On entend parfois parler de peau sèche comme de peau déshydratée pour parler de la même chose. Mais si l’une désigne une peau qui manque de lipides, l’autre pointe une peau qui manque d’eau. Pas facile de faire la différence. Pour faire le point sur la question, j’ai demandé quelques éclaircissements à Valérie, pharmacien chez Avène et attachée de presse de la marque.

Le Boudoir de Vesper : « On parle souvent de peau sèche d’une part et de peau déshydratée d’autre part, sachant qu’une peau grasse peut, par exemple, être déshydratée. L’une manque de lipides, l’autre d’eau. Mais comment savoir si on a une peau sèche ou une peau déshydratée?
Valérie chez Avène : La peau déshydratée manque d’eau. Pour le voir, ça n’est pas très facile, mais quelques signes sont là. Les « stries de déshydratation » par exemple. Quand vous soulevez la joue avec un doigt (en la plissant), il se forme des « stries » superficielles (comme le ferait une éponge peu humidifiée). Ces stries sont comme des petites lignes de « ‘cassures » qui donne parfois à la peau un toucher cartonné. Autre signe : le maquillage « accroche » par endroit (pour les plus déshydratés). Ainsi la poudre par exemple va s’accrocher davantage sur certaines zones et donner un aspect non uniforme à l’ensemble. Enfin, la peau manque d’éclat, elle est terne. Elle peut aussi avoir de fines pellicules sèches qui désquame.

Le Boudoir de Vesper : Existe-t-il un moyen imparable pour savoir si une peau est plutôt sèche ou déshydratée.
Valérie chez Avène : Il existe des machines qui font des diagnostics avec des sondes qui mesurent l’hydratation. Le plus simple est quand même de définir une peau sèche qui manque de gras : et puis quand elle est sèche, elle est souvent plus sujette à déshydratation car son film protecteur est défaillant.
Le Boudoir de Vesper : donc une peau sèche peut en plus être déshydratée (là on cumule les difficultés…)?
Valérie chez Avène : Très souvent.

Le Boudoir de Vesper : Dans ce cas, quels soins conseiller à ce type de peau? Peut-on par exemple mettre un sérum qui traite la déshydratation et par dessus une crème nourrissante qui soigne le côté “sec” de la peau.
Valérie chez Avène : Exactement. On va utiliser des soins peaux sèches et booster l’hydratation avec des sérums et/ou des masques hydratants réguliers.
Le Boudoir de Vesper : Quelles peuvent être les causes de la sécheresse (causes intrinséques, définies par nos hormones?) vs la déshydratation?
Valérie chez Avène : On a ou pas la peau sèche ou grasse, c’est un peu « inscrit » dans nos gènes. La déshydratation est, quant à elle, un état réversible, donc il n’est pas défini dans nos gènes. On se déhydrate si on manque d’eau, mais en apportant de l’eau, ça revient à la normale. Tous les jours, l’état d’hydratation fluctue (y compris celui de notre peau).
Les raisons de la déshydratation sont plutôt externes : climat (vent, soleil, sel, sable), chauffage excessif dans une pièce, produits cosmétiques agressifs (à base d’alcool par exemple), démaquillages excessifs et agressifs, gommages trop puissants…
Merci à Valérie pour toutes ces précisions qui j’espère pourront vous êtes utiles si vous êtes concernées par le joyeux combo peau sèche/déshydratée.
De mon côté, je vais tenter de trouver un sérum hydratant +++ une fois que j’aurai fini celui de YSL dont je vous parlai ici. Celui de chez Avène me tente +++ mais j’ai peur d’être déçue (présence de silicone dans la composition).
J’ai aussi celui de Clarins (le bi-sérum intensif « anti-soif ») en ligne de mire ainsi que le Givenchy.

Merci pour cet article, c’est super d’avoir l’avis d’une pro 🙂
Perso, le masque hydratant d’AVENE me tente beaucoup!
Bisous
il est super ! je l’utilise facilement en hiver : c’est du costaud 😉
intéressant et insctructif ! Merci
Oui, merci beaucoup pour ces précisions. Le masque Avène me tente aussi… On entend souvent parler des silicones en mal, notamment dans les shampooings : que leur reproche-t-on exactement ? Bye.
Ah oui je veux bien ! Merci Vesper (mais quand tu veux hein, pas de pression).
Si jamais tu veux le Givenchy, contacte moi ! 😉
Perso j’ai testé la ligne Hydra Sparkling pour le baume lèvre que j’adore ! Et en crème et fluide que j’aime aussi !
Par contre le sérum, jamais testé…
Merci pour l’article, qui confirme ce que j’avais plus ou moins déduit de plusieurs lecteures : je suis l’heureuse détentrice d’une peau mixte avec joues sèches ET déshydratées.
Le seul hic, c’est que je vois mal d’où vient la déshydratation : deux litres d’eau par jour, crémage, démaquillage doux, un gommage doux par semaine sans trop insister… Bref si je comprends bien, il faudrait que j’applique des soins différents sur la zone T et sur les joues (ce que je ne risque aps de faire, j’avoue…).
j’utilise tous les jours depuis environ 2 mois le bi-serum antisoif clarins en duo avec le gel fondant désaltérant et le masque antisoif environ 1 fois par semaine, et le trio est juste top! ma peau ne me tire plus du tout, elle est beaucoup plus éclatante qu’avant. En plus le serum est très économique j’en ai utilisé a peine 1/4 en 2 mois. 😉
Bonjour ! Je ne savais pas faire la différence entre les 2 jusqu’au jour ou je suis tombé sur une émission à la tv qui l’expliquait, il eset important de faire la nuance. Merci pour ce petit rappel, bonne journée !