Ordonnance peau sensible [Le démaquillage & les soins essentiels]

Ordonnance peau sensible [Le démaquillage & les soins essentiels]

Le retour du froid, le retour des rougeurs, des dartres, de la peau qui tire et le retour chez moi de la dermite périorale. Soupirs… Je vous avais parlé de ce souci dermato ici et il revient par période… J’ai eu une période début novembre où ma peau n’était pas au mieux de sa forme puis un léger mieux et de nouveau une peau qui fait des siennes. Faut dire que ma peau est plus fragile l’hiver et en plus beaucoup plus claire, ce qui ne fait que révéler le problème…

Petit rappel autour de la dermite périorale. Dans mon cas, c’est un petit souci de peau (il faut relativiser, certaines personnes souffrent de vrais soucis importants au niveau de la peau, ce qui n’est pas mon cas) qui ressemble tantôt à des plaques de peau sèche, des zones de rougeur comme une brûlure, tantôt à de l’acné… tant et si bien qu’au départ je « soignais » ça par une application de crème pour « abreuver » la zone… méthode que j’ai ensuite arrêté quand le dermato m’a dit qu’il suspectait une dermite périorale et que c’était sans doute l’excès de crème qui pouvait la provoquer.

routine peaux sensibles

Damned, elle revient et pourtant ma peau a clairement besoin de crémage, c’est presque l’hiver et je ne peux pas me passer de crème hydratante et nourrissante.

[Quelle stratégie adopter?]

démaquillage bio PHYT's

Démaquillage toujours, avec des produits doux, très doux, en ce moment, j’opte pour du bio… J’alterne pas mal pour le démaquillage avec mes produits pour ne pas me lasser, mais en ce moment, je fais essentiellement confiance en deux produits de chez Phyt’s.

lait démaquillant phyt'sLe lait nettoyant et l’hydrolé à la fleur d’oranger (son odeur est absolument divine). Je sais que certaines ne sont pas fans des laits démaquillants, moi j’aime bien, surtout l’hiver pour prendre soin de ma peau sensible et sèche… Ici, je prélève le produit (après avoir agité le tube, sinon, le produit a tendance à se déphaser, on voit que c’est du naturel !) et je masse du bout des doigts, je passe ensuite un premier coton (sec) pour enlever le maquillage et ensuite un coton avec l’hydrolé pour parfaire le démaquillage (pour info, l’hydrolé, c’est comme un tonique, je vous invite à relire cet article sur les toniques pour en savoir plus sur leur usage !)

Côté crémage, j’essaye de réduire la voilure, à savoir que j’avais pendant un temps arrêté les sérums (que je ré-introduit peu à peu), je n’applique qu’une crème et bien sûr un contour des yeux (à presque 40 ans, difficile de s’en passer !)

aderma hydralba

Pour la crème visage du matin, je suis allée piocher chez A-Derma car c’est une marque que j’ai déjà utilisée l’hiver et qui avait plutôt bien réussi à ma peau…J’ai d’abord une crème (médicament) à mettre sur la zone périorale atteinte (une crème pour la rosacée) et ensuite j’utilise la crème Hydralba 24h dans sa version riche. Je trouve que la crème est efficace en terme de nutrition et confort sur ma peau et elle se suffit à elle-même. Côté composition, certaines me l’avaient demandé, on n’est pas sur du bio, mais ce sont les labo Pierre fabre, A-Derma, formulés pour les peaux sensibles donc j’ai confiance. Voici sa compo.

composition hydralba

La crème est sortie dans une version UV, que je vais tester également, car j’ai fini mon premier tube (c’est pour ça que je vous ai mis la photo des deux versions, l’une déjà amplement testée, l’autre à venir 🙂

 

 

hydragenist lierac

Une à deux fois par semaine, je re-introduis un sérum dans ma routine matinale : j’ai opté pour le sérum Lierac Hydragenist que j’avais reçu lors de la Poulette Pink Party (à relire ici) : c’est une texture sérum, donc plutôt fluide mais un peu visqueuse, il pénètre vite sur la peau (qui a soif !) et ne laisse pas de sensation collante ! C’est un produit qui fait plaisir à utiliser, qui a aussi un côté repulpant et lissant sur les ridules. Côté composition, voici ce qu’on trouve sur le site de la marque.

Capture d’écran 2016-01-07 à 11.13.42

Pour le soir, j’ai une autre crème dermatologique (médicament) à mettre, qui assèche fortement ma peau (c’est une crème comme pour l’acné 🙁 et ensuite, je mets la crème de nuit bio de la marque Polenia (que j’avais eu dans cette box) : c’est une crème peu riche que ma peau absorbe hyper vite (j’ai l’habitude des trucs plus riches) mais ma peau reste confortable malgré tout.

polenia

J’ai opté pour cela car le dermatologue prescrit des pommades dermatologiques sans donner de conseils sur les soins et je voulais tout de même être à la fois confortable sans surcharger ma peau !

contour des yeux aquaporin eucerin

Un contour des yeux étant indispensable pour moi (bientôt 40 ans !), j’utilise encore celui d’Eucerin Aquaporin qui dure +++, matin et soir : il est agréable à utiliser et j’aime assez son embout en métal pour « masser » sous mes noeils !

