Parfum de jeunesse #2 : Cristalle de Chanel

Parfum de jeunesse #2 : Cristalle de Chanel

Depuis toute petite, je suis fascinée par les jolis flacons et les effluves qui s’en échappent. J’ai eu la chance de découvrir très tôt de grands noms de la parfumerie, parce que j’ai une marraine (je devrai dire une mécène !) qui m’a initiée aux plaisirs des grands noms. Chanel n’y a pas échappé et je suis vite tombée amoureuse d’un parfum de cette maison de Haute-Couture.

Mais pas le plus courant. Pas Coco, pas le N°5.

Non celui qui me fait vibrer, c’est Cristalle.

Cristalle-Chanel.jpg

En plus, ce parfum a une histoire particulière puisqu’il a été re-formulé, sans perdre de son essence première : en 1974, année de sa naissance, c’est Henri Robert qui lui donne corps en mélant dans l’eau de toilette des notes de tête à base de citron, mandarine, jacinthe et chèvrefeuille, des notes de coeur faites de jasmin, jonquille et ylang-ylang et enfin des notes de fond sur une base de mousse de chêne et de vétiver.

C’est une eau de toilette toute fraîche, légère et pétillante qui vous plaira à cous sûrs si vous aimez les senteurs d’agrumes mais qui recèle un vrai petit plus, un petit je-ne-sais-quoi qui le rend différent.

C’est une composition vraiment agréable. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle est mixte, mais elle pourrait presque, sans être masculine pour autant (difficile à imaginer, non?).

20 ans plus tard, c’est l’eau de parfum qui sort, sous la houlette de Jacques Polge, toujours sur les mêmes notes, mais plus suaves cette fois-ci.

Cristalle-de-Chanel.jpg

Côté packaging, rien d’extravagant, je vous le concède, du soft, extra-soft même, on dirait presque un parfum masculin. Dans ce cas, j’aurai envie de dire, « peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! Et c’est le cas avec Cristalle !

Pourquoi je vous invite à la découvrir? Parce que c’est un parfum que j’ai eu l’occasion de porter très jeune (de temps en temps quand je chippais le flacon de ma marraine) et que j’ai eu l’occasion de re-découvrir récemment grâce à Origines Parfums (dans la même veine, je vous ai parlé récemment de Givenchy et de son eau).

Résultat? Je ne m’en suis pas lassée : je l’aime toujours et pourtant…. mes goûts ont évolué. Il est intemporal.

J’ai envie qu’on le re-découvre, car c’est une belle composition dont on parle peu, aux côtés des mastodontes que sont le N°5 et Coco.

Cristalle-de-Chanel-2.jpg

Le prix de Cristalle de Chanel? 51.80€ sur Origines Parfums où l’on trouve de grandes marques de parfums à des prix vraiment moins chers (17€ de moins que dans vos parfumeries habituelles).

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires pour “Parfum de jeunesse #2 : Cristalle de Chanel”

  1. Coucou, il me semble n’avoir jamais senti Cristalle sinon je m’en souviendrais, surtout vu comme tu en parles ! Chez Chanel, le N°5 m’est cher mais parce que ma mère l’a longtemps porté. Pour ma part, mon coup de choeur chez Chanel, c’est Chance Eau Tendre, c’est peut-être même le seul parfum Chanel que je pourrai porter, les autres m’incommodent. Bises !

  2. la manière dont tu en parles, ça donne envie d’aller le sentir en parfumerie. Promis, j’irai ! J’ai craqué une fois sur un parfum dont tu avais parlé, le Burberry Tender (j’aime beaucoup les senteurs florales, donc pas sure que Cristalle me plaira ?

  3. Des agrumes????? Il faut que j’aille sentir ça !! Et niveau tenue, tu trouves qu’il tient longtemps? Je n’ai jamais eu de parfum Chanel !

  4. c’est encore moi : je suis allée en parfumerie tout à l’heure, je l’ai senti, je suis conquise ! Il est sur ma liste pour un prochain achat (à Noël peut-être) merci de me l’avoir fait découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *