas de soleil… A glisser dans une poche ou un sac en cas de premier secours… Ce n’est pas hyper « environnement friendly », mais ça dépanne (bien sûr, ne pas balancer sur la plage après usage, hein !!!)
- Dans la même veine des produits pocket, mention spéciale pour les mini-produits qui font le maximum : Avène, Daylong ou encore Bioderma ont sorti des formats 20 ou 30 ml hyper pratiques pour un WE ou un aller retour à la place sans s’encombrer !
- J’ai aussi testé la brume SVR qui n’est pas un produit solaire à 200% puisqu’il s’agit d’une brume Eclat contenant acide hyaluronique, vitamine C et protection solaire (SPF15) qui dépannera pour les courts séjours en terrasse ou désaltèrera la peau entre deux applications de crème solaire !
- Pour les personnes qui doivent protéger des cicatrices, je ne peux que vous conseiller les sticks indice 50, j’ai déjà testé une année où j’avais plusieurs cicatrices à cacher : ça marche du tonnerre, sauf qu’à l’époque, je n’avais pas appliqué de crème sur mes jambes et juste mis le stick sur les cicatrices à cacher. J’ai pris un coup de soleil sur les jambes, et là où j’avais appliqué le stick, j’étais blanche, on aurait dit une coccinelle (inversée)….. LOL
- Avant-dernier point, je vous parle d’une innovation solaire que je n’ai pas testée mais qui vaut le coup d’en parler : la brume de La Roche Posay SFP 50. On dirait celle sortie l’an dernier par Bioderma en « mieux », car un indice de protection extrême (SPF 50) … L’avez-vous déjà testée?
- Dernier point sous forme de « breaking news » : une récente étude publiée dans un journal spécialisé de dermatologie (Journal of Investigative Dermatology) des chercheurs ont mis au point une molécule qui pourrait permettre peut-être de créer une nouvelle génération de crèmes solaires. La molécule censée combattre complètement les UVA s’appelle la « griffe de mitoiron » et permet de protéger l’intérieur des cellules des effets néfastes du soleil…. Je parie que les marques vont vite se saisir de cette information pour produire des crèmes solaires high-tech ces prochaines années.
Nouvelles génération de crèmes ? J’attends donc ^^
chaque année, les labos innovent ++++
excellent le coup de la coccinelle inversée !
ahah, mais j’te jure, c’était hideux !
Merci pour le partage 🙂
you’re welcome !