nettoyant estelle & thild

Enfin, côté nettoyage, j’utilise chaque matin le soin nettoyant Estelle & Thild (marque que l’on trouve chez Sephora) : c’est une marque bio, que j’ai découvert il y a 6 mois (je dois vous parler d’autres produits !) et qui plaira aux adeptes de naturels et de cosmétiques simples mais efficaces. C’est un produit un peu « gel », tout simple, sans fioriture, mais bio et doux pour ma peau !

démaquillage bio avec Phyt's

Enfin un petit mot pour les adeptes du bio : Phyt’s a un démaquillant pour les yeux bi-phasé (ceux que je préfère, je suis sûre que tout est bien nettoyé !), je l’ai testé (et terminé), je vous avais pris une photo il y de cela quelques semaines pour vous en parler…

bi-phasé phyt'sIl est vraiment pas mal et je crois que peu de marques bio présentent un démaquillant bi-phasé efficace (j’avais acheté un démaquillant bi-phasé de Melvita spécial yeux, mais j’en avais été déçue !). Mention OK donc pour celui-ci ! Bon à savoir les bio-adeptes que vous êtes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires pour “Ordonnance peau sensible [Le démaquillage & les soins essentiels]”

  1. Merci pour ton article je suis interessee par les produits estelle &thild mais je vois certains avis pas trop bons donc j’hésite a tester jattend de voir ce que tu en pense 🙂

    1. Hello ! Globalement, moi j’aime bien, j’ai un sérum, une crème de nuit et une huile visage de chez eux (l’huile, je l’adore !) et j’ai aussi des petits pots de crèmes corps à tester… j’en ferai une revue… quels points négatifs as tu lu sur la marque?

    1. péri-orale = en pourtour de la bouche, c’est pour décrire la zone autour de la bouche, qui peut s’étendre donc aussi autour du nez 🙂

  2. Bonsoir,

    je crois que je souffre de la même chose que toi …mais il faudrait que je vois un dermato …de temps en temps (changement de temps, froid, agression diverses), ma peau présente des rougeurs, comme des boutons, mais qui ne sont pas des boutons, juste des bouts de peau qui vont sècher avant de tomber….
    je fais donc très attention à ce que je mets comme produits…pendant un temps, je pensais à une sècheresse intense donc je mettais de la cicalfate à fond…sans effet immédiat…
    Ma pharmacienne m’a conseillé l’oléo concentré miel suprême de Sanoflore et là ….miracle ! il m’a sauvé ma peau !
    dernièrement, j’ai découverte l’huile démaquillante Institut Arnaud qui a aussi aidé à améliorer ma peau….
    Mais quelle horreur d’avoir une peau comme ça 🙁

  3. Ah la la, plein de produits qui ont l´air très chouette!
    J´avais déjà noté la crème Polenia quand tu avais fait l´article il me semble!

    Ta dermato ne t´a pas dit de mettre sérieusement le hola sur les soins pendant la durée du traitemente contre la DPO?
    A l´époque, la mienne (allemande…) m´avait mis au régime « rien ». :-/
    Juste de l´eau et rien d´autre, sans parler de zéro make up évidemment…
    Je te laisse imaginer à quel point ma peau était confortable en plein mois de décembre…

    Pour la sècheresse de la peau, après avoir passé deux semaines dans une maison dans laquelle on avait posé un adoucisseur d´eau, je dois dire que ca me semble être LA super solution!
    Les juste sublime avaient présenté une marque qui proposaient des produits qui se vissaient dans le pommeau de douche.
    Je pense investir car la différence est tout simplement incroyable!

    Je te remets l´article au cas où tu ne l´aurais pas lu:

    http://www.justesublime.fr/peau-seche-eau-calcaire-solution/

    1. oui j’avais vu l’article de Juste Sublime à ce sujet !
      Mon dermato ne m’avait pas vraiment dit quoi faire : ne rien mettre, impensable et impossible pour moi même si je l’ai fait à une époque pour alléger ma peau mais j’ai du mal à faire sans !

  4. Bonjour,
    Ma dermato m’a également diagnostiqué une DPO.
    Elle m’a conseillée de ne plus appliquer aucun produit cosmétique (ni produits de soin, ni maquillage…) afin d’enrayer ce problème cutané.
    Le traitement qu’elle m’a prescrit se compose d’une crème contenant, je pense, un antibiotique (préparation par la pharmacienne) en alternance, chaque soir, avec la crème Rosex.
    En outre, chaque matin, je dois appliquer la crème Cicaplast.

    Lors de réapparitions des vésicules sur plaques rougeâtres (pas joli-joli pour aller au boulot ou au resto…), je teste actuellement, de ma propre initiative, la poudre minérale Tolériane (à base de produits naturels) pour camoufler tous ces petits défauts cutanés inesthétiques. Je l’applique, en petite quantité, à l’aide d’un gros pinceau.
    Maintenant, reste à voir si ma peau va tolérer ce maquillage, aussi léger soit-il …

    En ce qui concerne le démaquillage, j’utilise juste un coton démaquillant imbibé … d’eau claire ! (Je préfère, pour l’instant, un démaquillage très basique, sans utilisation de produits cosmétiques.)

    En espérant que mon vécu face à une DPO puisse vous être utile.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *