Plus green dans ma salle de bain

Plus green dans ma salle de bain

Suite à cet article, on a commencé à échanger sur nos « pratiques » et parmi celles qui nous unissent figure le sujet « salle de bains ». Je me rends compte que même si j’ai fait des progrès (et on en fait toutes et tous, pour preuve cette étude qui montre que nous sommes sur la bonne voie), la marge de progression est encore là à tous niveaux !

 

Dans la salle de bain, j’essaye de consommer plus durablement, par exemple…

  • acheter de plus grands contenants lorsqu’ils sont en plastique (bouteilles de shampooing, par exemple) pour limiter les déchets

shampooing gros volume

  • dans le même ordre d’idée, j’ai banni les cotons démaquillants depuis un moment pour les remplacer par les cotons lavables,
    cotons lavables

  • j’ai une brosse à dents en bambou (prochaine étape, avoir une brosse à dent avec tête interchangeable, j’ai vu ça dans mon magasin bio, pour ne plus jeter le corps de la brosse à dents)

brosse à dents bambou

  • me remettre progressivement au savon : là, j’avoue que mon habitude du gel-douche fait que c’est très progressif et qu’il faut du temps, mais c’est un fait, le « pain » de savon, ou le savon, tout simplement est carrément mieux pour l’environnement que toutes ces bouteilles de gel-douche qu’on consomme…. Mon homme était un précurseur avant l’heure, il n’a jamais utilisé de gel-douche : il m’a dit qu’on consommait quatre gros savons (je ne trouve pas ça pratique) par an !!! De mon côté, j’ai encore du stock – malheureusement – à écouler donc des efforts à faire… mais j’ai de bons savons achetés l’été dernier en vacances. (certains utilisés par mon chéri !)

savons

  • pour remplacer les cotons-tiges, j’ai découvert l’oriculi : comme les premiers seront interdites d’ici l’année prochaine (mais quelle hérésie franchement, ce type de produits !), le second les remplace avantageusement et permet de nettoyer l’oreille avec en plus une réduction du risque de se blesser/boucher le tympan !

 

  • côté produits, je ne suis pas à 100% sur du bio, car j’utilise encore du conventionnel, pour des marques que j’aime depuis très longtemps (Clarins, l’Occitane, notamment) mais force est de constater que les choses s’améliorent… pour les cheveux, je n’utilise plus que du naturel, les gommages, j’essaye de privilégier aussi des produits naturels (avec du « gommant » à base de noyaux, perles de jojoba etc…. de toutes façons, je n’ai jamais aimé les gommages synthétiques et c’est désormais interdit (ouf aussi, il était temps, les particules sont tellement petites qu’elles étaient ingérées par les poissons !)

 gommage naturel

Sinon, dans ma salle de bains, il y a une contradiction à laquelle je suis confrontée… et qui m’embête assez : je suis abonnée à la Birchbox et ça me plait beaucoup, je découvre chaque mois de nouveaux produits et je les utilise (c’est un moindre mal me direz-vous, mais parfois, on entasse tellement !). Seulement voilà : j’ai réfléchis et c’est pas hyper écolo, ces miniatures, ces emballages, encore… mais j’essaye de trouver une échappatoire, mais pour le moment, je n’ai pas envie de me désabonner, mais j’y réfléchis… Je me dis que j’utilise ce que j’achète et les coffrets en carton, je les utilise aussi pour d’autres usages, c’est donc un moindre mal…

 birchbox green

Pour prolonger la green-attitude et verser définitivement du côté vert de la force, je vais réessayer de trouver un shampooing solide (ma seule tentative ne m’avait pas convaincue, et Lush, je ne sais pas trop quoi en penser…). Progressivement je vais essayer de passer sur des produits de maquillage entièrement green : étant donné que je me maquille assez peu au global, une BB-crème green, une poudre et un blush green, un crayon à sourcils green et surtout un mascara green devrait pouvoir se trouver… d’ailleurs, si vous avez des suggestions, je suis preneuse ! J’avais déjà trouvé certains produits (à relire ici), mais comme j’aime l’aventure et la découverte, donnez-moi vos idées… idem pour les gestes durables qui rendent votre salle de bain presque exemplaire (j’ai bien dit presque, dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir des défauts 🙂

mention c

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires pour “Plus green dans ma salle de bain”

  1. Quelle sagesse cet homme, les savons, j’adore. J’ai découvert voici quelques mois, une passionnée qui crée des savons ultra naturels aussi beaux que « bons ». Dont un savon pour les cheveux à l’huile de ricin. Mon fils de 12 ans l’utilise, il adore, ainsi qu’un savon visage. J’ajoute aussi le savon gommant extra. Il faut d’ailleurs que je refasse une commande, c’est dans la Drôme, le site s’appelle les savonnnées, tout un programme.
    Une jeune femme vient de sortir une gamme de déodorants naturels, ainsi qu’une crème solaire sans danger pour la nature, la marque c’est Respire. Je les utilise depuis une semaine, le déodorant peut mieux faire, mais il parait qu’il faut, avant, que notre corps se déshabitue des produits chimiques, et cela peut prendre du temps, pour qu’il soit totalement efficace.
    Sinon, le bon vieux gant de toilette pour le démaquillage et le gant de crin pour le gommage, c’est bien aussi…

    1. pour les savons, ceux que tu vois sur la photo, je les ai achetés l’an dernier en Avignon, dans une savonnerie artisanale, on en a acheté plusieurs, mon mari en a déjà utilisé quelques uns (dont un de type Alep, mais j’ai détesté l’odeur ! )

  2. Coucou, les brosses a dents en bambous je ne sais pas si c’est vraiment « propre » vu la difficulté pour les recycler. Moi j’adore la marque Avril et en savon solide Lamazuna. Mais il faut en tester plusieurs avant d’avoir le bon. De plus j’ai encore pas mal de produits de box ma gazelle en avait une et moi une aussi. Ce qui fait que nous ayons beaucoup de produits d’avance. C’est pas toujours evident de partir vers le bio les vieilles habitudes ont la vie dure.

  3. comme tu le dis, chacun fait sa part ! Moi aussi j’ai éliminé les cotons jetables, j’ai investi dans les lavables et je consomme des cosmétiques bio assez souvent (mais pas non plus intégralement).
    Le savon, c’est très bien si on n’a pas la peau qui tire, ou alors il faut en trouver un qui soit doux… à fouiller !

    1. pour le savon en rapport avec le type de peau, oui, il faut chercher, mais ça se trouve très bien : une lectrice plus bas parle de saponification à froid, ça peut être une piste… et il ya aussi le savon d’Alep (perso, mon mari en a acheté, mais je ne suis pas du tout fan de l’odeur !(et puis il n’est plus fait à Alep alors….)

  4. Etre minimaliste dans sa salle de bain me semblerait l’idéal mais j’aime trop découvrir de nouveaux produits et me chouchouter ! Mais je vais faire attention, peut-être essayer les shampooings solides et les savons, même si je n’aime pas trop ça…. côté marques, il y a du choix, c’est top ! en maquillage, tu as déjà testé Dr Hauchka (pas sûre de l’orthographe) ?

    1. Dr Hauschka, j’ai testé en soin, mais pas encore en maquillage. Mais je compte explorer les marques « green » plus en profondeur les mois à venir, surtout à la recherche d’un mascara ! Celui d’Avril est bien, mais l’ayant acheté une seconde fois, je l’ai trouvé « moins bien  » donc la qualité n’est pas homogène d’un lot à l’autre…. à suivre !

  5. Article collaboratif? 😀
    Parce que tu mentionnes les idées citées dans les commentaires?
    Quelle conscience pro!

    Je trouve tes initiatives très bien et vais d´ailleurs m´en inspirer pour voir si je trouve des contenants plus grands effectivement.

    Bonne journée!

    1. ahaha, pas mal l’idée de l’article collaboratif pour les idées citées en commentaire, ça aurait pu, mais pour être totalement transparente, c’est plus en collaboration avec l’organisme citée en entrée d’article !

  6. pour les plus grands contenants et les contenants de gel douche en général, j’essaie d’en garder quelques uns vides et propres, je vais ensuite les remplir au magasin de vrac, ensuite les flacons en plastique sont recyclés … pour le reste, quelques retours en arrière pour ma part, d’autres choses qui changent encore, bref tout ça est en perpétuelle évolution
    bonne après midi !!

    1. pour le vrac, je le fais pas mal pour l’alimentaire, mais pour les cosmétiques, je n’ai pas franchi le pas (là où j’achète, de toutes façons, pas de vrac !

  7. Mon homme aussi a joué les précurseurs sur le savon (un peu plus de quatre par an, en revanche, car saponifiés à froid et petit format – faut chouchouter sa peau de psoriasique !), et comme toi, je n’y suis pas encore car j’ai du stock…
    Et pour es brosses, nus sommes passé à l’électrique ; je sais bien, pas écolo pour le coup, mais au moins, nous ne changeons que les brossettes. Pour les produits de beauté, je fonctionne a minima : hydrolat, huile de macadamia ou de jojoba en alternance, et crème weleda entre les deux quand il fait froid, huile de coco – ma sauveuse ! – et beurre de karité pour le corps et deux rouges à lèvre Avril.
    En fait, j’ai hâte de terminer les stocks qu’il me reste pour voir ma démarche se refléter vraiment sur le contenu de mes placards. mais comme j’avais profité d’occasions pour faire un gros stock de gels douches, il va falloir un peu de patience…

    1. ah les stocks, je les déplore aussi de mon côté, mais je vide, je vide et je donne aussi beaucoup (enfin, surtout à une époque, je faisais pas mal plaisir aux amies, lectrices du blog et famille et pourtant, je ne recevais même pas le quart de la moitié du tiers de ce que les influenceuses reçoivent parfois aujourd’hui (genre 25 fonds de teint !). Bref.
      Pour le savon, je vais tenter de m’y mettre progressivement, et en effet, il faut bien le choisir selon le type de peau !

  8. je suis en totale admiration devant toutes celles et ceux qui ont entamé un chemin « green » pour l’instant j’avoue que je continue à utiliser des gels douches, il faudrait que je me mette aux savons (mon mari fait pareil que le tien, çà fait des années qu’il ne sert plus de gel douche) par contre j’ai la peau très, très sèche (et de plus en plus en avançant en âge) du coup je reste frileuse quant à l’utilisation des savons !
    pour les brosses à dents j’ai opté depuis très longtemps pour la brosse à dents électrique, je me dis que c’est un moindre mal (je me console comme je peux !)
    moi je ne suis pas abonnée à la Birchbox mais à la box Lookfantastic et là pareil il a tout de même énormément de déchets (je me console là aussi comme je peux en me disant que au moins je recycle !) bref j’essaie de faire attention mais pas facile à appliquer toutes ces belles idées n’est ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *