[Parfum] Gabrielle de Chanel

[Parfum] Gabrielle de Chanel

On connaît toutes Coco Chanel, mais on oublie peut-être qu’avant de passer à la postérité, Mademoiselle Chasnel (oui, avec un S) portait le doux prénom de Gabrielle. C’est pourtant ce pseudo de Coco, adopté avant la Première Guerre Mondiale lorsqu’elle se frottait au music-hall, qui est plus connu pour désigner Gabrielle Chanel… Ce n’est que l’année dernière que la marque Chanel, que dis-je l’empire Chanel, s’est décidé à sortir un parfum baptisé Gabrielle, du nom de son inspiratrice.

parfum Gabrielle Chanel

Gabrielle, c’est un parfum purement floral : moi qui suis une adepte des fragrances florales, j’avais vraiment hâte de le découvrir (malgré des avis négatifs, mais c’est tellement subjectif, n’est-ce pas?). Contrairement à certains floraux et aux autres fragrances Chanel dites florales, ici, point de rose, mais un accord autour de quatre fleurs : la fleur d’oranger, l’ylang-ylang, le jasmin et la tubéreuse. J’en adore trois d’entre elles (devinez lesquelles !) et je trouve que la composition florale réalisée par le nez Olivier Polge a su trouver un équilibre entre ces quatre éminences parfumées : pas facile quand on a affaire à la tubéreuse et l’ylang-ylang qui pourraient avoir tendance à prendre sérieusement le dessus…

mélange fleurs Chanel pyramide olfactive Gabrielle

La particularité de ce parfum a été de reprendre un précepte cher à Gabrielle Chanel qui était de créer une fragrance artificielle, dans le sens « construite », c’est-à-dire faite d’un assemblage parfaitement orchestré de différents ingrédients, ici en l’occurrence uniquement des fleurs.

parfum gabrielle de ChanelJe le trouve réussi et équilibré, plaisant, assez présent (chez Chanel, je suis cliente de Cristalle qui est – pour moi – plutôt très léger et d’Allure, plus oriental).

gabrielle parfum ChanelDu côté du flacon, Chanel a repris une identité « classique » pour la marque et cela a le mérite d’être classe et intemporel : un flacon carré aux parois facettées qui laissent transparaître le jus tandis qu’un cabochon carré teinté d’un or doux referme le vaporisateur.

Gabrielle Chanel perfumePetit détail qui a son importance, l’intérieur de l’étui cartonné reprend l’empreinte du flacon, comme un écrin…

Je l’avoue, j’aime bien cette création Chanel, qui pourrait presque détrôner mon Burberry. Un parfum que je réserve aux jours fastes et que je consomme avec modération ! Tout à fait le genre de parfum pour lequel je suis prête à m’offrir le luxe d’un produit dérivé (déo ou lait pour le corps – [A ce sujet, je vous avais déjà parlé des produits dérivés des parfums, lait, déo, gel-douche, etc… c’était ici]

parfum Chanel Gabrielle

Retrouvez le parfum en vaporisateur à prix réduit sur Tendance-Parfums et les produits dérivés Chanel également.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires pour “[Parfum] Gabrielle de Chanel”

  1. Merci pour cette revue qui tombe à point parce que j’hésitais un peu, car comme toi, je n’en avais pas forcément lu de bonnes critiques, mais comme j’adore les floraux, je pense que je vais me laisser tenter, à voir… ou attendre Noël avec un coffret de produits dérivés (d’ailleurs sais-tu s’il y a des coffrets sur Tendance parfums?)

  2. merci pour cette critique !
    moi je n’ai pas adhéré du tout à cette nouveauté CHanel, mais bon il est vrai que au vu de ma collection impressionnante (eh oui c’est ma passion je l’avoue) de flacons peut être que je ne m’y suis pas attelée avec ardeur à la découverte de cette fragrance lol
    en tous les cas ton enthousiasme fait plaisir à lire

    1. il y a des parfums, comme ça, que l’on attend et dont on est déçue : je n’ai pas accroché plus que ça à « mon guerlain » avec A. Jolie en tant qu’égérie, je m’attendais à mieux…

      1. en général mes recherches se portent plutôt vers les parfums de niche plutôt que vers ceux lancés à grand renfort de publicités et d’égéries déjà multi milliardaires qui gagnent encore plus en étant l’image d’une fragrance !
        mais bon çà n’est bien entendu que mon avis et mon ressenti et je ne détiens pas la vérité !

  3. j’ai eu deux échantillons que j’ai testés sans passion comme sans dégoût.
    Même sur Tendance parfums, le gel douche du no-5 est quand même à un prix assez prohibitif…

    1. c’est sûr que ça reste cher pour un gel-douche : c’est plutôt le genre de produits qu’on offre en cadeau (j’ai offert à une amie, lors de sa fête pour ses 45 ans, des produits coordonnées de son parfum, la petite robe noire (avec mascara, rouge à lèvres, etc…

  4. J’ai découvert ce parfum il y a qq mois, et je l’ai adoré.
    Mais à mon gout, les parfums Chanel sont vraiment trop chers !

    IL est néanmoins lumineux ce parfum !

    1. Quand on achète du Chanel, on achète aussi ce luxe attaché à la marque : moins cher que de craquer pour un sac à mains de la marque, mais on touche du doigt à ce plaisir 🙂

  5. C’est vrai, chère Vesper, que le jus est réussi, à la fois abstrait et agréable à porter. Il me plait pour sa transparence et son élégance : un bouquet de fleurs blanches sensuel. À mes yeux, c’est une bonne idée de cadeau pour Noël. À offrir une jeune de 18 à 30 ans. En revanche, j’ai un peu été déçue par la pub que j’ai trouvé trop littérale et pas assez anti-conformiste par rapport à l’esprit de Gabrielle Chanel. Voir le décodage du film https://wp.me/p6EMaB-42g

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *